Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Cartariun était un Devaronien solitaire qui travaillait comme technicien dans une équipe de maintenance. Il ne faisait pas parler de lui outre mesure. Sa vie changea quand il fut envoyé sur Malrev, la 4ème planète du système du même nom.

Elle était habitée par une espèce humanoïde à 4 bras, les Irrukiine. On y trouvait surtout un Temple en forme de pyramide inversée enfoui dans une forêt dense. Ce Temple avait été construit au moment des grandes guerres Sith sur un nœud d'énergie sombre.
Quand l'Empereur Palpatine entendit parler de cet endroit, il envoya une équipe pour y construire un poste avancé. En fait, il voulait utiliser l'énergie de cet ancien Temple Sith pour accroître ses propres pouvoirs.
Cartariun faisait partie de cette équipe.

Le vaisseau bothan Etoile lointaine en mission d'exploration, s'écrasa sur Malrev à la suite d'une avarie. En fait, il avait été saboté par un groupe dirigé par le Bothan Girov Dza'Tey.

La base impériale fut abandonnée après la bataille d'Endor et la mort de l'Empereur mais le Devaronien resta sur place pour étudier l'énergie sombre qu'il percevait autour de lui et qui l'intriguait. Il était lui-même sensible à la Force mais versé dans son côté sombre. il n'en fit jamais état car il se souvenait du sort des Jedi pendant la Purge organisée par Palpatine et craignait d'être éliminé si ses pouvoirs étaient découverts.
Sur cette planète pétrie d'énergie sombre, il pouvait parfaitement dissimuler sa propre énergie et également l'utiliser à ses propres fins. Il voulait en fait devenir le nouveau Palpatine et prendre le contrôle de la Galaxie.

Conscient de ses pouvoirs mais imbu de lui-même et persuadé d'avoir une maîtrise parfaite de la Force (maîtrise toute illusoire puisqu'en fait ses médiocres pouvoirs étaient décuplés par la proximité du Temple Sith) le Devaronien prit le contrôle de la planète grâce à la Magie sith. Il réussit rapidement à asservir les Irrukiine et les entraîna. Il en fit ses jouets de guerre. Il les maintenait sous son pouvoir mental. Il leur apprit notamment à se servir d'un blaster et à piloter les chasseurs TIE abandonnés par l'Empire.

Des années plus tard, l'escadron Rogue de Wedge Antilles arriva sur Malrev. Les pilotes étaient à la recherche du vaisseau bothan qui s'y était abîmé et voulaient secourir les éventuels survivants. De son côté, Cartariun qui recherchait un élève afn de restaurer la Règle des Deux de Dark Bane, tentait également de localiser les Bothan rescapés du crash, detecta les pilotes et décida de les manipuler et les attirer à lui. Il réussit à en capturer quelques uns dont Wedge Antilles.
Ses hommes affrontèrent les gardes irrukines de Cartariun et réussirent à les couper pendant peu de temps de l'emprise mentale de leur mentor. Antilles réussit à s'enfuir et à rejoindre ses hommes.

Cependant, le pouvoir de Cartariun entraîna un déferlement d'émotions intenses chez les membres de l'escadron Rogue qui n'étaient pas préparés à ces manipulations. Les émotions étaient d'autant plus déstabilisatrices qu'ils n'en connaissaient pas la raison. Certains succombèrent au pouvoir de Cartariun, comme Dllr Nep, le Sullustéen mélomane de l'équipe.
Il ressentait l'attraction du Devaronien fou comme une étrange musique. Son amie, Herian T'Magre, une Bith, ressentit également l'attraction malsaine de Cartariun. Elle reconnut l'énergie sombre avant d'être attirée elle-aussi en voulant aider son ami.
Cartariun utilisa Nep comme vecteur du pouvoir sombre. Le Sullustéen fit tout son possible pour résister mais succomba aux pouvoirs du Devaronien.

Peu après, le Bothan Girov Dza'tey, avide de pouvoir, affronta le Devaronien fou, décidé à l'élminer. Le Bothan, pourtant expert dans l'art martial de Jeswandi, ne résista pas aux pouvoirs de Cartariun et fut consumé à son tour après avoir tué le Sullustéen qui l'exortait à résister à Cartariun. A l'issue de l'affrontement violent, le Devaronien fut laissé également pour mort mais survécut en puisant dans l'énergie sombre. Mais ses pouvoirs avaient faibli.
De son côté Herian réussit à faire s'écraser les ailes X de l'escadron sur le Temple, détruisant l'édifice. Le Devaronien fou périt et l'énergie maléfique s'éteignit avec lui.


Sources :

-Star Wars Handbook - X-Wing : Rogue Squadron
-X-Wing: Rogue Squadron : Requiem pour un Rogue



Nom :
Cartariun

Espèce :
Devaronien

Sexe :
masculin

Planète :
Devaron puis Malrev

Taille :
inconnue

Affiliation :
Empire, côté sombre

Epoque :
Empire (bataille d'Endor)

Sensibilité à la Force :
Oui