Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn

Nom: Bel-dar-Nolek
Origine : Obroa-Skaï
Sexe : masculin
Affiliation : Aucune
Fonction : Directeur de l'Institut Obroan d'Archéologie
Epoque : Nouvelle République


Bel-dar-Nolek était un humain qui fut directeur de l'Institut Obroan pour l'Archéologie peu avant et pendant l'invasion des Yuuzhan Vong.

C'était un homme obèse qui portait des vêtements de prix. Il marchait en s'aidant d'une canne faite de bois de Greel (un bois noir très résistant). Ses joues énormes tremblotaient quand il parlait et il ponctuait ses affirmations de vastes gestes circulaires et désignait ses interlocuteurs du doigt en les interpellant avec véhémence. Quand il se rendait devant le Sénat, il déclamait ses interventions de manière théâtrale à grand renfort de gestes et de mimiques.

C'était un critique acerbe du Nouvel Ordre Jedi qu'il rendait responsable de la mort du Sénateur camaasi Elegos A'Kla. Il clamait que les Jedi n'avaient pas réussi à empêcher les Yuuzhan Vong de le tuer.

Bel-dar-Nolek était à Coruscant au moment de la première bataille de Obroa-Skai. Il craignait que la planète ne tombe aux mains des Yuuzhan Vong et déplora le peu de forces de défenses opposées par la Nouvelle République aux envahisseurs.
Quand il se rendit devant le Sénat de la Nouvelle République, il était ouvertement irrespectueux envers les autres représentants. Il disait que les planètes de la Bordure Extérieure pouvaient être laissées aux envahisseurs Yuuzhan Vong. Seule Obroa-Skaï devait être correctement protégée à cause de l'immense base de donnée de sa bibliothèque et de ses institutions. Il argua du fait que " Obroa-Skaï était dévouée à la protection et à la perpétuation de la diversité culturelle et que cela la rendait plus importante que les autres planètes ".
Il en appela au sens de l'honneur de la Nouvelle République.

Il invectiva vertement l'hologramme de Thuv Shinev, le représentant de l'Hégémonie de Tion qui protestait contre ses demandes qu'il jugeait abusives. La Sénatrice Viqi Shesh de Kuat suggéra de rapatrier les données à Coruscant pour prévenir d'une invasion et d'une chute mais il fut grossier avec elle. Le débat s'envenima rapidement.

Quand le chef de l'Etat, le Bothan Borsk Fey'lya lui rétorqua que deux plates-formes Golem et trois vaisseaux de guerre étaient suffisants, bel-dar-Nolek l'invectiva. Le Bothan fulmina et lui lança vertement qu'il ne dépêcherait pas de force supplémentaire pour reprendre Obroa-Skaï. Bel-dar-Nolek répliqua que l'Institut Obroan qu'il dirigeait serait mieux à même de traiter avec les envahisseurs. La Sénatrice de Kuat répondit que c'était de la pure folie. Le Directeur rappela le sort du Sénateur A'Kla et dénonça une nouvelle fois les Jedi.

Le Chef de l'Etat, excédé, lui répliqua de faire ce qu'il voulait. On ignore ce que fit le directeur de l'Institut Obroan.

Source :

- Le Nouvel Ordre Jedi : Les Agents du Chaos 1 : La colère du Héros (James Luceno)