Humaine à la peau couleur miel et aux longs cheveux noirs, Fema Baab était originaire de la planète Talofan. Elle se sensibilisa très jeune à la politique et décida d'y consacrer sa vie.
Elle était l'une des plus jeunes Sénatrices des dernières années de l'Ancienne République. Elle n'avait pas beaucoup d'expérience dans l'art de la politique mais faisait de son mieux pour représenter son monde ainsi que le Secteur Bajic. En dépit de ses lacunes, elle avait un grand sens de la diplomatie. De plus, elle était pertinente et son audace la fit remarquer par le Chancelier Palpatine qui la nomma à son Cabinet. Elle n'y avait qu'un rôle mineur mais fut reconnaissante au Chancelier de l'avoir ainsi promue.
Peu avant le début de la guerre des Clones, Fema Baab affirmait une loyauté sans faille envers le Chancelier Palpatine qui, pour elle, représentait le dernier garant de liberté et d'intégrité dans une République décadente. Elle saluait les actions de Palpatine qui visaient à faire cesser la corruption et elle fut l'une des plus ferventes défenderesses du projet de création d'une armée de clones destinée à défendre la République contre la montée des Séparatistes du Comte Dooku.
Pendant la guerre qui débuta après la bataille de Geonosis, Fema Baab tenta, à plusieurs reprises, de s'infiltrer dans les groupes de Sénateurs supposés hostiles à la politique du Chancelier Palpatine. Mais son soutien affirmé à ce dernier plaidait contre elle. Les Sénateurs ne lui faisaient pas confiance et voyaient en elle une espionne du Chancelier. On ne sait si elle joua réellement ce rôle mais elle en avait la réputation auprès d'une grande partie des parlementaires.
Quand Palpatine, délivré des griffes du Général Grievous par les Chevaliers Jedi Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi, revint au Sénat, Fema Baab l'attendait afin de le conduire à son bureau . Elle vit cette mission comme un honneur sans précédent et une sorte de couronnement de sa carrière au service de cet homme qu'elle admirait tant.
Certains Sénateurs avançaient même que Fema Baab était amoureuse de Palpatine mais rien ne fut prouvé. On tend donc à penser qu'elle était uniquement animée d'une admiration sans borne envers lui, mêlée à de la reconnaissance ainsi que d'un réel sens de ce qu'elle appelait son devoir.
Fema Baab représentait le Chancelier Suprême à la réunion des membres fondateurs de la Délégation des 2 OOO qui se tint sur Coruscant, dans l'appartement de la Sénatrice Padmé Amidala, peu avant la chute de la République. Lors de cette réunion, elle tenta de se rapprocher des Sénateurs Mon Mothma, Padmé Amidala Naberrie et Bail Organa mais sans succès.
On ignore ce qu'elle devint après la proclamation de l'Empire par le Nouvel Empereur Palpatine.
Voir :
- The Star Wars: Episode III - La Menace des Sith (Matthew Stover)
- The Star Wars: Episode III - La Menace des Sith (film de George Lucas)