Femelle Gossam, née sur Castell.
C'était une Gossam à la peau bleue. Comme toutes les femelles de sa race, elle portait une coiffe étirée vers l'arrière, de couleur argent, assortie aux colliers qui maintenaient droit son long cou grêle et étiré.
Cat Miin entra très jeune au sein de l'organisation de Shu Mai, la Guide du Commerce.
Travailleuse infatigable, elle se fit rapidement remarquer par la Présidente qui la choisit pour intégrer son staff peu avant le début de la guerre des Clones. Elle la nomma directrice administrative de la Guide du Commerce et lui confia l'organisation et la surveillance de l'approvisionnement en logistique et en matériel de l'armée droïde de la Confédération des Systèmes Indépendants.
Cat Miin n'en demandait pas plus. Restant dans l'ombre de Shu Mai, elle fit son travail consciencieusement. Elle supervisa d'ailleurs l'évacuation des Séparatistes vers Utapau, alors que Felucia allait tomber aux mains des forces républicaines lors des Sièges de la Bordure Extérieure.
Peu avant la fin de la guerre, le Général Grievous reçut ordre de conduire le Conseil Séparatiste qui s'était réfugié sur Utapu, sur Mustafar afin d'y attendre la fin du conflit. La fidèle Cat Miin suivit Shu Mai.
Elle était à ses côtés dans la salle de réunion du bunker de Mustafar quand le nouvel apprenti de Dark Sidious, Dar Vador fit son entrée. Il devait éliminer les membres du Conseil Séparatiste à la demande de son Maitre. On ne sait si Cat Miin reconnut l'ancien chevalier Jedi Anakin Skywalker.
Si elle le fit, elle n'eut pas le temps de méditer sur cette découverte. Tout comme Shu Mai, Cat Miin fut décapitée par le sabre laser de Dark Vador
Sources
- Star Wars Episode III - La Revanche des Sith
- Star Wars Episode III - Visual Dictionary
- Evasive Action - Reversal of Fortune
- Revenge of the Sith Visal Dictionary