Tobler Ceel était un Général Gungan qui dirigeait la Grande Armée Gungan durant les années qui précédèrent la Guerre des Clones.
C'était l'officier le plus gradé et il recevait ses directives du Boss Rugor Nass qui le laissait ensuite diriger l'armée. C'était lui qui mena la Grande Armée Gungan contre les droïdes de la Fédération du Commerce durant la Bataille des Plaintes qui se déroula pendant la bataille de Naboo.
Ceel eut du mal à accepte la nomination de Jar Jar Binks comme " Général Bombad " peu après l'alliance verbale conclue entre Boss Nass et la Reine Amidala de Naboo pour lutter contre les droïdes de la Fédération du Commerce qui avaient envahi la planète. Ceel ne voulut pas du Général Binks dans le Conseil des Officiers qu'il dirigeait. Il disait que le nouveau Général annihilerait toute chance de victoire.
Boss Nass insista. Binks était l'artisan de l'union entre les Gungan et les Naboo. Ceel obtempéra mais il ne donna aucune responsabilité à Jar Jar Binks. Il le laissa parader à côté du Capitaine Tarpals (le chef de la Sécurité de Otoh Gunga), en qui il avait toute confiance.
Ce que Ceel craignait arriva. Le Général Binks fut incapable de diriger son escouade. Ce fut Tarpals qui mena les troupes.
Ceel se battit vaillament à la tête de ses propres soldats. Mais les forces mécaniques étaient trop nombreuses et le bouclier gungan céda. Les droïdes enfoncèrent alors les lignes Gungan qui leur résistaient avec courage. Ce ne fut pas suffisant pour arrêter les droïdes qui étaient remplacés au fur et à mesure des pertes.
Quand l'ordre de la retraite fut donné, Ceel fut incapable de regrouper ses forces, décimées par les tirs des droïdes. Il fut sauvé par la destruction du vaisseau de contrôle droïde par le jeune Anakin Skywalker, ce qui préserva l'armée gungan de la débâcle.
Sources
- Star Wars Episode I - La Menace Fantôme (roman de Terry Brooks)
- Star Wars Episode I - La Menace Fantôme (film de George Lucas)