Daakman Barrek était un humain de haute stature né sur la planète Mrlsst dans une famille d'universitaires. Sa mère était une généticienne renommée. Ce fut elle qui découvrit le don de son fils dans la Force lors d'un test sanguin qui montra un taux très élevé de midi-chloriens.
Elle contacta le Temple Jedi en espérant que son fils pourrait y être accepté. Le jeune Daakman y fut envoyé peu après.
Il suivit son entraînement de padawan et passa les épreuves un peu avant son vingt-et-unième anniversaire. Le nom de son formateur est inconnu. Il prit un padawan qu'il conduisit également aux épreuves. Daakman Barrek, qui avait à peine trente ans, fut alors élevé au rang de Maitre. Il prit un second élève, un jeune humain, Sha'a Gi.
Barrek ne participa pas à la bataille de Geonosis. Il était en mission avec son padawan et devait démanteler un réseau de pirates très actifs de la Bordure Extérieure. Il apprit la mort de son ancien élève dans l'arène.
Alors que d'autres Jedi acceptaient à contrecœur le titre de Général pour combattre les Séparatistes, Daakman Barrek lui, le vit comme un honneur et l'accepta.
Quatre mois plus tard, son Padawan et lui découvrirent qu'une immense usine appartenant au Techno-Syndicat s'était installée sur la planète Hypori et fabriquait des super droïdes de combat de type B2. Le Conseil leur donna donc ordre de détruire la fonderie et leur dit qu'il allait envoyer des renforts. La mission tourna très vite au désastre.
Les vaisseaux Acclamator transportant la délégation Jedi comprenant les Généraux Shaak Ti, Ki-Adi-Mundi, Aayla Secura, K'Kruhk, et les soldats clones du Commandant Fordo se heurtèrent à des centaines de mines orbitales en arrivant sur la planète. La quasi totalité des soldats clones furent décimés quand les transports s'écrasèrent au sol, derrière les avant-postes droïdes.
Les Jedi et les clones survivants furent alors encerclés par des milliers de droïdes de combat placés sous les ordres du Général Grievous, un biodroïde des plus dangereux. La situation était désespérée.
Barrek tenta de contacter le Général Obi-Wan Kenobi qui se trouvait sur Muunilinst où il devait arrêter le banquier de la Confédération des Systèmes Indépendants, San Hill. Il avait à peine fini sa transmission que le Général Grievous le provoquait en duel.
Impuissants, Obi-Wan Kenobi et son padawan assistèrent, par hologramme interposé, à l'affrontement entre le Jedi et le Général droïde.
Le Général Barrek fut tué par le Général Grievous. Son padawan périt juste après lui en engageant le combat contre le chef séparatiste.
La bataille de Hypori avait été un massacre. Il y eut très peu de survivants.
Sources :
- Clone Wars
- Labyrinth of Evil (James Luceno)
- Unknow Soldier - General Grievous