-Ne sois pas triste, Thon. C'est mon cycle ordinaire de vie. J'ai sauvé les sabres laser. J'ai vaincu Exar Kun. Je suis heureux. Peut-être que Ossus me protégera encore.
Ood Bnar à son ami Thon peu avant la destruction d'Ossus.
Ood Bnar était un Ryyk, espèce d'une incroyable longévité plus connue sous le nom de Neti. Cette race était une sorte d'hybride entre humain et végétal, les Neti ayant souvent l'apparence d'un arbre vivant. Ils étaient capables de rester de manière constante sous forme humanoïde, la seule caractéristique de leur race étant leur " chevelure " ressemblant à des lianes. Ils pouvaient aussi prendre la forme végétale d'un arbre aux multiples branches incroyablement souples.
On ne connaît pas l'âge exact de Maitre Bnar mais on peut sans se tromper, dire qu'il vécut pendant près de cinq millénaires. Il naquit sous forme d'un tout petit plant sur la planète Ryyk et se retrouva bloqué sur Myrkr pour une raison inconnue. Devenu orphelin très jeune, il resta sur cette planète pendant plus d'une centaine d'années avant d'être découvert par un Jedi et d'intégrer l'Ordre pour suivre la formation d'apprenti. Il fut adoubé chevalier Jedi un millénaire avant la guerre de l'Hyperespace et la chute de l'Empire Sith. On ignore le nom de son maitre. On sait par contre que le jeune Neti fut un excellent étudiant. Il avait une passion pour tout ce qui touchait à la Force et s'intéressait plus particulièrement à son côté sombre. Mais son intérêt s'arrêtait là et il ne fut jamais tenté. Pourtant il avait la capacité de s'immerger totalement dans le sujet sombre qu'il étudiait sans en être affecté.
Ood Bnar était un individualiste dans son attitude et ses actes mais il était profondément généreux et altruiste en œuvrant pour le bien commun de l'Ordre Jedi. Il avait approfondi les mystères de la Force pour en porter la connaissance autour de lui et prévenir tous ceux qui décideraient de s'aventurer sur les voies dangereuses du Côté Obscur. Il n'hésitait pas à leur en montrer les dangers et, quand il en parlait ou donnait un cours sur le sujet, il était très attentif à la manière dont ses étudiants ou ses interlocuteurs recevaient les informations.
Ood Bnar était un philosophe qui avait décidé de vouer sa vie à l'étude et à la recherche. Il étudia les textes anciens de l'Ordre Jedi pendant des siècles et devint gardien d'un holocron Jedi. Sa connaissance de la Force était si poussée qu'il était l'un des rares Maitres Jedi à connaître les secrets du Côté Obscur et à pouvoir manipuler un holocron Sith sans danger. Il possédait d'ailleurs un Holocron obscur qu'il avait découvert à bord d'un croiseur Sith. Ood Bnar fut connu et reconnu comme une sommité et une source de connaissance inépuisable pour les Jedi qui venaient souvent le voir pour obtenir des conseils ou qui demandaient de l'aide pour vaindre leurs ennemis.
Ood Bnar avait beaucoup d'amis même si sa longévité exceptionnelle le faisait survivre à un grand nombre d'entre eux. Parmi eux, on pouvait trouver Maitre Thon que Ood Bnar tenait en très haute estime même si un grand nombre de leurs points de vue divergeait. Il était également un ami de Maitre Vodo-Siosk Baas et surtout de Maitre Odan-Urr. Ils avaient la même passion pour la connaissance et la découverte des peuples et de leur culture. Le Maitre Neti avait un immense respect pour les Draethos et considérait Odan-Urr comme le Maitre Jedi le plus avisé qu'il eut connu.
Bnar était très calme et posé. C'était un pacifiste qui préférait se tenir en dehors des conflits. Il était solitaire, passant la majeure partie de son temps en salle d'étude, penché sur un écrit ancien. Il avait horreur de la violence. Il n'aimait pas se battre et évitait de le faire aussi souvent que possible. Mais il avait étudié les arts martiaux dans les textes, repoussant au maximum la pratique, se disant et proclamant qu'il y avait d'autre moyen de régler un différent que le combat. Il ne portait jamais de sabre laser sur lui mais en gardait un à proximité dans sa pièce de travail, en cas de besoin.
Ood Bnar n'était pas vraiment un tacticien mais ses connaissances des nombreuses races de la Galaxie et de leurs coutumes lui permettaient de trouver la faiblesse d'un être et de pouvoir l'exploiter. Poussé par ses pairs, il avait réuni, à l'âge de un millénaire, ses connaissances dans un holocron qui passa de maitre Jedi en Maitre Jedi pour atterrir entre les mains du maitre Jedi arkanian Arca Jeth. Ce dernier l'étudia et le transmit à Maitre Thon de Ambria qui s'en servit pour l'apprentissage de son élève Nomi Sunrider. Maitre Bnar y avait enregistré une étude particulièrement poussée du côté sombre et tous les rites et traditions Jedi qu'il avait découverts au cours de ses recherches. Ses connaissances étaient telles que son holocron avait valeur de référence dans le monde Jedi.
Ood Bnar qui s'était installé sur Ossus, continuait cependant à étudier aux côtés du maitre Odan-Urr, le gardien de la Bibliothèque Jedi dont il était devenu un des amis les plus proches. Les deux Jedi, unis par la même passion de la découverte, transmettaient leur savoir à tous ceux qui le demandaient. A la fin de la grande guerre de l'Hyperespace, un peu moins de 5 000 ans avant la bataille de Yavin, Odan-Urr construisit une immense bibliothèque sur Ossus, en souvenir de celui qui l'avait initié à l'amour de la connaissance, son défunt maitre, le Celegien Ooroo. Cet édifice contenait toutes les connaissances Jedi et le grand Holocron Sith que Odan-Urr avait découvert à la fin de la guerre. Odan-Urr devint Grand Bibliothécaire et gardien des Antiquités et Bnar fut son assistant.
Un millénaire plus tard, Ood Bnar prit une apprentie, une jeune humaine prometteuse, Sheala Nuur. Il lui enseigna l'histoire de l'Ordre Jedi et fut à ses côtés pendant la construction de son sabre laser. Sheala était une excellente élève qui progressait très vite et son maitre était particulièrement impressionné et fier d'elle. Un jour, après une leçon particulièrement difficile, il lui demanda de l'accompagner dans les jardins intérieurs de la Bibliothèque. Il lui remit une pièce rare qu'il gardait depuis très longtemps, un cristal Solari. La jeune fille fut honorée mais confuse et dit à son maitre qu'elle ne se jugeait pas digne d'un tel présent. Mais il insista en lui disant qu'elle pourrait parfaitement maîtriser la puissance du cristal et Sheala Nuur accepta le cadeau. Peu de temps après, elle réussissait brillamment ses épreuves et Ood Bnar devenait Maitre Jedi. Outre Sheala Nuur qui était de loin son élève la plus brillante, Ood Bnar eut d'autres étudiants qui disaient de lui qu'il était un professeur qui ne manquait jamais de les encourager et de les féliciter.
Bnar refusait le mode de pensée qui mettait les humains au-dessus des autres races. Pour lui, chaque créature, même les non-pensantes était aussi importante qu'une autre. Il disait que la Force entourait et reliait chaque chose et leur donnait une importance égale.
Une catastrophe éprouva durement le maitre Jedi. Sa planète natale Ryyk, fut détruite par l'explosion d'une supernova et tous les Neti disparurent. Il décida alors de faire vivre la culture de son espèce à travers un holocron qu'il lui dédia.
3 997 ans avant la bataille de Yavin, un conclave fut organisé sur Deneba à la demande de Odan-Urr pour envisager la conduite à tenir vis à vis d'une nouvelle menace pour l'Ordre Jedi, une société sombre se réclamant des Sith, les Krath dont les adeptes avaient attaqué la République. Toutes les tentatives de médiation étaient restées vaines. Les Krath étaient dirigés par deux cousins, Satal et Aleema Keto, membres de l'aristocratie tetane. Ils s'étaient installés sur Onderon, une planète connue pour l'allégeance de ses dirigeants au Côté Obscur. Ils y avaient appris les bases de la magie Sith. Les pouvoirs de Aleema Keto étaient inquiétants et elle risquait vraiment de mettre la République en péril. Elle voulait également déclarer la guerre aux Jedi. Odan-Urr écouta l'avis de Ulic Qel-Droma et de Nomi Sunrider, deux Jedi partisans de la manière forte contre les Krath. Qel-Droma eut une autre idée dont il fit part à ses collègues. Il voulait infiltrer les Krath pour les détruire de l'intérieur. Tout comme ses collègues Jedi, Ood Bnar n'était pas partisan de cette idée et dit à Qel-Droma qu'un chevalier jeune et inexpérimenté risquait de sombrer.
Il avait également eu des visions de guerre entre la Force Lumineuse et la Force Sombre et avait noté dans son holocron que Nomi Sunrider jouerait un rôle majeur dans le conflit qu'il sentait venir.
Ses craintes se confirmèrent. Un transport Tetan, caché par les nombreux vaisseaux Jedi qui étaient arrivés sur Deneba largua une importante flottille de capsules de survie, chacune contenant des centaines de droïdes de guerre. Arrivés au sol, ces droïdes attaquèrent les Jedi qui assistaient au conclave. Une furieuse bataille s'engagea entre les Jedi et les droïdes programmés pour tuer les Jedi de haut rang de l'assistance. Maitre Arca Jeth, le professeur de Ulic Qel-Droma fut tué par un droïde de guerre devant les yeux de son élève. Les Jedi réussirent à venir à bout des droïdes krath mais Qel-Droma, traumatisé par la mort de son maitre, décida de mettre son plan à exécution, malgré les mises en garde qui lui avaient été faites. Pourtant Ood Bnar le reçut dans sa salle d'études et lui parla longuement du danger de chute dans le Côté Obscur. Il le retrouva un peu plus tard avec sa condisciple Nomi Sunrider et son ami Odan-Urr. Qel-Droma fut une nouvelle fois mis en garde contre les risques de son projet mais il persista.
Ood Bnar avait compris que rien ne pourrait influencer Ulic Qel-Droma. Il lui remit alors un ouvrage vieux de plusieurs siècles, sur le système Teta. Il espérait que les informations qu'il contenait lui seraient utiles. Il le dirigea ensuite vers son ami Odan-Urr qui lui montra un Holocron Sith et lui réexpliqua les dangers qu'il courait. Il lui parla d'un jeune Jedi qui avait voulu explorer le Côté Sombre et qui avait fini par tuer son maitre. Ulic fut horrifié mais il ne renonça pas à son projet. Les deux Maitres le laissèrent partir et le confièrent à la Force en espérant qu'il ne chuterait pas.
Les craintes de Ood Bnar se confirmèrent. Ulic Qel-Droma fut séduit par Aleema Keto et sa magie sombre et il prêta allégeance aux Krath. Une équipe de Jedi fut alors réunie pour tenter de le libérer de cette emprise et le ramener vers la lumière. Elle était composée du frère de Ulic, Cay, Nomi Sunrider, Qrrl Toq, Shoaneb Culu et Dace Diath. Bnar eut un long entretien avec les membres de l'équipe peu avant leur départ. Maitre Thon termina l'entretien en disant que Ulic devait s'infliger une bonne leçon afin d'en tirer les erreurs. Bnar n'était pas d'accord avec son ami. Il lui rappela ses craintes concernant Ulic et sa chute. La mission fut un échec et l'équipe revint quelque temps plus tard, sans Qel-Droma qui était devenu le dirigeant officiel du mouvement Krath.
Un autre jeune Jedi, Exar Kun, un élève de Maitre Vodo-Siosk Baas avait également rejoint le côté sombre. Il avait été approché par plusieurs esprits Sith dont celui de Marka Ragnos qui le fit Seigneur Sith et nomma Ulic Qel-Droma son apprenti. Avec l'aide des puissantes armées de Mandalore l'Indomptable, Kun attaqua la République. Il avait décidé de récupérer l'holocron Sith qui était en possession de Odan-Urr. Kun revint donc sur Ossus et voulut récupérer l'holocron. Odan-Urr s'interposa et fut tué par le Sith. Ood Bnar reprit alors les fonctions de son ami et devint gardien de la Bibliothèque d'Ossus et de ses holocrons. Il ne garda pas ses fonctions très longtemps.
Exar Kun avait détourné un certain nombre de jeunes Jedi de la Force lumineuse et leur avait ordonné de tuer leurs maitres. Lui-même devait tuer son maitre formateur, Vodo-Siosk Baas. Il le fit sur Coruscant alors qu'il venait délivrer son apprenti Ulic Qel-Droma qui devait passer en procès pour les crimes qu'il avait commis au nom des Krath. Le Vultan Oss Wilum avait lui-même été corrompu par Kun et avait tenté de tuer Maitre Thon sur Ambria. Il avait échoué. Thon partit pour Ossus avec Nomi Sunrider et Sylvar, une condisciple de Kun sous la tutelle de Maitre Baas. Ils furent reçus par Ood Bnar dans une des salles de la Bibliothèque. Ils furent rejoints par un groupe de Jedi nommés les Ombres, qui avaient découvert les corps des premières victimes des injonctions de Exar Kun.
Le groupe discutait de la chute de Ulic Qel-Droma et des mesures à prendre quand un jeune Jedi Twi'lek, Tott Doneeta arriva avec des nouvelles alarmantes. Une station spatiale Kemplex IX, basée dans l'Amas de Cron, dans le système Auril venait d'être attaquée par les Sith. Maitre Thon remarqua que cette station n'avait aucune importance stratégique et qu'il ne comprenait pas pourquoi elle avait été la cible de Kun. Il pensait qu'il s'agissait d'un piège cachant autre chose de plus important. Trois des Ombres Jedi, Qrrl Toq, Shoaneb Culu et Dace Diath devaient partir pour Kemplex IX sauver ce qui pouvait l'être et les autres Jedi resteraient sur Ossus pour protéger la planète et la Bibliothèque d'une attaque des Sith.
Maitre Thon avait raison pour ce qui concernait la stratégie de Kun. L'attaque de Kemplex n'était qu'une diversion pour masquer celle qui menaçait Ossus. Ulic Qel-Droma avaient rallié Aleema Keto et l'ancien Jedi Crado à la cause de Kun et les avaient envoyé en mission suicide dans l'Amas de Cron. Le but était de les faire prendre en chasse par les Jedi. Kun comptait surtout sur l'ego sur dimensionné d'Aleema Keto et sur son excès de confiance dans ses pouvoirs. Il avait également flatté l'ego de Crado qui accepta sans réserve la mission demandée. Les choses se déroulèrent comme Exar Kun l'avait prévu. Soucieuse de montrer sa puissance, Aleema Keto utilisa la magie Sith pour déstabiliser l'étoile centrale de l'Amas de Cron, un système stellaire particulièrement instable. L'explosion vaporisa tout ce qui se trouvait alentours. Aleema Keto et Crado furent désintégrés de même que l'équipe d'Ombres Jedi qui avait quitté Ossus pour tenter d'arrêter les leaders Krath dans leur folle course. Shoaneb Culu, Qrrl Toq et Dace Diath périrent.
Mais les choses ne s'arrêtèrent pas là. La supernova créée par la déflagration avait généré une immense onde de choc qui menaçait Ossus située non loin du système Auril. Ood Bnar fut l'un des premiers à ressentir le danger dans la Force et à prévenir ses collègue. Il était impossible d'arrêter l'immense onde de choc qui allait frapper Ossus dans quelques jours. Il fallait évacuer sans tarder et sauver tout ce qui pouvait l'être de l'immense Bibliothèque. Ood Bnar réunit tous les anciens sabres laser exposés dans les salles de l'édifice et les enterra sous le dallage de la salle des Archives afin de les protéger du cataclysme à venir. Puis il aida ses collègues à vider l'immense Bibliothèque Jedi afin de sauver le maximum de textes, parchemins, holocrons et autres trésors de l'Ordre, accumulés en cet endroit depuis des siècles.
Pendant qu'il s'affairait avec les autres Jedi, Ood Bnar fut attaqué par Exar Kun accompagné d'un important groupe de guerriers Massassi. Kun était déterminé à piller et détruire tout ce qu'il pouvait et surtout voulait voler les holocrons sith qui étaient gardés dans une salle de la Bibliothèque d'Ossus. Kun remercia ironiquement Ood Bnar d'avoir sauvé les artefacts Jedi pour lui. Le Maitre Neti ne releva pas et brandit son sabre laser. Bien qu'il ait horreur du combat, il était bien décidé à ne pas le laisser faire et se mit en garde devant Kun armé de son sabre laser bleu à double lame.
S'il excellait en philosophie et histoire de l'Ordre Jedi, Oad Bnar n'était pas un Maitre bretteur et Kun prit bientôt l'avantage, ses talents surpassant nettement la technique basique du Neti. Un des guerriers Massassi frappa la main branchue de Bnar qui lâcha son sabre laser. Le vieux maitre, qui savait parfaitement qu'il était arrivé au bout de ses limites de combattant, tomba à genoux devant Kun qui leva son sabre pour l'achever. Dans un dernier effort, Ood Bnar puisa dans la Force et se transforma en un arbre géant et inamovible. Il réussit ainsi à repousser Kun et les Massassi et les empêcher de trouver la cache où il avait enfoui les sabres laser.
Kun finit par abandonner et quitta Ossus. Mais il était trop tard pour Ood Bnar. En se transformant en arbre, il avait scellé son sort à celui de la planète. Il était enraciné sur Ossus au sein de l'immense Bibliothèque Jedi et sur la route de la vague destructrice générée par les manipulations d'Aleema Keto. Grâce à lui, les Jedi avaient pu sauver un grand nombre de documents anciens et pouvaient partir. Les Jedi firent leurs adieux à Ood Bnar qui était désormais incapable de bouger.
Le maitre Tchuukthai Thon, ami de Bnar, fut le dernier à lui faire ses adieux avant de partir. Il était très triste d'abandonner ainsi son ami mais Bnar lui dit que cette transformation, même si elle était volontaire, faisait partie de son cycle de vie. Il le rassura et lui affirma qu'il allait mourir heureux d'avoir pu battre Kun et de permettre de sauver les précieux artefacts Jedi. Bnar pressa son ami de partir vite car il sentait la vague arriver. Peu après le départ de Thon, l'immense onde frappa Ossus, dévasta sa surface en brûlant tout sur son passage, y compris Maitre Bnar.
La gigantesque onde de choc frappa Ossus peu après le départ de Thon, comme Ood Bnar l'avait prévu. La surface de la planète fut totalement incendiée. Les flammes s'engouffrèrent dans la bibliothèque qui fut pratiquement détruite. La planète était ruinée et les radiations rendaient toute vie impossible. Il serait impossible aux Jedi de rebâtir la Bibliothèque et les centres d'entraînement qui existaient avant la catastrophe.
Le Jedi ne fut pas entièrement consumé par la fournaise. Il survécut mais très affaibli. Pendent des millénaires, il se soigna comme il put en puisant dans la Force. Il survécut ainsi dans une sorte de veille comateuse, passant à travers la guerre fratricide entre la Confrérie des Ténèbres et l'Armée de la Lumière, 1 000 ans avant la bataille de Yavin, la guerre des Clones 22 ans avant Yavin, l'Empire et la mort de l'Empereur Palpatine tué par son disciple Dark Vador sur l'Etoile Noire.
Ood Bnar n'était pas le seul survivant de la destruction d'Ossus. Un petit groupe de Jedi s'était réfugié dans les profondeurs des grottes des Montagnes Eocho. Leurs descendants, les Ysanna, une société tribale, étaient sensibles à la Force mais avaient oublié ses origines. Le Maitre Thon était reparti sur Ambria et Shaela Nuur fut tuée peu après la fin de la guerre.
Six ans après la bataille de Endor, la galaxie était de nouveau en guerre contre les armées du clone de l'Empereur Palpatine quand le chevalier Jedi Luke Skywalker se rendit sur Ossus avec son apprenti Kam Solusar. Skywalker était en train de faire renaître l'Ordre Jedi et cherchait le maximum d'informations concernant l'Ordre mis à mal par l'Empereur Palpatine alias Dark Sidious, des années plus tôt. Toutes les archives concernant l'Ordre et ses membres avaient été détruites pendant la période impériale et Skywalker comptait sur le berceau d'Ossus pour y trouver ce qu'il cherchait. Ood Bnar n'avait pas été oublié pour autant. Bodo Baaas, un descendant de Maitre Vodo-Siosk Baas le mentionna dans son holocron, holocron qui fut consulté par Luke Skywalker. Ils y découvrirent deux jeunes Ysanna descendants des Jedi, Jem et Rayf. Les enfants étaient attachés à un arbre immense et noueux. Les deux Jedi les libérèrent et les ramenèrent auprès de leur tribu.
Les deux Jedi avaient été suivis par des adeptes sombres, Vill Goir et Sedriss, l'Exécuteur personnel de Palpatine, accompagnés de leurs hommes de main. Les deux adeptes sombres se battirent contre les Ysanna et les deux Jedi mais leurs hommes furent mis en déroute et Kam Solusar tua Goir. Sedriss s'enfuit en prenant la jeune Jem en otage et revint près de l'arbre monumental qu'il avait repéré en arrivant. Il y attacha sa prisonnière pour l'empêcher de s'échapper. Cet arbre était en fait Maitre Ood Bnar qui, quatre mille ans après la destruction d'Ossus, était sorti de sa léthargie au contact de personnes sensibles à la Force. Bnar laissa la fillette partir mais piégea Sedriss avec ses racines qu'il enroula autour de lui. Bnar comprit qu'il devait lutter à nouveau contre les forces sombres pour protéger les Jedi.
Sedriss, qui se doutait que ce combat serait son dernier, tenta de se dégager et de déclencher une tempête de Force qui déracinerait et abattrait le vieux Maitre. Ce dernier réussit à repousser les bourrasques naissantes. Il puisa dans la Force et dans l'énergie du sol de la planète et causa une explosion qui tua Sedriss mais épargna les Jedi. Mais cette explosion lui coûta également la vie. Alors qu'il rejoignait la Force, Ood Bnar révéla à Luke Skywalker que les sabres qui allaient l'aider à restaurer l'Ordre Jedi se trouvaient sous ses racines. Puis il s'évanouit dans l'immensité de la Force tout en aidant, à sa manière, à la construction du Nouvel Ordre Jedi.
Ood Bnar laissa un descendant derrière lui. Un petit arbuste qui allait grandir après sa mort.
Sources :
-
-Tales of the Jedi 5 - La Saga de Nomi Sunrider
-Tales of the Jedi - Dark Lords of the Sith
-Tales of the Jedi - The Sith War
-Dark Empire
-Tales of the Jedi Companion
-Power of the Jedi Sourcebook
-Jedi Vs Sith - The Essential Guide to the Force
-The Essential Guide to Alien Species
-The New Essential Chronology
-Geonosis and the Outer Rim Worlds
-Star Wars: Knights of the Old Republic (mentionné)
-Star Wars Galaxies - An Empire Divided (mentionné)
-The Essential Guide to Planets and Moons
-Star Wars: The Comics Companion
-The Complete Star Wars Encyclopedia
-Jedi Academy Training Manual
-Power of the Jedi Sourcebook
-The New Essential Guide to Characters