Nalan Cheel était un Bith originaire de Clak'dor VII. C'était un musicien qui jouait du bandfill dans un groupe de Jizz célèbre : le " Figrin D'an and the Modal Nodes ". Comme ses compagnons musiciens, Cheel était inscrit à la Fédération Intergalactiques de Musiciens (I.F.M.).
Son cerveau très développé lui donnait une sensibilité particulière à la musique. Cette sensibilité et son immense talent expliquaient en partie la qualité et la popularité de la musique des " Modal Nodes ".
Nalan Cheel était un musicien enjoué qui n'avait que deux buts : vivre de sa passion pour la musique et retourner finir ses jours dans les marécages roses de Clak'dor VII. Il était très nostalgique de son monde d'origine.
Peu avant la Bataille de Yavin, Figrin D'an et son groupe avaient signé un contrat d'exclusivité avec Jabba le Hutt, le Seigneur du crime de Tatooine. Le groupe devait se produire régulièrement au Palais du Hutt et à sa résidence de Mos Eisley.
Il ne fallut pas longtemps aux musiciens, Cheel y compris, pour regretter amèrement le contrat signé avec le Hutt. En effet, Jabba avait la fâcheuse habitude de faire dévorer par son rancor, tous ceux qui avaient un moment d'inattention quand ils devaient le distraire. La malheureuse danseuse Twilek Ooola fut d'ailleurs jetée dans la fosse du monstre car elle avait osé résister à Jabba.
Les " Modal Nodes " commencèrent à craindre pour leur vie. Ils jouaient, la peur au ventre, redoutant à chaque instant de finir comme la malheureuse danseuse. Heureusement pour eux, Jabba appréciait leur musique et tuer les musiciens l'aurait privé d'une de ses distractions favorites.
Une rivale de Jabba, la Whipid Lady Valarian, autre Seigneur du crime, offrit 3 000 crédits aux " Modal Nodes " pour se produire à son mariage avec le chasseur de primes D'Wopp. Figrin D'an y vit une opportunité de quitter Tatooine avec son groupe. Nalan Cheel et ses compagnons se rendirent donc dans les salons de l'Hôtel Casino " Le Despote " à Mos Eisley où avait lieu la réception.
Jabba apprit que les " Modal Nodes " avaient l'intention de rompre leur contrat. Il envoya donc un groupe de chasseurs de primes au " Despote ". Ils arrivèrent sur place au moment où un groupe de stormtroopers faisaient un contrôle d'identité un peu musclé. Une bagarre générale s'ensuivit. Profitant de la confusion, les " Modal Nodes " s'éclipsèrent avec l'aide de Wuher, un invité avec qui ils avaient sympathisé.
Wuher présenta le groupe à un ami, le Wookie Chalmun, propriétaire d'une Cantina, où il était barman. Le Wookie engagea les musiciens pour jouer des gigs le lendemain soir. Nalan Cheel et les " Modal Nodes " se produisaient sur la petite scène quand Luke Skywalker et Obi-Wan Kenobi entrèrent dans l'établissement à la recherche d'un pilote pouvant les conduire dans le système Alderaan.
Les " Modal Nodes " continuèrent à se produire à la Cantina " Chalmun ". De temps en temps, la meneuse de revue Ackmena chantait sur les airs rythmées des musiciens.
Quelques semaines après le départ de Obi-Wan Kenobi, Nalan Cheel perdait son bandfill à une partie de Sabacc. Comme beaucoup de musiciens, Cheel n'était pas propriétaire de son instrument. Il devait rembourser Figrin D'an.
Amer et dépité, incapable d'honorer sa dette, Cheel avait décidé d'abandonner la musique mais Figrin D'an réussit à le convaincre de revenir et lui offrit un nouveau bandfill. Cheel reprit sa place au sein du groupe et continua à se produire avec les " Modal Nodes ".
On ne sait rien de plus sur Nalan Cheel.
Sources :
- Star Wars Episode IV - Un Nouvel Espoir (film de George Lucas)
- The Star Wars Holidays Special
- Tales from the Mos Eisly Cantina (Kevin J. Anderson)
- Star Wars Encyclopedia (Steve Sanswet)
- Galaxy Guide 4 : Alien Races
- Ultimate Alien Anthology