Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Il ne maîtrisait pas le Vaapad. Le Vaapad l'a vaincu.
Mace Windu


Un des rares Weeqay à présenter des dons dans la Force, Sora Bulq était originaire du clan Bulq sur Ruul, une lune de Sriluur. Contemporain de Mace Windu, c'était un bretteur accompli et des meilleurs instructeurs en combat au sabre laser du Temple Jedi. Il travailla avec Mace Windu au développement de l'art du Vaapad, la septième forme de combat au sabre laser. Cette forme était réputé intense et dangereuse car elle amenait son pratiquant très près du Côté Obscur.
Avec Mace Windu et Depa Billaba, Sora Bulq était l'un des rares Jedi à maîtriser cette forme. Bulq excellait également dans l'art du Jar'kai, le combat à deux sabres. Il avait d'ailleurs confectionné un sabre laser à lame courte, qu'il utilisait dans les séances de Jar'kai, le Shoto.

Bulq fit partie du contingent de 212 Jedi qui accompagnèrent Mace Windu sur Geonosis, 22 ans avant la bataille de Yavin. Il était accompagné de son padawan, Galdos Stouff qui fut tué près de lui lors du premier engagement des droïdes de combat dans l'arène de petrana-ki.

Bulq survécut à la bataille de l'arène et il continua le combat dans les plaines alentours avant d'être évacué, comme les autres survivants, dans une canonnière républicaine. Peu après le décollage, le vaisseau transportant Maitre Eeth Koth fut touché par un missile de la Confédération. Les Jedi pensèrent que Bulq avait péri avec le Jedi Zabrak. Or il avait survécu mais il fut très ébranlé par la mort de son padawan et d'un grand nombre de ses amis. Si Bulq paraissait toujours aussi puissant, il s'était blindé pour supporter la mort de ses étudiants.
Il était brisé. Lui qui commençait à avoir des doutes sur la légitimité de l'engagement des Jedi dans une guerre pour la défense de la République, commença à s'éloigner de l'Ordre.

Il adhéra aux idéaux du leader séparatiste Jard Dooku qui pour lui représentait le sauveur d'une République décadente et une voix qui dénonçait un Ordre Jedi qui s'éloignait de ses idéaux premiers de lutte pour la paix en envoyant ses membres faire la guerre. Il refusa d'ailleurs le titre de Général conféré à tous les maîtres Jedi par le Conseil, lors de la guerre des Clones.
Il commençait aussi à goûter au pouvoir que lui procurait le Vaapad qui lui avait été enseigné par Mace Windu. Son professeur lui avait bien dit de prendre garde à la puissance générée par cet art de combat qui pouvait amener son utilisateur près du Côté Sombre mais Sora Bulq ne vit que la puissance qui lui permettrait de mener sa propre bataille loin des règles de l'Ordre.

Peu de temps après la bataille de Geonosis, Sora Bulq fut envoyé sur Bakura avec le Maitre Jedi Tholme pour arrêter le Comte Dooku. Il fut capturé par le leader séparatiste qui le soumit à la torture alors que Tholme avait réussi à s'échapper et revenait à Coruscant informer le Conseil de ce qui était arrivé à son compagnon. En fait, le Weequay brisé par la mort de ses amis, avait déjà rejoint les Séparatistes. Cette capture et ce qui s'ensuivit pour lui n'étaient qu'une mise en scène destinée à tromper le Conseil Jedi qui considéra Bulq comme perdu, voire mort.
Libéré de la tutelle des Jedi, le Weequay devint le bras droit du Comte Dooku.

Il fut très vite rejoint par d'autres Jedi qui refusaient également de se battre pour une République décadente. Sian Jeisel, K'Kruk, Rhad Tarn et sa padawan, Mira retrouvèrent le Weeqay chez lui sur Ruul. Bulq se fit le porte-parole du groupe qu'il nommait " Les Jedi Dissidents " et contacta Mace Windu afin de " négocier " avec lui. Il avait surtout l'intention de demander à Windu d'informer le Conseil qu'il devrait désormais compter avec le contre-pouvoir que les Dissidents et le Comte Dooku représentaient. Pour Bulq, le leader de la Confédération des Systèmes indépendants n'avait qu'un seul but : sauver la République.
Windu se rendit immédiatement sur Ruul afin de ramener les dissidents à plus de circonspection face à la ligne de conduite prônée par le Conseil. Peu après son arrivée, la Jedi Noire Asajj Ventress attaquait le groupe. Elle disait agir pour le compte de Mace Windu qui lui aurait ordonné de tuer les dissidents. En fait, elle était envoyée par Sora Bulq qui voulait semer la confusion. Windu parvint à déjouer le piège et, avec l'aide de K'Kruhk et Jeisel, affronta Ventress et Bulq. Les deux dissidents réussirent à s'enfuir après avoir tué Mira et Tarn.

Quinlan Vos, dont le caractère rebelle et indépendant était bien connu, contacta Dooku en se faisant passer pour un Jedi dissident, afin de lui offrir ses service. En fait, il devait surveiller l'ancien Maître et ses hommes pour le compte du Conseil. Bulq se méfiait du Kiffar et mit Dooku en garde contre lui. Dooku l'écouta et décida de mettre Vos à l'épreuve sur Kiffu. Vos dut tuer une grande partie des gardiens, dont sa propre tante, pour " prouver sa loyauté ". Il avait gagné la confiance de Dooku. Mais il ne parviendra jamais à gagner celle de Bulq.

Bulq était désormais dévoué corps et âme à la cause séparatiste. Dooku connaissait le potentiel de celui qu'il nomma Jedi Noir et le plaça à la tête du projet " Armée de l'Ombre ". Ce projet consistait en la création d'une armée de clones Morgukai destinée à servir la Confédération des Systèmes Indépendants. Le Maitre assassin Anzat Rath Kelkko devait l'aider à mettre le projet sur pied. Le Weequay et l'Anzat partirent pour Saleucami. L'hostile planète volcanique serait l'endroit idéal pour la création des clones. Sur place, Bulq recruta un Nikto Morgukai, Bok afin de se servir de son patrimoine génétique.

La production démarra. Quelques semaines plus tard, Tholme et Aayla Secura découvraient le sinistre projet et furent dépêchés par le Conseil Jedi sur Saleucami à la tête de bataillons de clones. Ils devaient détruire les installations et arrêter Bulq et ses hommes. Les affrontements entre les troupes républicaines et les Morgukai sortis des usines durèrent des mois sans que l'un ou l'autre camp prenne l'avantage. Les Jedi sabotaient régulièrement les usines, mettant la production de clones en péril, sans toutefois l'interrompre. Tholme réussit même à s'infiltrer dans le complexe de production et affronta Sora Bulq mais il dut battre en retraite après avoir fait exploser le circuit de refroidissement de l'installation.

Le siège de Saleucami n'en finissait pas. Le Conseil dépêcha alors le maitre Jedi Oppo Rancisis qui fut nommé général en chef des troupes républicaines sur Saleucami afin d'en finir. Dooku intervint et confia à Bulq que si Oppo Rancisis, expert en méditation de bataille, utilisait cette faculté, il serait vulnérable.

Bulq avait désormais son plan en tête. Il intensifia les escarmouches entre ses Morgukai et les clones. Oppo Rancisis fit ce que Dooku avait prévu, ce qui permet au Weequay de s'infiltrer dans le quartier général républicain avec des assassins Anzati qui attaquèrent le Maitre Jedi. Quand Oppo Rancisis tua le dernier Anzat, Bulq qui surveillait les opérations, sortit de sa cachette et empala le Maitre Jedi sur son sabre laser en " confiant sa dépouille à la Force ".

Les Jedi décidèrent alors de mener l'assaut final. De son côté, Bulq avait ordonné à Quinlan Vos de mettre au point un plan de bataille qui devait anéantir les troupes républicaines. Le Weequay ignorait que Vos informerait les Jedi de ce plan, ce qui permit à Aayla Secura et à Tholme de pénétrer dans le complexe de production de Morgukai, avec quelques clones. Vos les rejoignit au moment où Bulq découvrait sa " trahison " et attaquait le groupe avec Skorr. Bulq affronta Tholme et le blessa. Il allait le tuer quand Vos qui venait de vaincre Tol Skorr, s'interposa et se battit furieusement contre le Weequay. Durant l'affrontement, Bulq, qui connaissait les points faibles de Vos, le harangua et tenta de le faire chuter.
C'était peine perdue. Vos réussit à contenir sa colère et à repousser les assauts du Weequay. Bulq allait frapper Vos dans le dos quand le Kiffar réussit à couper le bras qui tenait le sabre et l'acheva. Le corps du Jedi Noir chuta dans la lave qui baignait la base du complexe.

Peu après, les troupes séparatistes perdaient Saleucami.

Le destin de Sora Bulq ne peut que souligner la justesse de la phrase de Maitre Yoda : si tu t'approches du Côté Obscur, à jamais il te consumera.
Le Jedi Weequay fut d'abord consumé par son orgueil puis brisé par ses doutes et par la guerre. Il cherchera dans la puissance qu'il croyait trouver dans le Vaapad et dans le Côté Obscur, des réponses à ses questions. Il n'obtiendra que la solitude et la mort.


Sources :

- Star Wars Episode II- L'Attaque des Clones (Roman de R.A. Salvatore)
- Jedi Mace Windu (Jon Ostrander)
- Jedi Coumt Dooku (Jon Ostrander)
- Yoda Dark Rendez-Vous (Sean Stewart)
- Labyrinth of Evil (James Luceno)
- Star Wars Republic - Trackdown (comic)
- Star Wars Republic - The Siege of Saleucami (comic)
- Star Wars Episode III - La Revanche des Sith (Roman de Matthew Stover)
- Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones (film de George Lucas)


Nom :
Bulq

Prénom :
Sora

Race :
Weequay

Planète :
Ruul (lune de Sriluur)

Sexe :
Mâle

Mort :
19 ans avant Yavin

Affiliation :
Ordre Jedi puis Confédération des Systèmes Indépendants, Ordre Sith

Fonction :
Maitre Jedi puis Acolyte Sith

Maître :
Inconnu

Padawan :
Galdos Stouff, Mira (débuta sa formation)

Sabre laser :
lame bleue puis rouge

Sensibilité à la Force :
Oui

Epoque :
Ancienne Répubique, Avènement de l'Empire