Durant les mois qui précédèrent l'invasion de la Nouvelle République par son peuple, Yomin Carr infiltra la base d'observation stellaire ExGal 4 sur la planète Belkadan dans le système Dalonbien, se faisant passer pour un humain grâce à l'utilisation d'un grimage Ooglith. Avant de prendre son poste sur Belkadan quelques mois plus tôt, il se rendit dans le système Helska, sur la quatrième planète pour y déposer une balise Villip qui devait guider les Basals Dovin du premier vaisseau-monde.
A la base sur Belkadan, il se fit passer pour un astrophysicien et s'intégra à l'équipe de scientifiques. Mais c'était pour mieux guetter l'arrivée du premier vaisseau-monde dans la galaxie. Il avait aussi en charge d'empêcher ses "collègues" de s'apercevoir de quoi que ce soit et de donner l'alerte lorsque fatalement, l'atterrissage se ferait à la surface de la planète Helska 4. Il devait aussi infecter l'atmosphère de la planète Belkadan grâce à des scarabées Dweebits qui se multiplièrent et émirent des gaz toxiques.
S'il éprouvait un profond dégoût pour les autres scientifiques de la base, et pour tous les êtres qui n'appartenaient pas à son peuple, il respectait pourtant Danni Quee pour son courage et son caractère de meneuse. Pour cette raison, il émit auprès du Préfet Da'Gara la requête qu'elle soit tuée avec les honneurs.
Apres avoir saboté les communications, il se chargea de saboter la navette Spacecaster qui devait conduire Danni Quee et sa petite équipe dans le système Helska. Apres les altérations sur Belkadan, ses ordres étaient de rester sur la planète et de profiter des tornades atmosphériques pour quitter les lieux pendant les opérations d'invasion.
Peu après que Danni Quee et son équipe soient partis pour le système Helska, Yomin Carr accompagna Garth Breise en haut de la tour de communication. Là, il précipita Breise dans le vide.
Puis ce fut le tour des autres scientifiques qui périrent dans la jungle alors qu'ils étaient partis chercher des explications aux perturbations atmosphériques de la planète. Lorsque Jerem Cadmir revint seul à la base, Yomin Carr le tua avec les honneurs en invoquant Yun-Yammka, le dieu de la guerre. Apres s'être débarrassé des scientifiques les uns après les autres, il devait rester sur Belkadan pour être les yeux du Préfet Da'Gara dans cette région.
Pendant que Luke et Mara Jade inspectaient la base, D2R2 chargeait dans sa mémoire les données de l'ordinateur. Fidèle à sa profonde aversion des machines, Yomin attaqua le petit droïde qui alerta ainsi les deux maîtres Jedi. Face à Mara Jade, il se présenta comme étant le messager de l'Apocalypse, le commencement de la fin. Le duel s'engagea entre le Yuuzhan Vong et la Jedi. Une flaque de gelée Biorash commençait à emprisonner Mara. Mais, même si elle était affaiblie par la maladie, elle n'en restait pas moins une combattante redoutable.
Elle parvint à échapper à la morsure venimeuse du Bâton Amphi de Yomin Carr, et le vainquit. Durant le combat, Mara fit la corrélation entre ses perceptions devant ce guerrier et celles qu'elle avait eues en présence de Nom Anor. Elle n'avait pas pu plus sentir Yomin Carr dans la Force qu'elle n'avait pu percevoir le leader Rhommamool. Cette fois, la galaxie savait qu'elle était menacée par une nouvelle espèce inconnue, certainement une force d'invasion.
Sources :
- Le Nouvel Ordre Jedi - Vecteur Prime (R.A. Salvatore)