Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn



Un Jedi dont le sabre laser est guidé par la Force n'a pas peur.
Anoon Bondara


Anoon Bondara était un Maitre Jedi Twi'lek originaire de Ryloth. Il vivait durant les dernières décades de l'Ancienne République. Il était contemporain de Maitre Qui-Gon Jinn avec qui il s'entraînait assez souvent au sabre laser. Anoon Bondara était également un expert en Teras Kasi, un art martial à mains nues.

Il était considéré comme l'un des meilleurs bretteurs de son époque et il entraîna de nombreux étudiants, dont Obi-Wan Kenobi, le padawan de Maitre Qui-Gon Jinn.

Maître Bondara forma quatre padawan. Sa dernière fut une jeune orpheline alderaanienne, Darsha Assant. C'était une jeune fille prometteuse pour qui il avait beaucoup d'affection. Le calme et posé Anoon Bondara était un modèle de patience et de sagesse pour sa padawan qui apprit, à ses côtés, à tempérer son caractère fougueux.

Quand le Conseil ordonna à Darsha Assant de ramener le Fondorien Oolth au Temple Jedi afin qu'il y soit interrogé sur les activités du Soleil Noir auquel il appartenait, le Maitre Jedi se posa des questions. Le fugitif se terrait dans une cachette du Corridor Ecarlate, un quartier particulièrement mal famé de Coruscant. Bondara demanda au Conseil pourquoi une mission aussi dangereuse était confiée à une padawan. Ce n'était pas un manque de confiance en Darsha qui motivait sa requête mais bien le caractère périlleux de la mission.

Le Conseil assura Bondara que son élève était parfaitement capable d'assumer ce qui lui était demandé et le Twi'lek dut obtempérer. Le Conseil voulait en fait savoir si la jeune Assant était prête pour les épreuves. Elle partit donc en mission.

Quand elle revint quelques heures plus tard, elle était seule et particulièrement agitée. Elle disait avoir raté sa mission. Elle raconta à son maitre qu'elle avait été attaquée par des chauve-faucons et que le Fondorien était mort. Maitre Bondara tenta de la calmer et lui demanda de refaire avec lui le chemin qu'elle avait fait avec Oolth. Le Twi'lek pourrait ainsi savoir si l'infortuné Fondorien était réellement mort ou non. Il serait ensuite temps de prévenir le Conseil du résultat de la mission et surtout de son échec.

Les deux Jedi repartirent à l'endroit où Darsha disait avoir vu tomber le Fondorien après l'attaque des chauve-faucons. Ils ne trouvèrent aucune trace de lui, même pas son cadavre.

Les deux Jedi sentirent à ce moment une importante perturbation dans la Force. Ils aperçurent alors un humain et un droïde qui fuyaient devant un mystérieux agresseur en noir. Il s'agissait du Sith Dark Maul qui poursuivait le Corellien Lorn Pavan pour le tuer et lui reprendre un holocron Sith que ce dernier détenait. Cet holocron contenait les plans de la future invasion de Naboo.

Bondara ordonna à sa padawan d'aider les deux fuyards et de les protéger. Lui s'occuperait de leur poursuivant. Dès que Darsha Assant se fut éloignée, le Twi'lek sauta dans son speeder pour suivre Dark Maul. Il espérait le coincer et l'attaquer par surprise. Le Sith fonça alors sur le speeder de Maitre Bondara alors que Pavan et son droïde " Tope-là "avaient réussi à s'échapper avec Darsha Assant. La chasse se termina sur la terrasse d'un immeuble. Le speeder du maitre Twi'lek fut endommagé et s'écrasa au sol alors que Bondara l'évacuait, sortait son sabre laser et fonçait sur Dark Maul qui riposta aussitôt.

L'affrontement fut des plus ardus et malgré sa puissance et sa parfaite connaissance du combat au sabre laser, Maitre Bondara vit qu'il ne parviendrait pas à vaincre son adversaire. Il plongea alors son sabre laser dans les cellules d'énergie du speeder de Dark Maul, espérant que l'explosion tuerait le Sith. Ce fut lui qui périt alors que Maul parvenait à s'échapper de justesse.

Le Maitre Jedi s'était également sacrifié pour permettre à sa padawan et aux deux fuyards d'échapper au tueur. Ce fut en vain. Dark Maul parviendra à retrouver les fugitifs et à les éliminer.



Sources :

- Vent de Trahison (James Luceno)
- Dark Maul : L'Ombre du Chasseur (Michael Reaves)
- The New Essential Chronology
- Power of the Jedi Sourcebook


Nom :
Bondara

Prénom :
Anoon

Race :
Twi'lek

Planète :
Ryloth

Sexe :
Mâle

Date de naissance :
79 ans avant Yavin

Date de la Mort :
32 ans avant Yavin

Affiliation :
Ordre Jedi

Fonction :
Maître Jedi

Maître :
Inconnu

Padawan :
Quatre, la dernière étant Darsha Assant

Sensibilité à la Force :
Oui

Epoque :
Ancienne Répubique