Nous doutons de son identité.
Obi-Wan Kenobi
Je vais où la Force m'appelle.
Jon Antilles
Jon Antilles était le pseudonyme d'un mystérieux Jedi au visage toujours caché dans sa capuche de bure sombre. Personne ne connaissait son véritable nom, pas même son maitre. C'était un humain taciturne et peu loquace qui fuyait les autres Jedi. Solitaire, il avait fait de son devoir et des principes Jedi le moteur de sa vie et se laissait totalement guider par son intuition.
Celui qui était connu sous le nom de Jon Antilles fut le padawan de An'ya Kuro, plus connue sous le nom de " La Femme Sombre ", à cause de ses méthodes d'enseignement. Il était considéré comme rebelle par la majorité des Jedi.
Il passa ses épreuves et les réussit. Sollicité, il refusa de prendre un padawan, disant que son seul devoir serait d'obéir à son sens de la justice et de se rendre où la Force l'appellerait. Il ignorait les ordres du Conseil Jedi, parcourant la galaxie de long en large en se laissant guider par la Force.
Certains le considéraient comme un Jedi Gris, réfractaire aux dogmes, ayant sa propre vision de la Force et de son devoir.
Antilles ne revenait que très épisodiquement à Coruscant et ne donnait jamais de ses nouvelles durant ses voyages. A plusieurs reprises, les membres du Conseil et ses pairs le crurent mort mais il reparaissait pour repartir aussitôt. Il Les membres du Conseil se disaient frustrés de cette attitude car Antilles n'en faisait qu'à sa tête tout en répandant la lumière de la Force au hasard de ses pas dans la Galaxie.
Le Jedi avait démantelé seul une grande partie de la Guilde des Chasseurs de primes, traînant ses dirigeants devant la justice. Quand il revint à Coruscant peu après le début de la Guerre des Clones, il entendit parler d'une arme chimique produite sur Queyta par la Confédération des Systèmes Indépendants. Cette arme, le Gaz des Marais pouvait décimer l'armée de la République.
Il décida de s'y rendre et de récupérer l'arme et l'antidote qu'il rapporterait à Coruscant.
Le produit était conservé dans une base fortifiée du Techno-Syndicat (un des lobbies adhérant à la Confédération des Systèmes Indépendants) située sur une plate-forme perdue au milieu d'une mer de lave. Antilles arrivé en contrebas du laboratoire, y trouva une équipe de Jedi envoyée officiellement par le Conseil. Elle était composée de Knol Ven'nari, Nico Diath et Fay. Les Jedi attendaient Obi-Wan Kenobi pour intervenir. Antilles qui se savait désavoué par la majorité de ses pairs, fut très mal accueilli par Knol Ven'nari qui le traita de chien errant. Il n'en tint pas compte et commença à inspecter les lieux. La Force l'avait guidé sur Queyta et il allait accomplir sa propre mission.
En fait, il allait participer à celle de l'équipe officielle. Antilles rendit compte de son observation à Obi-Wan Kenobi qui venait de rejoindre ses compagnons et qui ne parut pas surpris de le voir. Il n'y avait pas de droïdes de combat, ce qui l'étonna mais le laboratoire était occupé par un groupe de travailleurs Skakoans vêtus de leur combinaison pressurisée, emplie de méthane.
Antilles comprit très vite la situation. Une explosion dans cet endroit entouré de lave serait catastrophique et les anéantirait tous et il retint à temps Knol Ven'nari qui s'apprêtait à lancer l'assaut. Les Jedi réussirent à découvrir les plans du laboratoire et arrivèrent dans une salle de préparation.
Ils comprirent que la situation était encore plus grave qu'ils ne le pensaient. Le laboratoire était gardé par la Jedi Noire Asajj Ventress et le chasseur de primes Durge, un GenD'ai. Ventress tenait leu seul flacon d'antidote créé et s'enfuit à l'entrée des Jedi pendant que Durge pointait ses blasters sur les Skakoans qui explosèrent. Knol Ven'nari, surnommé " la Mangeuse de Feu " absorba l'énergie mortelle et rejoignit la Force pendant que Antilles se précipitait sur le chasseur de primes qui s'apprêtait à tuer Obi-Wan Kenobi qui s'était lancé à la poursuite de Ventress.
Jon Antilles attira Durge sur une poutrelle qui surplombait la lave pendant que Kenobi et Diath avaient rattrapé Ventress et l'affrontaient. Le GenD'ai repoussa Antilles qui chuta dans la lave en contrebas mais réussit à s'accrocher à une saillie rocheuse in extrémis. Il remonta et réussit à s'interposer entre Durge et Obi-Wan Kenobi qui était en fâcheuse posture entre le chasseur de primes et Ventress.
Antilles réussit à contenir Durge qui s'était retourné contre lui. Le combat reprit entre les deux et cette fois, Durge projeta Antilles qu'il avait immobilisé, dans le torrent de lave. Cette fois, le Jedi ne put se rattraper et il mourut sur le coup en plongeant dans le magma en fusion.
Sa mort ne fut pas inutile. Il avait réussi à retenir le chasseur de primes assez longtemps pour permettre à l'équipe conduite par Obi-Wan Kenobi de réussir la mission confiée par le Conseil en récupérant l'antidote
Source :
- Star Wars Republic 53