Je ne suis pas venue pour mourir ici. Je dois m'entraîner avec Maitre Windu sur Coruscant. Mon Maitre m'a dit que j'étais destinée au Conseil Jedi.
Aubrie Wyn
Aubrie Wyn était une jeune humaine dont la planète d'origine est inconnue. Elle devint commandant durant la Guerre des Clones avant de mourir lors de la bataille de Jabiim. C'était une jeune fille brune très douce mais volontaire. Elle devint très jeune la padawan du Maitre Jedi Sirrus puisqu'elle n'avait que huit ans.
On ne connaît pas son parcours avant la bataille de Geonosis où elle fut envoyée avec son Maitre et dont elle revint avec lui.
Avant d'être envoyée sur le front comme bon nombre de ses camarades, Aubrie Wyn, sous la tutelle de Sirrus, était devenue une des meilleures guérisseuses du Temple. Elle était pressentie pour subir un entraînement avancé auprès de Maitre Mace Windu qui l'avait remarquée, en vue d'être intégrée au Conseil Jedi.
Un an après le début de la guerre des Clones, Aubrie, qui venait d'avoir treize ans et son Maitre firent partie du détachement Jedi qui conduisait les clones sur Jabiim, une planète hostile où les Séparatistes avaient installé de gigantesques fonderies de droïdes. Quand ils reçurent l'ordre de prêter main forte à Obi-Wan Kenobi sur Jabiim, Maitre Sirrus revenait au Temple avec un Holocron qu'il devait remettre à la Bibliothèque et Aubrie venait de commencer son entraînement auprès de Mace Windu.
Le maitre et la padawan se retrouvèrent dans le transport qui les menaient au front avec d'autres Jedi. Les Jedi devaient mettre démanteler les fonderies séparatistes et mettre également fin aux agissements du Commandant Alto Stratus et de ses commandos Nimbus, des Jabiimites qui soutenaient la Confédération des Systèmes Indépendants et décimaient les rangs de leurs concitoyens loyalistes.
Les forces Jedi tombèrent dans un véritable bourbier, sur une planète noyée sous des plues constantes. Sirrus fut tué dans l'explosion d'un AA-AT pratiquement dès le début de la bataille, peu après le déploiement des forces Jedi, alors qu'il évacuait des soldats clones prisonniers de l'engin.
Avant de mourir, il confia l'holocron qu'il devait remettre à Madame Nu à sa padawan. Aubrie le ferait pour lui, une fois la mission sur Jabiim terminée.
Comme une dizaine de ses camarades dont les Maîtres avaient péri lors des interminables affrontements, Aubrie intégra le groupe des " Orphelins ", nom donné aux padawan sans Maitre, dont le leader était Anakin Skywalker. Elle y retrouve Tae Diath, Elora Sund, Mak Lotor, Zule Xiss, Kass Tod et Windo Nend.
Au sein de ce groupe, Aubrie Wyn déploya tous ses talents de guérisseuse, en soignant aussi bien les Jedi que les clones blessés. Elle avait cependant du mal à s'occuper des soldats Jabiimites ralliés aux Séparatistes mais, puisant dans sa foi en la Force, elle le fit malgré quelques réticences premières. Elle honorait ainsi la promesse faite à son maitre qui lui avait dit que " les blessés n'avaient pas de camp ".
Au quarante-troisième jour de la bataille alors que l'armée de République et les Jedi perdaient du terrain, le général Leska, seul Général Jedi encore en vie après le décès du Général Norcuna, ordonna aux " Orphelins " de ravitailler la base Cobalt, un petit poste situé non loin du centre de Commandement de Alto Stratus, le leader Jabiimite qui soutenait les Séparatistes. Elle espérait ainsi ne pas les envoyer en première ligne d'où elle était certaine qu'ils ne reviendraient pas vivants. Les combats reprirent de plus belle alors que les padawan rejoignaient leur affectation.
Le groupe conduit par Anakin Skywalker atteignait la station Cobalt quand le Général Leska venaient d'ordonner la retraite. De son côté, Anakin Skywalker recevait l'ordre du Chancelier Palpatine, de superviser la retraite des Jedi et de faire la jonction avec les troupes républicaines sur la base Refuge, le point de ralliement avant évacuation. Anakin proposa à Aubrie de rester avec lui. Elle serait évacuée avec les survivants et pourrait reprendre, sur Coruscant, sa formation auprès de Maitre Windu.
Aubrie refusa pour plusieurs raisons. Déjà elle trouvait injuste que le Chancelier Palpatine donne un tel ordre qui, pour elle, signifiait que Anakin serait sauvé au détriment des autres combattants qui allaient mourir. Enfin, elle voulait rester fidèle à son engagement et à la promesse faite à son maitre. Elle avait compris que son destin s'accomplirait sur Jabiim. Elle resterait sur place pour se batte et porter ses soins. C'est à ce moment que Aubrie Wyn remit à Anakin, l'holocron de son Maitre, afin qu'il le rapporte à Coruscant.
Skywalker rejoignit donc les forces du Général Leska qui convergeaient vers le centre de ralliement. Les Padawan Orphelins restèrent en arrière afin d'organiser une ligne de défense contre les troupes de Stratus qui suivaient les soldats afin de les rattraper et leur couper la route. Les padwan se réfugièrent dans la Station Cobalt dont en firent un point retranché et ils attendirent Stratus qui arriva quelques minutes après que Anakin eut atteint la base Refuge. La bataille fit rapidement rage entre les padawan et les forces de Stratus, essentiellement composées d'hommes et de droïdes assassins séparatistes.
La Station Cobalt fut submergée sous un bombardement incessant et des attaques menées par les droïdes de Stratus. Les padawan tombèrent les uns après les autres. Aubrie Wyn fut bientôt la seule survivante de son groupe.
Aubrie Wyn attrapa alors le sabre laser du jeune Gand Vaabesh qui venait de mourir près d'elle et affronta Stratus après avoir tué le dernier de ses hommes. Elle attaqua le Jabiimite sans relâche avec ses deux sabres laser et réussit à le toucher à l'épaule. Alors qu'elle se préparait à le désarmer, il fit feu sur elle avec un blaster qu'il avait attrapé à sa hanche. Alors qu'elle retombait contre lui, mourante, elle lui planta ses deux sabres laser dans la poitrine, le tuant alors qu'elle rejoignait la Force.
Même si elle n'était que Padawan au moment de sa mort, Aubrie Wyn, par ses choix et son abnégation était morte, comme ses amis du groupe des " Orphelins " en Chevalier, en donnant sa vie pour la liberté et pour permettre de sauver les combattants de la République.
Source :
- Star Wars Republic - La Bataille de Jabiim