-Ennemis de l'Empire, les Jedi survivants seront désormais Amis de Naboo.
Apailana à Sio Bibble peu après la purge.
On ne sait pas grand chose de l’enfance de Apailana, une jeune fille brune de taille moyenne.
Comme tous les Naboo, elle effectua durant son adolescence, un service civil au sein d’associations caritatives, ce qui renforça son souci de justice et de paix pour sa planète. Comme le fit Amidala avant elle, Apailana milita très tôt pour ses idéaux, poussée par une famille qui portait les valeurs de la démocratie et de la République au plus haut. La future souveraine connaissait parfaitement l’histoire de l’Ancienne République et des institutions et elle s’intéressait à la politique qu’elle voyait comme un moyen d’améliorer le sort des peuples en garantissant leur liberté. Elle savait aussi le rôle joué par les Jedi dans la protection des valeurs de la démocratie.
C’est pourquoi Apailana se présenta à l’élection de la princesse de Theed, qu’elle remporta 21 ans avant la bataille de Yavin. Elle avait onze ans et était, avec la princesse Amidala, l’une des plus jeunes filles élues à cette haute fonction.
Un an plus tard, alors que la guerre des Clones faisait rage dans une grande partie de la Galaxie, la reine Jamilia, qui affichait ses convictions pro-séparatistes, fut contrainte de démissionner. Amidala, alors sénatrice de Naboo, réussit à convaincre la jeune princesse Apailana de se présenter à l’élection de Reine de Naboo, ce qu’elle fit. Elle remporta l’élection et devint à douze ans, la plus jeune monarque régnante de Naboo.
Affichant avec courage ses convictions anti-séparatistes dans une galaxie en guerre, son premier acte de reine fut de renouveler la mandature de Amidala au Sénat. Apailana avait pris la jeune femme comme modèle, pour son profond charisme et ses actions en faveur de la paix. Apailana espérait que la guerre serait courte et que la paix retrouvée serait durable dans une République débarrassée de toute corruption. Dans cette attente, elle proclama Naboo terre d’asile et multiplia les centres d’accueil de réfugiés avec l’aide du chef des Gungan, le Boss Rugor Nass.
Elle renoua avec la tradition Naboo dans son allure de monarque, en portant des robes kimono de chersoie et la coiffe Shiraya, atours délaissés par la Reine Jamilia à qui elle avait succédé, après son unique mandat de quatre ans.
Les événements allaient se précipiter. 19 ans avant la bataille de Yavin, alors que Apailana régnait depuis un an, le Chancelier Palpatine qui n’était autre que le Seigneur Sith Dark Sidious décrétait l’Ordre 66. Tous les Jedi éparpillés sur les différents champs de bataille étaient tués par les soldats clones qu’ils avaient menés au combat. Son nouvel apprenti, Dark Vador assassinait tous les occupants du Temple Jedi de Coruscant et les dirigeants du mouvement séparatiste réfugiés sur Mustafar. Dans le même temps, l’ancien Chancelier Palpatine justifiait les massacres, haranguait les sénateurs et proclamait les Jedi ennemis de son premier Empire galactique.
C’est avec une immense peine que Apailana apprit par les médias, la mort de la sénatrice Amidala tuée, selon la version officielle, par les Jedi. Toujours selon cette version, la Sénatrice aurait enjoint les Jedi, qui voulaient renverser le Chancelier Palpatine et prendre le pouvoir, à ne pas le faire. Elle aurait alors été assassinée dans une salle du Temple avant que la rébellion Jedi ne soit matée dans le sang par les soldats clones. Apailana n’en crut pas un mot. Même si elle ne faisait pas partie des plus proches de Amidala, elle savait que la jeune femme soutenait l’action des Jedi. Elle attendit le retour du corps sur Naboo pour en apprendre un peu plus sur les causes réelles de sa mort et sur la mystérieuse grossesse de la sénatrice défunte.
Quelques jours plus tard, elle accueillit la navette du Sénateur Bail Organa qui ramenait la dépouille de Amidala sur Naboo. Aidée par le Conseil Consultatif Naboo, elle organisa les funérailles de l’ancienne Sénatrice qui fut inhumée « enceinte » pour cacher la naissance de ses enfants, Luke et Leia Skywalker, aux autorités impériales. La jeune Reine ne doutait pas que des espions impériaux étaient déjà arrivés sur Naboo et se glisseraient dans le cortège. Apailana savait que les enfants étaient nés sur Polis Masa mais, profondément respectueuse de la vie privée de la Sénatrice, elle ne « voulut pas en savoir plus » même si elle avait appris par la suivante Moteé, le nom du père des enfants. Elle craignait que ces informations, si ells étaient divulguées, n’arrivent aux oreilles des espions de l’Empire et donc du nouvel Empereur.
La procession était immense, tout aussi importante que l’amour que le peuple de Naboo portait à Amidala. Toute la population de Theed s’était massée derrière Apailana, Boss Nass, le nouveau sénateur en titre de Naboo Jar Jar Binks, les suivantes et amies de la Sénatrice défunte et sa famille. L’ancienne reine Jamilia accompagnait le cortège qui traversa la ville jusqu’au Temple funéraire puis au cimetière.
Si, selon les apparences, Apailana accepta la nomination du nouveau Moff impérial Panaka et l’autorité impériale, elle réunit ses conseillers en secret pour leur annoncer que Naboo accueillerait tous les Jedi qui auraient échappé à l’Ordre 66 et les cacherait. Paraphrasant l’Empereur Palpatine qui avait déclaré les Jedi « ‘ennemis de la République et de l’Empire », Apailana les déclara « Amis de Naboo ».
Jouant le jeu afin de ne pas attirer l’attention de Palpatine et de ses sbires et éviter toutes représailles, les autorités Naboo « acceptèrent » les directives impériales et apparurent « complaisantes » tout en agissait, dans l’ombre, contre l’Empire à chaque fois qu’ells en avaient l’opportunité. Apailana refusa cependant d’effacer le mot « République » de tous les documents et bâtiments officiels Naboo. Elle fit renforcer le personnel des divers consulats de Naboo afin d’aider les réfugiés. Elle éludait toutes les questions de l’Inquisiteur Malorum dépêché par l’Empire pour enquêter sur le retentissement de la mort de Amidala au sein de la population Naboo.
De son côté, Apailana voulait des réponses à ses questions sur les causes de la mort de Amidala et mena sa propre enquête qui la conduisit jusqu’à Dark Vador. Elle fut horrifiée d’apprendre la réelle identité du bras droit de Palpatine. Cette enquête arriva aux oreilles de ce dernier. Il décida de faire surveiller les activités sur Naboo et chargea personnellement l’Inquisiteur Malorum de cette tâche.
Ferus Olin, un des rares Jedi qui avaient survécu à l’Ordre 66 et qui s’était réfugié dans les souterrains du palais de Theed, réussit à convaincre Apailana de réunir une petite force d’intervention afin de détruire le système de communication du quartier général impérial et d’organiser la résistance à l’Empire. Les gardes du palais et une centaine de Gungan dépêchés par Boss Nass se joignirent aux forces de Olin.
Malheureusement, Dark Vador apprit par ses informateurs que la Reine Apailana accueillait des Jedi en fuite. Il la déclara coupable de trahison et envoya la 501ème Légion de clones sur la planète. Leur mission était très simple. Ils devaient tuer la Reine et les Jedi qu’ils trouveraient et ramener l’ordre sur Naboo.
Dark Vador savait parfaitement que la Reine était bien protégée. Le palais fut immédiatement encerclé et assiégé par les soldats clones. Comme Vador s’y attendait, les gardes se défendirent avec courage. Ils ripostèrent aux clones avec de l’artillerie lourde. Deux tourelles à particules et des tanks AAC-1 empêchaient l’accès au palais. Les clones furent repoussés sur l’immense place de l’Arche. Ils commencèrent à pilonner le palais avec leurs tanks TX-130T et réussirent à se ménager un couloir d’approche des consoles de l’artillerie naboo. Sécurisant leur avance avec des grenades, ils parvinrent à tuer les gardes du palais et à détruire les consoles d’artillerie, rendant les tourelles inutilisables.
Poussant leur avance, les clones impériaux se trouvèrent face à une importante force de Naboo et de Gungan qui protégeaient la fuite de la Reine. Apailana, escortée par Ferus Olin et une dizaine de chevaliers Jedi et de padawan, tenta d’atteindre le hangar d’envol pendant que les soldats impériaux enfonçaient les dernières défenses et envahissaient le palais.
Malgré leur courage, les Jedi étaient trop peu nombreux par rapport aux légionnaires. Ils furent tous abattus après avoir tué un grand nombre de soldats clones. Apailana fut mise en joue et abattue par un tireur caché sur un balcon. Quand les gardes survivants virent la Reine tomber, ils sortirent du palais les bras levés. Ils furent tous abattus par les soldats impériaux. La révolte de Naboo était matée.
Les troupes impériales mirent le palais à sac et détruisirent un grand nombre des œuvres d’art qui s’y trouvaient. Ils profanèrent également les tombes des anciens souverains Naboo qui se trouvaient dans le cimetière attenant, dont celle de Amidala, ce qui mit l’Empereur Palpatine dans une profonde colère. La Reine Apailana fut inhumée quelques jours plus tard, alors que la loi martiale était décrétée sur Naboo. Le peuple ne put donc la pleurer et faire son deuil.
Suivant la version officielle, Apailana fut tuée alors qu’elle avait tenté d’assassiner l’Inquisiteur Imprial Malorum. Mais la population Naboo n’était pas dupe. Même si elle agissait dans l’ombre contre l’Empire, officiellement, Apailana faisait mine de s’accommoder du nouveau régime. La version impériale ne tenait pas. De plus, beaucoup de Naboo avaient entendu le bruit de la fusillade venant du Palais et avait vu les clones de la 501ième en action.
Une seconde version circula alors disant que les gardes fidèles à l’Ancienne République, aidés de clones rebelles avaient tenté de renverser la souveraine qui avait essayé de les repousser et avait demandé l’aide de la troupe. Mais celle-ci était arrivée trop tard pour la sauver.
La nouvelle Reine, Kylantha, ne cachait pas sa sympathie ni son soutien à l’Empire. Pressée par la population, elle fit faire une enquête sur la mort de Apailana qui arriva aux oreilles de Vador. La seconde version propagée par l’Empire fut confirmée mais Kylantha comprit cependant que Apailana avait bien été assassinée par les troupes clones à la demande de Vador. Sa position pro-impériale ne varia pas et cela poussa un grand nombre de Naboo à quitter la planète pour rejoindre des mondes comme Alderaan où la résistance à l’Empire s’organisait déjà.
Plus tard, de nombreux Naboo rejoignirent les rangs de l’Alliance Rebelle
Sources :
-Star Wars Episode III - La Revanche des Sith
-Republic HoloNet News Special - Edition 16.5.24
-Star Wars Battlefront II
-Revenge of the Sith : The Visual Dictionary
-Star Wars : The Complete Visual Dictionary