Egalement appelé Aruk le Grand ou Aruk le Gros.
Ce Hutt était un des membres les plus puissants du clan Besadii dont il était le leader. Il était le père de Durga, un Hutt à la face défigurée. Il avait 900 ans à l'avènement du Nouvel Ordre de l'Empereur Palpatine. Il était si gros qu'il ne pouvait réaliser le moindre mouvement. Mais il était vif pour les affaires et trafics de tous genres.
Aruk Besadii Aora s'installa sur Ylesia et força les autochtones à travailler dans les mines d'épice après les avoir soumis au " rituel d'Exultation " t'landa Til. Ce rite consistait à rendre les travailleurs dépendants de certains sons et émissions télépathiques émises par les mâles t'landa Til, si bien qu'ils devenaient esclaves des Seigneurs du crime hutt.
Aruk était propriétaire d'une cantina sur Nar Shaddaaa. L'établissement avait sa clientèle attitrée que le Hutt protégeait moyennant finance. Un des clients de la Cantina était le Jedi Quinlan Vos qui hantait les bas-fonds de Nar Shaddaaa à la recherche d'informations sur les activités hutt.
Quand, quelques mois après le début de la Guerre des Clones, le Jedi Agen Kolar vint arrêter Vos à la demande du Conseil pour suspicion d'entente avec les Séparatistes, les hommes de main de Aruk protégèrent Vos et Kolar fut forcé de quitter l'établissement.
Aruk Besadii Aora et Jiliac Desilijic Tiron, un autre Seigneur du crime, étaient les Hutt les plus riches et les plus puissants de leur époque. Ils étaient constamment en concurrence pour faire les affaires les plus fructueuses et les bénéfices les plus importants.
Le passe-temps préféré de Aruk était de compter sa fortune, de la comparer à celle de son rival et de diriger l'armée d'esclaves assignée à l'entretien de sa personne. Il était en relative bonne forme pour sa corpulence.
Un peu avant la guerre des Clones, les Jedi découvrirent que le cargo " Moulee-Rah-Patogga " cachait une importante cargaison de glitteryl dans ses soutes. Jiliac fut le premier à protester et à accuser les officiels républicains de détourner ainsi l'épice mais il se calma immédiatement quand l'enquête montra que le cargo était affrété par le clan Besadii.
Pour sa défense, Aruk affirma qu'il avait vendu le vaisseau aux Desilijic 30 ans auparavant. Il n'y avait aucune preuve de cette transaction et il ne pouvait arguer de sa " bonne foi ". Pour s'en sortir, il soutint que les Dejasilic les avaient détruites afin de lui nuire. En fait, il s'agissait d'une manigance de Jabba le Hutt qui voulait ainsi accuser le clan Dejasilic afin d'aggraver la discorde qui existait entre les deux Hutt rivaux et les faire s'entre-tuer. Il aurait ainsi le monopole du crime dans le secteur.
Quelque temps après, Aruk confia la direction de la production d'épice sur Ylesia à son neveu Kibbik. Quand Jiliac le découvrit, il décida de se débarrasser une bonne fois pour toutes de son rival en affaires. Il se rendit sur Ylesia et contacta le Grand Prêtre t'landa Til Teroenza.
Les deux compères mirent un plan au point. Ils empoisonnèrent les nala-frog, les fruits préférés du Hutt.
Aruk en consommait sans modération. Cette fois, son organisme affaibli par la surcharge pondérale ne put supporter l'excès et le poison. Le Hutt mourut d'une hémorragie cérébrale. Son neveu fut suspecté du meurtre. Afin de se disculper, il envoya la dépouille de son oncle, conservée dans de la carbonite, sur Coruscant pour autopsie.
L'empoisonnement fut confirmé mais le coupable ne fut jamais découvert. Durga Besadii Tai reprit en main les affaires de son père et travailla en relative bonne entente avec Jabba le Hutt. Il devint un Seigneur du crime très puissant à la mort de ce dernier.
Sources
La Trilogie de Han Solo : Le Gambit du Hutt (A.C. Crispin)
La Trilogie de Han Solo : L'Aube de la Rébellion (A.C. Crispin)
Star Wars : The New Essential Guide to Characters (West End Games)