" Ace " Azzameen était le troisième fils de Tomaas Azzamen (après Galin et Emon) Il était également le membre le plus jeune de la famille. Il était fou de pilotage et passait son temps dans le simulateur de vol familial. Assez vite, il demanda l'autorisation de rejoindre ses frères et d'assurer quelques transports pour le compte de la " Twin Suns Tranport Services ".
Ses frères refusaient de le voir prêt à voler. Il ne s'avoua pas vaincu. Il voulait voler, il le ferait.
Sa sœur Aeron lui fit confiance et il vola avec elle. De son côté, Aeron préférait l'avoir comme co-pilote plutôt que ses frères. Elle le jugeait plus prudent et mature dans l'exercice du pilotage.
Devant sa maîtrise, impressionnante pour un adolescent, il fut autorisé à piloter seul des vaisseaux légers au sein de l'entreprise familiale.
Ses frères reconnurent enfin sa valeur et lui servirent d'instructeurs. Très vite Ace fut à même à piloter des vaisseaux de série YT. La famille en possédait deux dans sa " flotte ".
C'était sur la Station Harlequin que Ace Azzameen fit sa première livraison en tant que pilote travaillant pour la " Twin Suns Transport Services ", l'entreprise familiale de transport de fret, peu après la bataille de Hoth. Durant les opérations, deux vaisseaux de classe " Pursuit ", le Enkidu et le Gilgam appartenant à la " Viraxo Industries " tentèrent d'attaquer la station spatiale. Les deux sociétés de transport étaient rivales.
Azzameen aida le personnel de sécurité à repousser l'attaque. Le Major Brauken, dirigeant du poste avancé, lui remet une clé de la station en remerciement de son aide.
Il aida également sa sœur Aeron dans une mission d'espionnage des vaisseaux de la société concurrente, la " Viraxo Industries ". Cette dernière était suspectée de se livrer au trafic d'épices sous couvert de transport de marchandises anodines. Rien ne put être prouvé car les deux Azzameen furent découverts et réussirent à fuir de justesse.
Peu après, il escortait les navires de transport de marchandise, souvent aux prises avec les vaisseaux de la Viraxo qui voulaient avoir le monopole dans la région.
Les Azzameen étaient sympathisants de l'Alliance. A son tour, Ace voulut aider les Rebelles. Il voulut participer aux livraisons de bacta effectuées par les vaisseaux familiaux après la bataille de Hoth. Son père refusa, jugeant que c'était trop dangereux. Têtu, Ace insista et il eut finalement gain de cause.
Pendant une de ces missions, qu'il fit avec le reste de sa famille sur Hoth un destroyer impérial, le Corrupter, interrompit la livraison et détruisit le vaisseau où le père et l'oncle de Ace se trouvaient. Tomaas et Galin Azzameen périrent dans l'explosion. Les Azzameen furent alors déclarés " traîtres à l'Empire ".
Peu après, l'Empire saisissait l'entreprise familiale. Il confisqua également la " Base Azzameen ", la station spatiale siège social de la société et domicile de la famille. Ace et sa famille contactèrent les Rebelles qui leur offrirent l'asile.
" Ace " rejoignit ouvertement l'Alliance peu après. Olin Garn, le petit ami de sa sœur Aeron le fit entrer dans son groupe. Ace servit sur le croiseur calamariDefiance puis sur le Liberté. Sa première mission lui valut le respect de ses pairs. Il aida à la destruction d'un convoi impérial en attaquant le croiseur Scythe.
Il devint un pilote remarquable et estimé. Il participa à de nombreuses missions (libération de prisonniers, attaques d'installations impériales).
Il mena les opérations qui permirent de découvrir les plans de la seconde Etoile Noire. Dans une base de recherche impériale, il déroba les prototypes d'un nouveau chasseur impérial : le TIE.
Près de Zhar, il participa à l'arraisonnement de la navette impériale Tydirum que les Impériaux utilisaient pour s'infiltrer sur la lune de Endor.
Il participa également à quelques missions auprès de Luke Skywalker et de Dash Rendar, notamment sur Kothlis. Il réussit même à récupérer la base Azzameen lors d'une attaque particulièrement périlleuse.
Il participa à la libération de son frère Emon, prisonnier des Impériaux.
Il participa également à la bataille de Endor. Connaissant parfaitement les vaisseaux YT 1300, il faisait partie de l'équipage du Faucon Millenium. Il assistait Lando Calrissian.
Il fut décoré de la "Médaille des Héros de la Bataille de Endor" pour ses services.
Sources :
- X-Wing Alliance (jeu video)
- Star Wars: The New Essential Guide to Characters