Passel Argente était un des leaders de la Confédération des Systèmes Indépendants fondée par le Comte Dooku, durant la Guerre des Clones. C’était un Koorivar.
Le Koorivar commença sa carrière politique peu avant la chute du Chancelier Valorum. C’était un ami du sénateur Twi’lek Orn Free Taa, connu pour son manque d’intégrité, et de la Sénatrice syr-myrthiane Toombuck Toora. Argente était un ennemi avoué du Chancelier Valorum et il n’hésitait pas à envenimer les débats au Sénat quand il le pouvait.
Il fut de ceux qui signèrent la motion de soutien au Sénateur Palpatine, alors en lice pour le remplacement de Valorum qui avait été déposé par un vote de censure sur l’initiative de la Reine Amidala de Naboo. La taxation des routes commerciales était préjudiciable à l’organisation qu’il représentait et le rejet des propositions de la Fédération du Commerce par la souveraine de Naboo ne pouvait que servir ses propres intérêts.
Avant le conflit, Argente était également représentant d’une compagnie commerciale sur Lethe, dans le système corporatif. Il était souvent critiqué pour sa tendance à accepter des pots de vin et sa facilité à se laisser corrompre. Il se servait de son poste et de sa position par pur intérêt personnel. Il utilisait ses nombreuses relations pour accroître sa puissance. Il dut souvent rendre des comptes devant le Sénat pour des erreurs et des malversations mais il réussissait toujours à se tirer d’affaire grâce à ses discours imparables.
Il savait parfaitement à qui se fier et à qui s’allier mais il n’avait pas son pareil pour rejeter ses fautes sur autrui. Un grand nombre de ses subordonnés furent inquiétés par sa propre faute. Beaucoup disaient de lui que c’était un opportuniste doublé d’un lâche.
Passel Argente était toujours accompagné de son aide, une femelle Koorivar nommée Denaria Kee qui, elle, était intègre et tentait sans grand succès de réparer les erreurs de son patron. Elle était avec lui et son garde du corps, un ancien chasseur de primes nommé Jerv Riske sur Barlok afin de négocier avec les dirigeants de la Guilde Gilfrome, propriétaires d'une mine que Argente voulait absolument acheter. Une tentative d'assassinat avait été organisée contre lui. Il ne dut son salut qu'à l'intervention du Maitre Jedi Jorus C'Baoth.
Sa grande maîtrise des rouages du monde des affaires, ses connaissances juridiques et économiques permirent à Passel Argente d’entrer au sein de l’Alliance Corporative (qui regroupait les entreprises du Secteur Corporatif), dont il gravit rapidement les échelons. Peu avant la guerre des Clones, il était le juriste de l’organisation, qu’il dirigeait en fait en secret. Il gardait le silence sur ses fonctions réelles et sur le montant de ses émoluments. La rumeur disait qu’il était extrêmement riche.
Argente, et donc l’Alliance Corporative était membre clé de la Confédération des Systèmes Indépendants dirigée par l’ancien Jedi déchu, Jard Dooku.
Argente était présent lors de la première réunion de la Confédération sur Geonosis (dans la salle de réunion de la ruche Stalgasin), où il affirma son soutien au leader séparatiste. Tout comme le firent San Hill du clan Bancaire, Nute Gunray de la Fédération du Commerce, Wat Tambor du Techno-Syndicat et moins ouvertement Shu Mai de la Guilde du Commerce, il signa la Charte de Création de la Confédération des Systèmes Indépendants. Dooku lui avait promis plus de pouvoir et Argente n’hésita pas à mettre une partie des fonds de l’Alliance Corporative dans le capital de la Confédération. Il voyait également une alliance bénéfique pour son peuple, lui permettant de revendiquer, avec fonds à l’appui, la propriété de Kooriva, sa terre d’adoption.
Il fut l’un des plus fervents alliés de Dooku au sein de son organisation.
Au sein de la Confédération des Systèmes indépendants, il mit au point la propagande anti-républicaine et anti-Jedi et gagna ainsi un bon nombre de sympathisants à la cause de Dooku, dans une République corrompue où les Jedi avaient de plus en plus de difficultés à mener leurs actions de paix. La propagande orchestrée par Argente appelait les états membres à prendre les armes contre la République et la Confédération pouvait les y aider.
Lors de la bataille de Geonosis qui allait marquer le début de la guerre des clones, il perdit la quasi-totalité de son armée droïde sur le champ de bataille, face aux clones républicains menés par les Jedi. Il profita de l’affrontement pour s’enfuir de Geonosis avec les autres chefs séparatistes.
Il échappa à un attentat sur Sachoore où il avait établi une base avancée de son organisation. Il dut son salut à l’intervention des droïdes du Techno-Syndicat qui tombèrent en masse devant les clones. Argente parvint à s’enfuir et à rassurer les membres de l’Alliance Corporative. Depuis ce jour, il ne communiquait plus que par hologramme avec ses subordonnés. Il dut aussi faire taire des rumeurs le mettant une nouvelle fois en cause dans des malversations et autres complots diverses. Il dut user de toute son influence pour réaffirmer la loyauté de l’Alliance Corporative devant le Sénat.
Un peu plus tard, il assistait à un dîner de bienfaisance en compagnie du Chancelier Palpatine et de membres du Comité Loyaliste dont Sly Moore, Kinman Dorina et Wat Tambor. Il fit un don conséquent aux organisateurs du repas mais exigea un reçu afin de le déduire de ses impôts.
Passel Argente trouva la mort sur Mustafar, peu avant la fin de la Guerre des Clones. Les membres de la Confédération avaient quitté leur retraite d’Utapau pour un endroit plus sûr, d’après le Général Grievous qui agissait sur les ordres du Seigneur Sith Dark Sidious. Ce que Argente et ses compagnons ignoraient, c’est que, comme le Comte Dooku, tué peu de temps avant par le nouvel apprenti de Sidious, ils étaient des pions sacrifiables entre les mains du Seigneur Sith.
Peu après leur arrivée dans le bunker de Mustafar, Sidious les informait que le Seigneur Vador, son nouvel apprenti allait prendre soin d’eux et les remercier, en son nom pour leurs « bons et loyaux services ».
Le remerciement se fit sous la forme d’un coup de sabre laser qui transperça Passel Argente avant qu’il n’ait eu le temps de comprendre ce qui lui arrivait. Les autres membres du Directoire de la Confédération des Systèmes Indépendants subirent le même sort. Les purges impériales commençaient. La dictature s’installait.
Les entreprises qui formaient l’Alliance Corporative furent rendues à leurs propriétaires respectifs et l’organisation tomba dans l’oubli.
Sources :
- Vent de Trahison (James Luceno)
- Star Wars: Episode I Insider's Guide (reference book)
- Star Wars Episode 1 – La Menace Fantôme (roman de Terry Brooks)
- Star Wars Episode 1 – La Menace Fantôme (film de George Lucas)
- Reversal of Fortune (Paul Ens et Thomas Hodges – roman non traduit)
- Labyrinth of Evil (roman de James Luceno. Non traduit)
- Star Wars: Episode II Visual Dictionary (reference book)
- Star Wars Episode II – L’attaque des Clones (roman de J.A. Salvatore)
- Star Wars Episode II – L’Attaque des Clones (film de George Lucas)
- Star Wars Episode III – La Revanche des Sith (roman de Matthew Stover)
- Star Wars Episode III – La Revanche des Sith (film de George Lucas)
- Secrets of the Jedi (roman de Jude Watson - non traduit)