Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn

Nom: Chatak
Prénom: Bol
Race : Zabrak
Origine : Iridonia
Sexe : Féminin
Mort : 19 avant Yavin
Affiliation : Ordre Jedi
Fonction : Maitre Jedi
Maitre : Inconnu
Padawan : Olee Starstone
Sabre laser : Lame bleue
Sensiilité à la Force : Oui
Epoque : Ancienne République, Avènement de l'Empire



Attention Padawan. Etendez votre perception.
Bol Chatak à Olee Starstone.


Bok Chatak était un Maitre Jedi et comme la majorité des Maîtres et Chevaliers, devint Général pendant la guerre des Clones.

Comme un grand nombre de ses compagnons, Bol Chatak entra très jeune au Temple Jedi de Coruscant. On ignore le nom de son maitre. On sait cependant que la jeune Chatak fut une élève studieuse, qui ne s'autorisait aucune détente, aucune fantaisie et passait son temps à étudier et à décortiquer le Code Jedi.

Très tôt, elle s'intéressa au côté mystique des préceptes de l'Ordre et du Code et toute sa vie, appréhenda la Force avec cette vision. Elle vivait son engagement de Jedi comme un véritable sacerdoce.

Elle rencontra Olee Starstone, une jeune humaine qui allait devenir sa padawan, un peu plus de six mois avant la bataille de Geonosis. Elle s'était rendue pour une mission d'observation sur Eriadu et y retrouva Jocasta Nu, la bibliothécaire du Temple Jedi et sa padawan, Olee Starstone. Bol Chatak fut impressionnée par l'esprit vif et curieux de Olee et félicita Maitre Nu pour la sagesse et la pertinence de sa padawan. Jocasta Nu confia alors à Bol Chatak qu'elle ne pouvait plus assumer ses fonctions de Maitre, son travail d'archiviste lui demandant beaucoup trop de temps. Elle lui demanda si elle acceptait de terminer la formation de Olee, ceci bien sûr après accord du Conseil.
Sous réserve de cet accord, Bok Chatak, qui avait déjà constaté les talents de bretteuse de la jeune fille et qui ne cachait pas son intérêt pour elle, accepta. De retour au Temple Jedi, Bol Chatak se présenta devant le Conseil et demanda l'autorisation de prendre Olee comme padawan. Le Conseil délibéra et jugea que la jeune et fougueuse Olee devait être formée sur le terrain et non sous les arches séculaires et dans le cocon feutré de la Bibliothèque du Temple. Les sages méditèrent puis acceptèrent la demande de Bol Chatak, ce d'autant que la République avait besoin de tous les Jedi sur les divers champs de bataille, la guerre des Clones venant de commencer.
Olee Starstone devint donc officiellement la padawan de la Jedi zabrak.

Bol Chatak remarqua très vite que, si sa padawan excellait dans l'art du sabre laser, elle avait cependant besoin d'approfondir le côté philosophique de la Force. Elle la prit donc en main, profitait de chaque intervention ou question de Olee pour lui rappeler les points du Code Jedi en répondant à ses questions. Pour Bol Chatak, le Jedi devait se laisser guider par la Force sans se poser de questions. L'apprentissage de Starstone se passait bien mais Bol Chatak était un maitre intransigeant et les échanges avec sa padawan étaient très formels.
Les discussions ne dépassaient jamais le cadre de l'enseignement et bien que Chatak avait beaucoup d'affection pour sa padawan, que Starstone lui rendait bien d'ailleurs, il y eut toujours entre elles, la limite de la hiérarchie.

Peu avant la fin de la guerre des Clones, Bol Chatak et sa padawan furent envoyées sur Murkhana en mission avec le maitre Jedi Roan Shryne qui avait perdu, quelques jours plus tôt son second padawan tombé sous les tirs des droïdes de combat séparatistes. Les trois Jedi devaient arrêter Passel Argente, le dirigeant de l'Alliance Corporative. Ils ignoraient que le leader séparatiste était déjà sur Utapau avec le reste du Conseil et s'apprêtait à partir pour Mustafar. Ils avaient également pour mission, avec leurs soldats clones, de détruire le générateur de bouclier installé par les Séparatistes afin de permettre aux vaisseaux républicains d'atterrir sur Murkhana. La destruction du générateur qui était enterré sous un hôpital ne fut qu'une formalité et les Jedi passèrent à la seconde étape de leur mission.

Ils s'approchaient de la Tour Argente, le quartier général du leader séparatiste avec l'escouade Ion, un groupe de soldats clones commandés par le soldat Grimpeur. Pour investir la tour, ils devaient retrouver les autres soldats de leur détachement qui étaient partis en éclaireurs. Quand les Jedi, conduits par Roan Shryne arrivèrent au point de rendez-vous, il n'y avait personne.

Sur Coruscant, le Chancelier Palpatine alias le seigneur Sith Dark Sidious venait de lance l'Ordre 66. Quelques minutes plus tard, ils virent arriver les clones qui les mirent en joue mais sans tirer. Les Jedi furent surpris et Grimpeur leur dit qu'il avait reçu un ordre de son supérieur, le Commandant Salve, pour abattre les Jedi, un ordre qui venait de " très haut ". Le clone leur donna quelques minutes pour partir en leur disant qu'il ne tuait pas les siens mais qu'il serait forcé d'obéir si l'ordre lui était réitéré.

Shryne et ses compagnons ne comprenaient rien mais ils se cachèrent dans un entrepôt désaffecté. Fidèle à sa promesse, Grimpeur leur laissa de la marge avant d'aller dire au Commandant clone, qu'il avait refusé d'obéir aux ordre. De leurs côté, les Jedi volèrent des tenues de mercenaires Koorivar (l'espèce native de Murkhana) afin de se fondre dans la foule en espérant prendre un transport pour quitter la planète.

Grimpeur avait tenu parole et quelques dizaines de minutes plus tard, les clones ratissaient la ville à la recherche des fuyards. Ils avaient également ordre d'arrêter les natifs pro-séparatistes, à la demande de Palpatine. Chatak et Shryne décidèrent alors de se laisser capturer. Avec leurs tenues koorivar et leurs coiffes locales, ils seraient expulsés de la ville ou déportés mais cela leur laissaient plus de chances de survie que d'être abattus avec leurs tenues de Jedi. Ils se débarrassèrent donc de leurs sabres laser.
Comme ils l'avaient prévu, ils n'échappèrent pas à l'arrestation et furent regroupés avec les Koorivar.

C'est alors que Dark Vador arriva. Palpatine avait déjà été informé par le Commandant Salve que ses hommes avaient désobéi et que les Jedi qui étaient arrivés sur Murkhana n'avaient pas été tués par leurs troupes clones. Il venait donc les retrouver et appliquer la sentence de son maitre à l'égard des clones traîtres : la mort. Dark Vador se trouva donc face au groupe de Koorivar arrêtés peu avant. Il s'apprêtait à les faire embarquer pour une planète prison quand il commença à les dévisager tous à la recherche des Jedi manquants. Il avait ressenti leur présence dans la Force bien que ceux-ci essayaient de la cacher.

C'est alors que Bol Chatak sortit du rang, arracha sa coiffe Koorivar et se présenta devant Vador en armant son sabre laser bleu. Fidèle à ses convictions, elle refusait, même pour sauver sa vie, de renier la Force en ne voulant pas assumer son état de Jedi. Elle pensait aussi qu'elle laisserait le temps à ses compagnons de s'échapper en retenant Vador. Elle avait d'ailleurs confié son transreceveur à sa padawan en lui conseillant de contacter les éventuels autres Jedi survivants dès que le danger serait passé.
Elle se rua sur Vador sans savoir qui il était vraiment. Le combat fut intense et Bok Chatak réussit à blesser l'ancien Jedi au bras. Elle fut surprise de constater que l'impact de son sabre déclenchait des étincelles. Elle avait atteint les tendons synthétiques de Vador.
Malgré qu'il se considérât malhabile au maniement du sabre laser du fait de son armure, Vador abattit sa lame sur le bras de Bol Chatak et le sectionna à hauteur du coude.

Le cri de douleur de la Zabrak alerta sa padawan qui, maintenue aux épaules par Roan Shryne, observait la scène sans pouvoir intervenir. Devant les yeux horrifiés des deux Jedi, Vador décapita Maitre Chatak. Vador avait remarqué l'infime recul de Olee Starstone et il s'apprêtait à aller la voir quand il reçut l'ordre de quitter Murkhana sans attendre et de laisser les soldats clones embarquer les prisonniers pour Agon 9.

Puissante dans la Force, la plaçant au dessus de tout, même au-dessus de sa propre vie, Bol Chatak mourut en accomplissant son devoir. Quelques heures plus tard, Roan Shryne dira à sa padawan qu'il avait prise sous son aile que Maitre Chatak avait agi par colère et pour se venger et qu'elle aurait été bien plus utile vivante.


Voir : Dark Lord - L'Ascension de Dark Vador (James Luceno)