Garm Bel Iblis a longtemps incarné le féroce esprit d'indépendance des Corelliens. Pendant les derniers jours de la République, le très respecté Bel Iblis a représenté Corellia devant le Sénat. Il fut le premier à identifier la montée croissante de Palpatine comme étant un danger pour la République.
Pendant la crise Séparatiste, Bel Iblis retira Corellia du vote de la Loi de Création militaire et décréta une politique isolationniste pour protéger cette planète du conflit devenu inévitable. En dépit de tous ses efforts, son monde natal fut entraîné dans la guerres des clones.
Quand Palpatine a consolidé son nouvel Ordre, Bel Iblis est devenu sa cible principale. Le charismatique Corellien avait travaillé pour miner l'influence de Palpatine dans le passé, et s’était donc fait un ennemi du nouvel Empereur.
Les agents impériaux ont exécuté son épouse et ses enfants sur Anchoron tout en le forçant à observer le massacre. Beaucoup de Corelliens ont cru qu'il était mort sur Anchoron, et ont pleuré sa perte, mais il s'est échappé, et a vécu la vie d’un fugitif.
Bel Iblis a contacté les sénateurs Bail Organa et Mon Mothma qui étaient de plus en plus en actifs contre le régime de Palpatine. Bien que Bel Iblis ait très tôt suggéré la consolidation de trois groupes de résistance dans l'Alliance rebelle, avec la rédaction du Traité Corellien, l'histoire attribue la création de la rébellion à Mon Mothma et ses qualités diplomatiques.
Bel Iblis était soupçonneux de la puissance et de l'influence de Mon Mothma. Il craignait qu'elle ne devienne corrompue, comme l’était Palpatine. Bail Organa et Mon Mothma (les deux esprits pacifistes) ont commencé à former la Rébellion , alors que Bel Iblis commençait à jouer un rôle plus agressif. Ceci le préoccupait car il avait une vision très différente de la façon dont une rébellion devait combattre.
Quand Bail Organa fut tué lors de la destruction d'Alderaan, Bel Iblis et Mon Mothma, privés de leur médiateur, se sont séparés. Quand Mon Mothma a commandé une attaque sur Milvayne (dans le système de Gyrica) qui mettait en danger les troupes de Bel Iblis, le Corellien a considéré qu’elle commettait une erreur basée sur la bêtise. Il l’accusa d’avoir accumulé toute cette puissance pour elle-même. Mon Mothma l'a alors froidement écarté de l'opération et l'a informé que l'Alliance rebelle n'avait plus besoin de son appui.
Bel Iblis a alors mené sa propre armée privée et a lancé un certain nombre d'attaques mineures contre l'Empire. Pendant des années, tout au long de la guerre civile galactique, il a fait sa propre guerre privée contre l'Empire. Sa victoire plus notable fut la destruction d'une base impériale d'Ubiqtorate sur Tangrene. Son groupe demeura mobile, secrètement financé par les intérêts des Bothans qui se sont tranquillement opposés à la conduite de Mon Mothma.
Après la défaite de l’Empire lors de la bataille d'Endor, Bel Iblis et ses forces ont continué à se cacher. Bel Iblis a obstinément attendu le jour où Mon Mothma lui montrerait sa vraie nature, à savoir celle d’une femme assoiffée de pouvoir. Ce jour n'est jamais venu. En fait, il s'est rendu compte, avec dégoût, que son bienfaiteur le Bothan, Borsk Fey'lya, était plus affamé de puissance qu’elle.
Il a réalisé qu'il avait mal jugé Mon Mothma. Pendant la crise de Thrawn, quand les nouveaux représentants de la République l’approchèrent pour obtenir son aide, Bel Iblis a accepté d'investir ses forces dans la nouvelle cause de la République. Il a apporté ses six vaisseaux Dreadnaught, y compris son navire amiral "le Pérégrin" pour chercher le reste de la flotte Katana avant que l'Empire ne l’ait récupérée.
Bien que l'Empire ait, par la suite réussi en capturant la légendaire flotte noire, les efforts de bel Iblis ont permis à la nouvelle République de récupérer 15 vaisseaux de guerre.
Bel Iblis a finalement décidé de régler son différent avec Mon Mothma et a offert son intelligence tactique à la nouvelle République. Pendant le siège de Coruscant par l’Amiral Thrawn, qui a adroitement utilisé les astéroïdes pour masquer les opérations orbitales de ses vaisseaux, Bel Iblis a été posté sur la capitale. Il a aidé à développer le plan qui consistait à employer des sondes pour repérer les astéroïdes et déjouer la menace.
Des années après, il a été réactivé en tant que général pendant la crise des Yuuzhan Vong, et a servi de conseiller militaire pendant l'invasion.
Sources :
-Dark Force Rising
-Dark Force Rising Sourcebook
-Etoile après Etoile
-La Voie du Destin
-Holonet News