Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn

Nom : Chamma
Race: Devaronien
Sexe: masculin
Maitre: Noab Hulis
Elève: Andur Sunrider
Organisation: Armée des Chevaliers de la Lumière
Période: Ancienne république (4 000 ans avant Un nouvel Espoir).

Chamma passa ses épreuves de Chevalier environ 400 ans avant l’avènement du Seigneur Sith Freedon Nadd (en l'an 4416 avant le Nouvel Espoir). Sa première mission le conduisit avec deux autres Jedi dans le système de Loro-Babis. Il devait porter secours à un vaisseau républicain en détresse, sur la seconde planète de ce système, Althiss.

Toutefois, quand Chamma et ses compagnons arrivèrent dans la région, ils ne trouvèrent aucun vaisseau endommagé, seulement quelques signes de vie venant de la planète. Les Jedi posèrent leur vaisseau, le Bastion, dans un endroit désert, sur la face cachée de Althiss. Ils firent confiance à la Force pour les guider vers les êtres vivants qu’elle leur permettait de sentir. Ils arrivèrent à l’orée d’une forêt d’arbres gigantesques au feuillage caduc. Ils s’aperçurent alors que ce qu’ils percevaient étaient trois entités distinctes qui se déplaçaient dans touts les directions. Pour éclaircir cette situation, ils décidèrent de se séparer. Chaque membre de l’expédition rechercherait dans une direction donnée. Les Jedi s’enfoncèrent seuls dans la forêt.

Un peu plus tard, au cœur de la forêt, Chamma n’avait pas avancé dans sa recherche. Il se posa la question de savoir s’il devait faire demi-tour ou continuer. Après être tombé dans une mare nauséabonde, il ressentit un danger dans la Force. Il se trouva face à une apparition qui était deux fois plus sombre que la nuit qui l’entourait. Une image effrayante du côté sombre. Chamma ne connaissait rien d’aussi énorme et puissant. Il surmonta son choc initial et fut capable de se concentrer. Il reprit ses esprits, amorça son sabre et laissa la Force affluer en lui. L’émanation sombre était d’une rare puissance et le frappa d’une vague d’énergie sombre. L’attaque le désorienta. Il se demandait pourquoi la Force ne l’avait pas protégé. L’entité sombre attaqua de plus belle. Tout en combattant, Chamma se demandait s’il allait survivre. Il voulait le faire sans l’aide de la Force. Il réussit à éviter les coups de l’entité et à lui porter des coups sérieux de son sabre laser. Toutefois, la créature le repoussait facilement. Chamma retrouva ses forces et attaqua avec vigueur. Dans un dernier assaut, il porta un coup au visage de son adversaire, et une nouvelle fois, ce dernier l’évita.
Au moment où il allait transpercer la créature, il désamorça sa lame. Son adversaire stoppa son attaque. D’un geste rapide, Chamma posa la garde de son sabre contre la poitrine de son adversaire et l’amorça. La lame transperça le cœur de l’entité sombre et mit fin à son existence. Dans un hurlement, elle s’évanouit, laissant Chamma seul dans la forêt.
Il ne retourna pas avec ses deux compagnons. Il réalisa qu’il avait puisé dans sa peur pour vaincre son ennemi. Durant le siècle suivant, Chamma s’exila sur H’rrath et se livra à la méditation et à l’introspection.

Un jour, un Jedi d’origine miralukienne, Noab Hulis le retrouva sur H'ratth. Il décida de le ramener vers la lumière. Chamma ne voulut rien entendre et l’éconduit sèchement. Il refusait tout contact avec lui. Hulis insista et revint le voir chaque jour jusqu’à ce que ce dernier daigne l’écouter. Hulis lui raconta alors l’histoire de trois adeptes du côté sombre, rescapés de la chute de l’Empire Sith. Ils avaient repéré trois jeunes Jedi sur une planète isolée. Les jeunes gens, inexpérimentés, furent séparés. Les Sith les attaquèrent alors à l’aide de l’énergie sombre. Ils leurs ôtèrent toute possibilité de faire appel à la Force. Ils espéraient ainsi que les Jedi puiseraient dans leur peur, leur colère. Miraculeusement, le plus jeune des trois Jedi réussit à vaincre un des Sith et les deux autres s’enfuirent en réalisant que les Jedi étaient plus puissants qu’ils ne l’avaient cru. Chamma réalisa que Hulis lui racontait en fait sa propre histoire et sa rencontre sur Althiss. Il comprit que la Force ne l’avait pas abandonné.

Avec l’aide de Noab Hulis, Chamma révisa sa façon de voir les choses et réintégra l’Ordre Jedi. Il se rendit à Ossus pour reprendre son entraînement et enseigner. Il obtint le rang de Maitre Jedi et retourna sur H’ratth pour entraîner des élèves. Il fut notamment le maitre du Chevalier Jedi Andur Sunrider.


Voir: Tales of the Jedi