Antan Azzameen fut, avec son frère Tomaas, le fondateur de la Société " Twin Suns Transport Services ", une petite affaire familiale de transport et de stockage. Il s'était installé sur la Base Azzameen.
Sa loyauté et son amour envers sa famille était sans faille. Toutefois, il désapprouvait les prises de position de son frère vis à vis de l'Alliance et l'engagement de ses neveux, Ace et Aeron auprès des Rebelles. Sans être ouvertement pro-Impérial, il préférait afficher une certaine neutralité afin de ne pas avoir d'ennuis.
Toutefois, malgré cette désapprobation, il ne manquait pas d'effectuer certaines missions humanitaires que son frère organisait sur des bases rebelles.
Lors d'une livraison de bacta destiné à un hôpital rebelle sur Hoth, Antan fut capturé par les Impériaux. Tomaas et Galin Azzameen périrent lors de l'affrontement qui les opposa au destroyer Corrupter.
Lors de l'interrogatoire, Antan craqua et dénonça les positions pro-rebelles de sa famille. Les Azzameen furent déclarés " traîtres à l'Empire ". Ils durent s'enfuir. La Base Azzameen fut réquisitionnée et l'entreprise fut nationalisée par l'Empire.
Les Azzameen ne surent pas qui les avait dénoncés mais Antan était devenu un traître vis à vis des siens.
Ace, Aeron et Emon Azzameen poursuivirent leurs activités au sein de l'Alliance. Ace gardait contact avec Antan qui, et cette attitude raviva le doute, demandait souvent à Ace de l'informer des mouvements des troupes rebelles afin, disait-il, de le prévenir en retour des risques de rencontrer des Impériaux.
Les Rebelles organisèrent alors une attaque de l'ancienne Base Azzameen qui avait été vendue à un groupe de mercenaires qui travaillait pour l'Empire. Ils voulaient tirer cette affaire au clair. Le vaisseau de Antan, le Big Score fut aperçu croisant non loin. Cependant, peu de temps après, Antan contacta Ace en lui disant qu'il allait lui fournir des explications.
Elles n'allaient pas tarder à survenir, sous une forme à laquelle le frère et la sœur ne s'attendaient pas.
Peu de temps après, Antan Azzameen contacta Ace et Aeron en leur disant que Tomaas et Galin, que tout le monde croyait morts, étaient tombés aux mains des Impériaux. Ils étaient emprisonnés sur une base carcérale qui orbitait autour de Kessel, la " Station Kessel ". Il avait besoin de leur aide pour les délivrer.
Ace et Aeron organisèrent une opération de " sauvetage ". Leurs vaisseaux, le Otana et le Andrasta suivirent le Big Score qui devait les amener à la prison, installée sur une base Golan III.
Ils faillirent ne pas en revenir. Ils durent affronter des chasseurs impériaux. Il s'agissait en fait d'une ruse de Antan pour les faire tomber aux mains des Impériaux. Ces plans furent déjoués et les deux jeunes Azzameen parvinrent à s'échapper grâce à l'aide de Dunari, un ami de la famille.
On ignore ce que devint Antan Azzameen par la suite.
Source :
- X-Wing Alliance (jeu vidéo)