Cet orphelin natif d'Alderaan voyagea à travers la galaxie en compagnie de sa sœur Tash et de son oncle Mammon Hoole.
Hoole prit soin de ses neveux après que leurs parents furent tués lors de la destruction de leur monde natal par la première Etoile Noire. Les enfants étaient en voyage d'étude lors du drame. Hoole et ses deux neveux étaient recherchés par l'Empire pour suspicion de crimes.
Zak était plus jeune que sa sœur d'un peu plus d'une année. Manifestant quelques talents dans la Force, Zak était féru de technologie. Il pouvait s'introduire dans n'importe quel ordinateur ou système informatique.
Il était déclaré cliniquement mort lorsqu'ils s'arrêtèrent sur la planète Necropolis pour acheter un nouveau vaisseau. Apres avoir fait la connaissance de Kairn, Hoole et Tash acceptèrent que Zak fut inclus dans le programme d'expérience dirigé par le Docteur Evazan. Le fameux docteur projetait la création d'une armée de morts-vivants. Il injecta à Zak une solution de jus de cryptboise, puis lui injecta un sérum de réanimation. Zak fut alors enseveli, afin que les vers nécrophages puissent gagner rapidement sa moelle osseuse.
Ce fut Zak qui découvrit que Grimpen, le moine B'omarr, travaillait pour Jabba sur la greffe de cerveaux de criminels dans de nouveau corps. Cela lui permit de sauver sa sœur de ce funeste destin au palais du seigneur du crime de Tatooine.
Sources :
- Galaxie de la Peur - Tomes 1 7 et 11 (John Whithman)