Hujaan Bolabo était une technicienne de maintenance de vaisseaux.
Passionnée par les voyages et les vaisseaux, remarquable réparatrice pour son jeune âge, Hujaan quitta Sullust dès qu'elle trouva un vaisseau où embarquer.
Elle travailla de vaisseau en vaisseau. Quelques années plus tard, Hujaan connaissait les plans de pratiquement tous les vaisseaux existants et était capable de réparer n'importe quelle panne. Elle décida de s'installer sur Byblos afin d'y monter sa propre affaire.
Elle créa le " Garage Bolabo ", qu'elle installa dans l'un des étages de la Tour 214 sur Byblos. Pour garantir sa sécurité face à la concurrence âpre sur cette planète, elle paya un grand nombre de contacts parmi les agents de la Sécurité du spatioport de Byblos. Son entreprise était petite et le travail de qualité et Hujaan préférait travailler en dehors des " yeux " des Impériaux.
La Sullustéenne obtint très vite une excellente réputation dans le milieu de la réparation et de la maintenance des vaisseaux. Elle n'hésitait pas à modifier les modèles qu'elle avait à réparer et elle se fit très vite une bonne clientèle parmi les contrebandiers et les agents de l'Alliance Rebelle. Elle montait des armes ou des installations illégales sur les vaisseaux qui lui étaient confiés.
Elle ne demandait rien de plus que les prix convenus mais elle exigeait d'être payée avant de commencer le travail. Bien souvent, elle faisait cadeau des factures aux clients nécessiteux. Quand une pièce manquait, elle faisait appel à ses nombreuses connaissances dans le milieu des contrebandiers pour l'obtenir. Elle travaillait beaucoup avec une humaine originaire de Corulag, Timma Briss, une pirate informatique et un mécanicien krish du nom de Maniaco.
Son équipe comprenait également un droïde astro-mécano et un mécanicien wookie, Krunch.
Un travail dont elle était très fière fut les transformations qu'elle apporta à l'Outrider, le vaisseau de Dash Rendar.
Source :
- Cracken's Rebel Operatives
- Platt's Starport Guide