Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Les Biographies
Droïdes et Technologie
Exoethnologie
Faune et Flore
Histoire
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
La Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maître Kiara Jinn



Cette invasion ne vous rapportera rien. Nous sommes une démocratie. C'est le peuple qui décide.

Sio Bibble à Nute Gunray


Sio Bibble était gouverneur de Naboo pendant le règne des Reines Amidala, Jamillia et Apailana. 32 ans avant la bataille de Yavin, pendant l'invasion de Naboo, il resta à Theed et fut emprisonné pendant que la Reine Amidala partait pour Coruscant plaider la cause de Naboo devant le Sénat.

Né à Theed, Sio Bibble était un humain de taille moyenne, trapu, aux cheveux mi-longs. Il portait une barbiche grise soigneusement taillée. Son regard était vif et pénétrant et il s'exprimait d'une voix douce mais ferme.

C'était un homme d'une remarquable intelligence, un philosophe d'une grande érudition et un pacifiste convaincu qui refusait de porter une arme même pour sa propre sécurité. Il se consacra très jeune à la politique. Fervent idéaliste, il militait pour améliorer sans cesse la vie de ses concitoyens. Il ne manquait pas de prendre position et de se faire entendre sans mâcher ses mots quand un sujet lui tenait à cœur.
Quelques mois avant la bataille de Naboo, le Gouverneur Bibble apporta son soutien au Roi Veruna impliqué dans un scandale politique et qui avait à faire face à l'opposition menée par la jeune princesse de Theed, Padmé Naberrie. Quand Bibble apprit le fin mot de l'histoire et sut que le roi avait tenté d'acheter des gouvernements pour signer des alliances commerciales avec Naboo, il se rendit compte qu'il avait fait fausse route en soutenant un roi corrompu et avait compris que Naboo avait besoin d'une dirigeante intègre telle que l'était la princesse de Theed. Il lui apporta alors son soutien inconditionnel et sa loyauté qui furent sans faille.

Quand Veruna abdiqua, c'est tout naturellement que Sio Bibble commença à enseigner des règles de protocole à la princesse, ne doutant pas qu'elle deviendrait Reine de Naboo. Ce fut le cas. Padmé Naberrie, qui venait d'avoir 14 ans devint reine sous le nom d'Amidala. La jeune Reine était naïve et peu au fait des règles de gouvernement et Sio Bibble, qui était le Président du Conseil Royal lui donnait des conseils avisés.

En plus de ses fonctions de conseiller, il prit la charge de la gestion de Theed. Il allait souvent surs le terrain pour faire un rapport aussi complet que possible à la jeune Reine qui lui faisait entièrement confiance pour la gestion de la cité. Il s'occupait également de la réception des Naboo qui demandaient audience à la Reine. C'était lui qui les recevait dans un premier temps et qui jugeait si leur requête devait être présentée à Amidala ou s'il pouvait lui-même régler le problème. De même, il était l'interlocuteur de la souveraine auprès des représentants des divers régions de Naboo. Il les visitait et, au nom de la souveraine, réglait tout ce qui ne devait pas être exclusivement traité par ses soins.

Pacifiste convaincu, il voyait d'un mauvais œil la création du corps des Dames de Compagnie de la Reine. Non qu'il refusait que Amidala ait des suivantes en qui elle pouvait avoir confiance et qui l'aidaient dans la gestion du quotidien mais il n'approuvait pas que les jeunes filles, choisies par le Capitaine Panaka, chef de la Sécurité du Palais, soient entraînées aux arts martiaux et au maniement d'armes. Il refusa aussi les demandes de Panaka de recruter une petite armée naboo qu'il dirigerait. Il lui rétorqua que la garde royale était en nombre suffisant. Bibble refusa aussi l'achat d'armes lourdes demandées par Panaka.
Il était résolument antimilitariste et le chef des gardes ne le ferait pas changer d'avis. L'Histoire de Naboo allait pourtant raison au Capitaine Panaka.

La politique pacifiste de la Reine allait dans son sens et il était fier que Naboo soit une des seules planètes où régnait une certaine harmonie et où les problèmes étaient réglés par des médiations et non par les armes. On peut lui reprocher cependant de n'avoir rien fait pour rapprocher les Naboo des Gungan, l'espèce amphibienne qui vivait dans les lacs Naboo, ce qui sera réparé au moment de la lutte contre les droïdes de la Fédération du Commerce.

Bibble craignait pourtant que cette quiétude ne dure pas et ses craintes se réalisèrent quand la Fédération du Commerce envahit la petite planète en représailles de la loi de taxation des routes commerciales des systèmes lointains ratifiée par le Sénat à la demande du Sénateur de Naboo, Palpatine. La Reine et son Conseil étaient en holoconférence avec le Sénateur Palpatine juste après le vote quand la transmission fut coupée. Le Capitaine Panaka vérifia les installations à la demande de la Reine. En fait, la Fédération du Commerce avant coupé toutes les transmissions pour préparer l'invasion de la planète qui débuta quelques heures après. Les forces droïdes, menées par le commandant droïde OOM-9, envahirent les cités de Nouvelle Centrif, Parrlay et Vis avant d'envahir Harte Secure et Spinnaker. La Reine refusa de cautionner une politique qui mènerait Naboo à la guerre.
Quelques heures plus tard, les droïdes de la Fédération atteignaient Theed et la Reine et son entourage étaient capturés et menés sous bonne garde au camp de rétention n° 4.

Sio Bibble fut également arrêté et délivré par les Jedi Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi qui étaient arrivés de Otoh Gunga et qui étaient à Theed au moment où les droïdes emmenaient leurs prisonniers. Ils surveillaient leur avance d'une corniche et sautèrent devant les droïdes de combat qu'ils mirent hors d'état de nuire. Qui-Gon Jinn expliqua brièvement à la Reine et à Sio Bibble que les négociations avec la Fédération du Commerce n'avaient jamais eu lieu. Il conseilla également à la souveraine de partir avec lui sur Coruscant où elle pourrait saisir le Sénat.
Arrivés au hangar d'envol, Sio Bibble dit à la Reine qu'il allait rester sur Naboo avec le Conseil Consultatif et deux dames de compagnie et qu'il veillerait du mieux qu'il pourrait sur les intérêts de Naboo.

A peine la Reine eut-elle quitté Naboo que Sio Bibble était à nouveau arrêté et conduit devant le Vice-Roi Gunray qui le reçut avec tout le mépris dont il était capable. Bibble condamna vertement l'invasion de Naboo en faisant savoir que son peuple avait élu une Reine démocratiquement et qu'il était hors de question qu'un traité soit signé avec la Fédération. Il assura le Némoïdien qu'il ferait tout son possible pour contrer ses décisions quant à sa planète. Gunray le repoussa d'un geste dédaigneux et le fit enfermer dans un cachot du palais.
Quelques heures plus tard, il le faisait sortir de sa cellule et le forçait à envoyer une holocommunication alarmante à Amidala, dont le vaisseau était bloqué sur Tatooine suite à une avarie subi lors du forçage du blocus instauré autour de Naboo. L'hologramme de Bibble lui disait que " les Naboo mouraient " et qu'il fallait " qu'elle signe le traité " présenté par Gunray.
Obi-Wan Kenobi qui était resté auprès de la Reine pendant que Qui-Gon Jinn négociait les pièces nécessaires à la réparation de l'hyperdrive endommagé du vaisseau, sentit le piège et ordonna à la Reine de ne pas répondre. La Fédération cherchait ainsi à localiser les fuyards.

Bibble fut ramené sans ménagement dans sa cellule. De temps en temps, Gunray le faisait sortir et tentait de l'utiliser pour faire plier les Naboo. Il essaya également de lui faire signer à plusieurs reprises, le traité que Amidala avait refusé de signer. Mais Bibble, fidèle à sa ligne de conduite, ne plia pas et ne signa rien. Par contre, il essayait, autant qu'il le pouvait, de diminuer les représailles faites au peuple Naboo après la fuite mouvementée de sa souveraine. Il fut ramené une dernière fois en cellule peu avait le retour de Amidala avec ses deux protecteurs Jedi.
Il fut libéré lors de la libération de Theed par les forces Naboo conduite par la Reine Amidala. Il assista, avec les dignitaires Naboo, le Chancelier Palpatine et les membres du Conseil Jedi aux funérailles du Maitre Jedi Qui-Gon Jinn tué par le Seigneur Sith Dark Maul lors de la libération de Theed.

Lors de la parade qui suivit la victoire, Sio Bibble portait le Globe de la Paix, la plus haute distinction Naboo, dans les mains. Il le tendit à la Reine Amidala qui le remit au Boss Rugor Nass, le leader des Gungan dont l'armée avait retenu les droïdes loin de Theed pendant que la souveraine investissait son palais et capturait le Vice-Roi Gunray.

Sio Bibble reprit son poste après la libération de la planète et continua à servir la monarchie pendant la crise séparatiste. Il ne comprenait pas pourquoi, après son implication dans la crise et la bataille de Naboo, la Fédération du Commerce n'avait pas été inquiétée et que le Vice-Roi Gunray était toujours en place après quatre procès. Il ne manquait d'ailleurs pas de le faire savoir quand un sujet mettant les Némoidiens en cause était abordé.

Quand la Reine Amidala eut accompli son second mandat, Bibble se mit au service de la nouvelle Reine, Jamillia. Comme il l'avait fait pour Amidala, il guida les débuts de la nouvelle souveraine. Il approuva sa décision de faire élire Amidala, redevenue Padmé Naberrie, au Sénat. Elle pourrait ainsi représenter aux mieux les intérêts de la planète pacifiste.

Suivant la politique de près, il alerta Jamillia sur la montée séparatiste et sur ses craintes de voir la crise déboucher sur une guerre, ce qui ne s'était pas vu depuis la Réforme de Ruusan, 4000 ans plus tôt, où le Sénat, alors dirigé par Tarsus Valorum avait voté une loi de démilitarisation de la République qui fut appliquée depuis.

Les craintes de Bibble se confirmèrent quand la " Loi de Création Militaire " fut votée à l'instigation du Sénateur Binks manipulé par Mas Amedda à la demande occulte du Chancelier Palpatine. Bibble déplorait l'absence de Amidala, forcée de se cacher après avoir été la victime de deux attentats ratés sur Coruscant. Il ne put qu'observer sans pouvoir agir l'avènement des Séparatistes et la crise de Geonosis où Padmé Naberrie fut condamnée à mort pour espionnage. Il fut soulagé d'apprendre qu'elle avait été libérée saine et sauve mais l'affrontement entre la force d'intervention Jedi et les droïdes de combat séparatistes avait débouché sur une guerre où l'armée de clones de la République conduite par Maitre Yoda avait fait son apparition.

On ignore tout du parcours de Sio Bibble durant la guerre des Clones. On suppose qu'il continua à servir et à conseiller fidèlement la Reine Jamillia puis la Reine Apailana qui lui succéda quand Jamillia fut contrainte, officieusement, d'abdiquer en raison de ses positions jugées pro-séparatistes. Elle avait exprimé un peu trop fort son souhait de voir les Séparatistes intégrer l'espace Républicain quitte à le réformer et le peuple de Naboo avait crié à la trahison. Quand Apailana fut élue, Sio Bibble se mit également à son service tout en veillant sur l'ancienne souveraine à qui Apailana avait offert l'hospitalité du palais de Theed.

On revit Sio Bibble aux côtés de la Reine Apailana lors des funérailles de Padmé Skywalker-Naberrie, tuée par Dark Vador sur Mustafar. Le visage fermé, très triste, il suivait le cortège à côté de Boss Nass. On ne sait pas ce qu'il devint au moment de la prise de pouvoir par Palpatine.

Sa personnalité

Sio Bibble était un homme de consensus qui n'aimait pas les affrontements directs. Lors de débats, il écoutait plus qu'il ne parlait. Il optait toujours pour un règlement pacifique des conflits et était souvent décrié par le Capitaine Panaka, Chef des Gardes de la Reine, qui était beaucoup plus interventionniste et qui le taxait d'attentiste et de passif.

Bibble était un homme qui ne vivait que pour son travail et les personnes qu'il côtoyait dans l'exercice de ses fonctions. D'ailleurs, on ne lui connaît pas d'épouse ni d'enfants. Il était perfectionniste et son rôle au sein du Conseil Consultatif Royal était déterminant. Il croyait profondément aux valeurs de paix et à la démocratie qu'il défendait et, sans faire de jeu de mots à la Palpatine, il avait un amour pour la République et une confiance inébranlable dans ses institutions. Il était profondément choqué par l'injustice comme il le fit savoir après la bataille de Naboo.

Enfin c'était un homme courageux qui n'hésitait pas à offrir sa propre vie, comme il le fit lors du blocus de Naboo pour tenter de sauver la monarchie et sa planète. Ses seuls soucis furent toujours la Reine qu'il servait et le peuple de Naboo.

Sources

-Star Wars Galactic Battlegrounds
-Star Wars Episode I - La Menace Fantôme
-Star Wars Episode I - Journal de la Reine Amidala
-Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones
-Star Wars Episode III - La Revanche des Sith
-Episode I Insider's Guide


Nom :
Bibble

Prénom :
Sio

Espèce :
Humain

Sexe :
Masculin

Planète :
Naboo

Date de naissance :
88 ans avant Yavin

Affiliation :
Maison Royale de Naboo

Rôle :
Premier Conseiller du Conseil Royal de Naboo, Gouverneur de Theed

Sensibilité à la Force :
Inconnue

Epoque :
Ancienne République, Guerre des Clones, Avènement de l'Empire