Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Nom : Cerulian
Prénom : Thame
Race : Humain
Origine : Inconnue
Sexe : masculin
Mort : 32 ans avant Yavin
Affiliation : Ordre Jedi
Rang : Maitre Jedi
Maitre : Inconnu
Padawan : Jard Dooku, Kit Fisto
Sabre laser : Lame Verte
Sensibilité à la Force : Oui
Epoque : Ancienne République


Thame Cerulian était un Maitre Jedi renommé qui eut pour élève Jard Dooku, qu'il prit sous sa tutelle en 89 avant Yavin, aux 13 ans de l'adolescent.

Thame Cerulian était un Maitre Jedi puissant mais controversé. Ses prises de position avant-gardistes lui attiraient quelquefois les foudres de ses condisciples. Toutefois, sa sagesse le fit entrer au Conseil Jedi où il siégea six ans avant de prendre un padawan.

Il était décrit par son padawan et par ses collègues Jedi comme un homme altier, distant et assez réservé qui ne s'animait vraiment que pour tout ce qui touchait à l'Ordre Jedi. Il n'eut jamais avec son padawan, la complicité que d'autres reconnaissaient avoir avec leur propre maitre.
Pourtant, hors de sa présence, il reconnaissait son extraordinaire potentiel.

Le padawan Dooku s'en plaignait quelque peu d'ailleurs. Ce trait propre à Thame Cerulian se retrouvera d'ailleurs chez Jard Dooku quand celui-ci sera devenu Chevalier puis Maitre à son tour. Thame Cerulian mena son padawan aux épreuves malgré le caractère rebelle et orgueilleux de ce dernier.

On sait qu'il eut également le jeune Nautolan Kit Fisto comme padawan. Réservé, Fisto s'entendait parfaitement avec son Maitre.

Cerulian menait une existence quasi ascétique et sa chambre, au Temple Jedi, ne contenait que le strict minimum. Il avait pour seul " luxe " un immense bureau et une bibliothèque bien garnie, contenant des centaines de datapads. Thame Cerulian avait une véritable passion pour l'histoire de l'Ordre Jedi.
Il s'intéressait également aux holocrons Sith. Il étudia d'ailleurs quelques artefacts Sith qui étaient conservés dans une chambre forte de la Bibliothèque du Temple.

Il annonçait le prochain retour des Sith, ce qui fut dénié par ses collègues. Certains Maîtres diront de lui qu'il avait implicitement favorisé la future chute de son padawan en lui enseignant qu'il devait avoir quelques connaissances théoriques concernant le Côté Sombre, afin de mieux le combattre.

Thame Cerulian sera tué par son ancien padawan quelques mois après la bataille de Naboo, quand ce dernier quittera l'Ordre Jedi après la mort de son propre élève, Maitre Qui-Gon Jinn. Peu avant le départ de Dooku, Thame Cerulian avait confié à Maitre Yoda que son ancien padawan était un " cadeau de la Force " et qu'il était l'un des plus puissants et sages Jedi qu'il eut connu.

L'histoire de Jard Dooku ne fut pas exactement celle que son Maitre avait ambitionnée pour lui.

Sources :

- Legacy of the Jedi (Jude Watson) non traduit
- Yoda - Sombre Rencontre (Sean Stewart)
- The New Essential Chronology