Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Les Biographies
Droïdes et Technologie
Exoethnologie
Faune et Flore
Histoire
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
La Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maître Lusiana Windu


Origine composants : Affa
Concepteur : Cybot Galactica
Modèle : droïde de protocole série 3PO
Type : droïde de protocole
Constructeur : Anakin Skywalker
Origine réelle : Tatooine
Date de conception : 112 ans avant Yavin
Date de création : 32 avant Yavin
Taille : 1 m 67
Revêtement : métal gris puis doré
Programmation : masculine
Senseurs optiques : argent puis jaune
Armement : aucun
Affiliation : Anakin Skywalker, Shmi Skywalker Lars, Padmé Naberrie-Skywalker, Maison Antilles (Alderaan), Sénat Impérial, Alliance Rebelle, Famille Solo-Skywalker
Epoque : Ancienne République, Avènement de l'Empire, Empire, Rébellion, Nouvelle République, Nouvel Ordre Jedi


"Je suis C-3PO, relations humain-cyborg."
C-3PO


Egalement appelé Z6-PO ou See-Threepio

Droïde de protocole conçu par la Cybot Galactica. Ce droïde avait notamment la particularité de pratiquer couramment six millions de formes de communication.

A l'origine ce modèle était fabriqué sur Affa environ 100 ans avant la Bataille de Naboo. Lorsque le prototype fut démonté pour être recyclé, la matrice neuroprocessorale intacte se retrouva par le hasard des choses sur Tatooine. Là, elle arriva dans les mains d'un jeune esclave humain de neuf ans, Anakin Skywalker qui entreprit de le reconstruire. L'enfant voulait en faire un aide domestique pour sa mère. Et son existence était tenue secrète. Anakin ne voulait pas que son maître, Watto, le Toydarien aux affaires douteuses, s'en empare.
Cependant il ne l'acheva pas. Le droïde n'avait pas encore sa cuirasse lorsque Anakin rencontra le maître Jedi Qui-Gon Jinn et la jeune Padmé Amidala Naberrie, souveraine de Naboo. Ce même jour, le droïde rencontra celui qui devient pour de très longues années son alter ego : le droïde astromécanicien R2-D2 qui lui fit remarquer en trillant qu'il était " nu ".
C-3PO lui demanda de préciser sa pensée. L'espiègle droïde bleu se moqua en répondant qu'il avait les puces à l'air. Ce n'était que la première des nombreuses chicaneries qui unirent les deux droïdes.

Anakin fut affranchi après la course de la Boonta Eve et quitta son droïde encore en construction. C-3PO resta avec Shmi, la mère d'Anakin. Elle ne le vendit pas. La mère du jeune Jedi avait été vendue par Watto à Cliegg Lars, un cultivateur d'humidité. Et le droïde l'accompagna dans leur nouveau foyer.
Et lorsque près de dix ans plus tard, Anakin revient sur Tatooine, alerté par des cauchemars au sujet de sa mère, son droïde arborait une cuirasse qui cachait et protégeait ses " puces ". C-3PO retrouva également R2-D2.
Shmi mourut dans les bras de son fils. Et C-3PO quitta les Lars pour accompagner Anakin, Padmé et R2 sur Géonosis secourir Obi-Wan Kenobi.

Dans l'usine de fabrication des droïdes de combat, un droïde s'empara de C-3PO et le plaça sur la chaîne. Là il perdit sa tête, bien vite replacée par celle d'un droïde de combat Neïmoïdien. La tête du droïde de protocole fut alors " greffée " sur un autre " corps ".
L'infortuné C-3PO se retrouva en plein milieu de la bataille en train de tirer sur les Jedi. Mais, R2 parvint à le réparer et à remettre les deux parties ensemble. Les deux droïdes furent ensuite les deux seuls témoins du mariage du jeune padawan avec la sénatrice de Naboo.
Padmé offrit R2 à son jeune époux qui lui donna C-3PO en échange. L'astromécanicien s'avérait être un compagnon plus utile au Jedi, alors qu'un droïde de protocole était parfaitement à sa place pour épauler une sénatrice dans son travail.

Mais la belle histoire qui unit le Jedi à sa reine tourna court au bout de trois ans. Anakin sombra vers le Coté Obscur de la Force. Et Padmé mourut en donnant naissance à leurs jumeaux, Luke et Leia. C-3PO fut alors confié à Raymus Antilles. Sa mémoire fut effacée afin qu'il ne se souvienne de rien de ces tristes événements pour protéger le secret de la naissance des jumeaux Skywalker. R2 subit le même traitement. On leur programma des protections supplémentaires avant de juger les deux droïdes sans danger de faire resurgir des souvenirs qui auraient pu être sauvegardés dans leurs sous-programmes, ils furent vendus ensemble.
C-3PO devint le traducteur de l'astromécanicien. Ils vécurent alors d'incroyables aventures en cherchant à échapper à Olag Greck dans le système de Kalarba. C-3PO fut la victime des bricolages empiriques de Movo Brattakin qui lui inséra un module d'initiative dans la jambe. Ce submodule permit de confondre Greck et Jace Forno sur Boonda une des lunes Hutt.

Apres ces aventures, les droïdes furent à nouveau séparés. On sait peu de chose de ce qu'ils vécurent durant ces années. On suppose que C-3PO servit au Sénat Impérial, traduisant les débats pour de nombreux ambassadeurs aliens. R2, quant à lui, fut employé comme astromécanicien au sein de la Flotte.
De nouveau, les deux droïdes se retrouvèrent en dépit de leurs différences de programmations et d'attribution. Si cette partie de leur vie reste parsemée de période d'ombre et de supposition, tout ce dont on est certain c'est que leur amitié cybernétique était restée intacte.
On suppose que le capitaine Antilles récupéra ses droïdes en désertant de la flotte impériale pour rallier la l'Alliance Rebelle naissante. On suppose même que les deux droïdes l'aidèrent à s'enfuir.

C-3PO et R2-D2 furent alors mis au service de l'Alliance Rebelle. Ainsi, ils se trouvèrent à bord du Tantive IV quand le vaisseau fut arraisonné et la princesse Leia et son escorte arrêtés. C-3PO n'avait qu'une seule peur, celle d'être désactivé ou même pire, envoyé dans les mines de Kessel. Le courageux petit astromécanicien poussa alors son comparse à s'enfuir avec lui à bord d'une capsule de sauvetage.
Vingt-deux ans après leur départ de chez les Lars, les deux droïdes se retrouvèrent à la surface désertique de Tatooine. Sans que C-3PO ne le sache, R2-D2 transportait les plans secrets de l'Etoile Noire volés à l'Empire. C'était ces plans que la Princesse Leia voulait remettre à Obi-Wan Kenobi qui se cachait sur Tatooine.
En arrivant sur la planète, R2 se mit en quête du vieux maître Jedi. Mais ils furent capturés par des ferrailleurs Jawa. Le lendemain de leur arrivée fracassante, les droïdes furent vendus à Owen Lars et à son neveu Luke Skywalker. Quelques indices laissèrent entendre qu'il s'agissait des deux droïdes qu'ils avaient connu vingt ans plus tôt. Sans le laisser paraître il craignit que Luke rencontre Obi-Wan Kenobi. Il craignait surtout que Vador ne retrouve la trace de Luke. Il se fâcha et ordonna à Luke de conduire les deux droïdes à l'atelier pour leur effacer la mémoire.

Mais R2 ne l'entendit pas ainsi. Il s'enfuit de la ferme à la nuit tombée. Luke ne pouvait qu'attendre le lendemain pour partir à la recherche du petit droïde. En compagnie de C-3PO il retrouva sa trace dans les Jundlands. Mais le jeune homme se fit attaquer par des Tusken. Il n'en fut sauvé que grâce à l'intervention de Ben Kenobi. R2 pouvait alors délivrer le message de la princesse Leia.
Luke et Obi-Wan parlèrent longuement chez le vieux Jedi. C'est ainsi que le jeune homme apprit que son père avait été l'apprenti de Ben et qu'il avait été un chevalier Jedi. Quand Luke activa le sabre laser de son père, C-3PO demanda la permission de se désactiver. Cela faisait partie des programmes de protection du secret de la naissance des jumeaux Skywalker.

Le jeune homme ignorait que les troupes impériales avaient déjà retrouvé la trace des deux droïdes, ce qui les avait conduit à la ferme de son oncle et de sa tante. Owen et Beru furent assassinés. Luke devint le quarante troisième maître du droïde construit par son père.
Embarqué presque malgré lui dans les aventures de son nouveau maître, C-3PO transmit à R2 l'ordre de Luke qui était de couper les broyeurs mécaniques dans lequel il s'était retrouvé avec Han Solo, la Princesse Leia et le Wookie Chewbacca. A bord du Faucon Millenium, ils s'enfuirent vers Yavin IV pour rejoindre la base secrète dissimulée dans les temples Massassis.
C-3PO assista à la bataille de Yavin contre l'Etoile Noire depuis le poste de commandement de la base, alors que son ami mécanique R2 se trouvait à bord de l'Aile-X de Luke. Et quand le petit astromécanicien revint en mauvaise état à la base après que les torpilles du futur Jedi eurent fait mouche, le programme de mimétisme de C-3PO lui fit proposer ses propres circuits pour qu'on les greffe au petit héros mécanique.
Mais c'est dans une cuirasse rutilante qu'il assista aux cotés de R2 plus propre qu'un crédit neuf à la cérémonie où la Princesse Leia récompensa Luke Skywalker et Han Solo.

C-3PO continua de servir l'Alliance. Et lors la bataille de Hoth, le droïde put fuir à bord du Faucon Millenium. Geignard, poltron, sentencieux et péremptoire, C-3PO agaçait par sa manie de proférer des probabilités pour chaque situation périlleuses. Han Solo l'avait surnommé " Bâton d'Or " ou " Professeur " à d'autres moments. Le Corellien affichait ouvertement son agacement vis à vis des droïdes, mais plus particulièrement vis à vis de C-3PO.
Ainsi, lorsque les Ewoks de Endor prirent le droïde pour une divinité, le Corellien se vit menacé par leurs lances alors qu'il s'apprêtait à corriger sa boite de conserve préférée. Luke, Han et son ami wookie furent fait prisonniers. Les Ewoks s'apprêtaient à les faire rôtir pour le banquet donné en l'honneur du dieu mécanique. Mais Luke, usant de ses talents de Jedi, fit croire que C-3PO avait des talents surnaturels, forçant les Ewoks à les libérer.
Cette position divine auprès des petits autochtones permit au commando de l'Alliance de s'emparer du bunker de contrôle du bouclier protecteur de l'Etoile Noire et contribua à la victoire de l'Alliance sur l'Empire.
Cette victoire capitale vit la mort de Palpatine et de Dark Vador, et précipita la chute de l'Empire et la fin de la tyrannie.

C-3PO fidèle et dévoué ne quitta plus le service de Leia qui épousa plus tard Han Solo. Il était de toutes les missions ou presque, même celle de veiller sur les jeunes Solo. Il répondait à tous les besoins, même les plus saugrenus. Mais son emploi de prédilection était celui de traducteur.
Il ne manquait jamais une occasion de rappeler qu'il maîtrisait parfaitement six millions de formes de communication. Réparé par Chewbacca et Anakin Solo à de multiples reprises, il devint un membre à part entière de la famille Solo-Skywalker, partageant leurs joies et leurs peines. Et même si ses sentiments affichés répondaient à sa programmation complexe et évolutive, il était devenu évident pour ses amis que le droïde avait aussi quelque chose de spontané. Son amitié avec R2 ne faiblit jamais.

Lorsque les Yuuzhan Vong commencèrent à envahir la galaxie, C-3PO commença à penser à sa propre mort, ou plutôt désactivation, mais en fait, c'était à sa propre condition qu'il pensait. Qui était-il vraiment ? Une simple machine ? Une abomination comme le clamaient ces envahisseurs qui détruisaient toute forme de technologie artificielle et mécanique ? Qui était-il pour ses maîtres qu'il servait depuis tant d'années ?
C-3PO n'en continua pas moins à servir Luke et la Nouvelle République, aidant même à la traduction de la langue Yuuzhan Vong. Pourtant ces questions revinrent à la charge lorsque Coruscant tomba. C-3PO et R2 devaient livrer une autre bataille : celle contre l'obsolescence. Ils ne savaient pas comment ils allaient pouvoir la vaincre, mais quoi qu'il en était ce serait ensemble comme il l'avaient toujours fait depuis le jour où ils quittèrent Tatooine pour livrer leur première bataille ensemble à Géonosis, bien qu'ils ne s'en rappelaient plus.
Lorsque Coruscant tomba, le neuroprocesseur central de C-3PO était âgé d'environ 120 ans.

Sources

- Star Wars Episode I - La Menace Fantôme
- Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones
- Star Wars Episode III - La Revanche des Sith
- Star Wars Episode IV - Un Nouvel Espoir
- Star Wars Episode V - L'Empire contre-attaque
- Star Wars Episode VI - Le Retour du Jedi
- Episode I Visual Dictionary
- Attack of the Clones Visual Dictionary
- Revenge of the Sith Visual Dictionary
- Star Wars The Complete Visual Dictionary
- New Essential Guide to Droïds
- Inside the Worlds of Star Wars Trilogy
- The New Essential Chronology
- A Guide to Star Wars Universe
- The New Essential Guide to Characters
- Star Wars Technical Journal
- Star Wars - The Power of Myth
- The Art of Star Wars Episode I
- The Art of Star Wars Episode II