Barriss Offee était une apprentie Jedi travailleuse et motivée, qui gagna le respect de bien d'autres Padawan. Les tatouages ornant son visage - et le reste de son corps - sont en réalité des ornements traditionnels du peuple Mirialan, d’où est aussi originaire le Maître Jedi qui l’enseigna aux voies de la Force, Luminara Unduli.
Barriss Offee fut choisie avec un soin extrême. On dit que les meilleures relations entre Maître et Apprenti sont complémentaires. Cela n’a pas été entièrement le cas pour Barriss et Luminara, car leurs tempéraments, calmes et réservés, sont similaires. Pourtant, elles ont toujours oeuvré ensemble de façon très efficace. Au fil des années, Luminara a développé une méthode de formation douce et très subtile, ne sermonnant jamais Barriss et lui permettant plutôt d’apprendre de ses propres erreurs. Luminara n’intervient que très rarement pour guider sa Padawan vers la bonne conclusion.
Par beaucoup d’aspects, leur relation ressemble à celle d’une mère à sa fille et souvent Luminara se montre trop protectrice. Cette qualité maternelle se perçoit clairement dans sa façon de parler à son élève. Alors qu’Obi-wan Kenobi utilise fréquemment le titre formel de « Padawan » pour Anakin, Luminara s’adresse à Barriss en disant « ma chère ».
Au fil du temps, la dévotion de Barriss pour son maître grandit, si bien que la relation d'amour fraternel ainsi nouée devint une source de fierté pour elle, même si la majorité pensait qu'il ne s'agissait que d'un enthousiasme juvénile. A mesure qu'elle observait son maître, Barriss développa un autre trait : la grâce. A l’occasion d’une mission diplomatique sur Ansion, la tribu nomade des Yiwa lui demanda de danser pour eux. Elle accepta, interprétant une chorégraphie élégante en faisant virevolter son sabre autour d'elle, créant ainsi un ballet d'arcs lumineux.
Si Barriss se montre en général aussi sereine que son Maître, elle est aussi capable de réactions impulsives, préférant agir pour s'occuper ensuite des répercutions, causant par-là même son agacement à l'occasion de cette même mission sur Ansion, qu'elle aurait préférée plus expéditive. Aux côtés de son Maître ainsi que d’Obi-Wan Kenobi et de son élève Anakyn Skywalker, une mésaventure la fit se raviser sur sa manière de voir les choses.
Dès leur arrivée, les ambassadeurs Jedi furent aussitôt victimes de la tromperie sécessionniste, notamment du Hutt Soergg Bossban. Ce dernier avait fomenté un complot visant à kidnapper l’un des Padawans Jedi en engageant deux Alwari souffrant de dommages mentaux, ce qui leur permirent de cacher leurs véritables intentions aux Jedi. A la suite de l’enlèvement de Barriss, la Padawan parvint à retourner la situation, non pas contre ses ravisseurs mais contre leur patron. En les persuadant de la laisser guérir leurs blessures, elle arriva brillamment à ses fins, en désactivant également les systèmes cruels grâce auxquels Soergg s’assurait la loyauté des deux nomades Alwari : des engins explosifs placés sous la peau de leur cou. Du coup, Barriss se fit deux alliés précieux dont l’aide fut décisive pour l’accomplissement de la mission.
Même s'ils s'étaient entraînés ensemble, Bariss et Anakin ne se connaissaient pas vraiment, sauf au détour d'une séance d'entraînement. A l'issue de leur rencontre sur Ansion, elle se rendit compte de son attachement pour lui, même si son arrogance ne lui convenait guère. Distante au début, Barriss finit par mieux le considérer et l'apprécier pour ensuite prendre son caractère si ambivalent - à la fois infantile et plus mûr que son âge - en admiration.
Son talent à manier le sabre laser la sauva de l'affrontement contre l'armée droïde des Séparatistes sur Géonosis, tout comme son maître.
Dédicace de Maitre Such
Pour ma part, je me reconnais volontiers dans les traits psychologique de Barriss Offee : à la fois calme et réfléchie, mais capable d'impétuosité à ses heures, elle a su marcher fidèlement dans les pas de son Maître en faisait preuve d'un profond dévouement à son égard. Leur complicité était sans faille, tout comme leur confiance mutuelle.
Sources :
-Tempête Galactique
-Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones
-Star Wars - Clone Wars
-Star Wars - La Bataille de Jabiim
-MedStar I - Chirurgiens de l'Espace
-MedStar II - Guérisseuse Jedi
-Coruscant Nights
-The New Essential Guide to Characters
-Attacks of the Clones - The Visual Dictionary
-Star Wars Complete Locations
-The Clone Wars Episodes Guide
-The New Essential Chronology
-Star Wars Insider - Destroy All Jedi