Chewbacca naquit sur Kashyyyk aux alentours de 183 avant la Guerre Civile Galactique. Il passa sa jeunesse entre la perfection des arts de combats Wookie -corps à corps, arme blanche, arbalète laser- et l'apprentissage de la mécanique des vaisseaux. Il excella dans ces deux domaines, devenant un puissant combattant et un excellent mécanicien, capable de réparer et de perfectionner quasiment n'importe quel système.
Vers sa quatre-vingtième année, il quitta son monde natal pour explorer la galaxie, volant de planète en planète. Très indépendant et curieux, il mena cette vie une soixantaine d'années, acquérant une solide expérience dans le pilotage et la maintenance de vaisseaux spatiaux. Cette époque fut aussi celle où il apprit à côtoyer d'autres communautés, dont les Humains. Malgré son caractère bien trempé et son allure plus qu'intimidante, il créa de solides liens d'amitié avec ses collègues pilotes et mécaniciens.
Cet âge d'or s'acheva avec l'avènement de l'Empire Galactique. Farouchement pro-humain, Il déclara les Wookie espèce non intelligente et les réduisit en esclavage. Ils furent alors livrés aux mains des Trandoshéens, leurs ennemis héréditaires.
A la fin de la guerre des clones, lors de la bataille de Kashyyyk, Chewbacca, comme de nombreux Wookie, combattit les droïdes séparatistes. Le Maitre Jedi Yoda était arrivé en renfort avec un détachement de soldats clones. Lorsque Dark Sidious lança la directive 66, Chewbacca l'aida à s'enfuir de Kashyyyk. Peu après, l'Empire Galactique était proclamé. Chewbacca fut lui aussi capturé et vendu aux Impériaux. Il passa plusieurs années en captivité avec d'autres Wookies, endurant les brimades et les tortures des gardiens, en plus d'un dur labeur. Plus le temps passa plus les traitements se durcirent, faisant croître la haine féroce que le Wookie vouait aux Impériaux. Cette rancune ne le quitta jamais.
Il fut sauvé de ces mauvais traitements par un jeune stagiaire de la Flotte Impériale, qui eut pitié de lui et lui vint en aide. Ce jeune humain se nommait Han Solo. De nouveau libre, Chewbacca s'enfuit avec son sauveur, duquel il se considéra en Dette d'Honneur. Cette dette est dans la tradition Wookie, particulièrement forte. C'est un engagement de protection jusqu'à sa mort, qu'un Wookie prend envers une personne qui lui a sauvé la vie ou a fait quelque chose de particulièrement exceptionnel. Les deux nouveaux compères, fugitifs, joignirent le milieu underground et devinrent contrebandiers.
Durant les premières années les deux compagnons apprirent à se connaître. Un profond respect doublé d'une amitié indéfectible s'installa entre eux, devenant les meilleurs amis de la galaxie.
Chewbacca et Solo devinrent rapidement célèbres dans le milieu. Leur aptitude à passer au nez et à la barbe des troupes impériales fit d'eux des légendes dans le domaine. Mais cela fit d'eux également des cibles de choix pour les douanes de l'Empire. Ils devinrent, grâce à cette notoriété, les transporteurs attitrés de Jabba le Hutt.
Un an avant la bataille de Yavin, Han devint propriétaire du Faucon Millenium, que le Wookie depuis lors ne cessa de rafistoler et de perfectionner, jouant pleinement son rôle de copilote/mécano. La même année Chewbacca devint père d'un petit Lumpawarrump. Chewbacca, quelques temps auparavant, avait épousé son amour de jeunesse Mallatobuck, à la grande surprise de son coéquipier. En effet ce dernier fut étonné de voir son ami, qu'il connaissait guerrier et bourru, traverser la galaxie en secret, évitant les troupes Impériales et Trandoshéennes, pour rejoindre sa dulcinée.
Sa Dette d'Honneur l'obligeant à rester auprès de Solo, le Wookie revenait cependant régulièrement sur sa planète, aidé par la résistance locale pour cacher le vaisseau. Il put ainsi assurer son rôle de père et d'époux autant que possible. Ainsi, il ne manqua jamais de célébrer le Jour de la Vie chez lui, malgré les pressions impériales sur son monde.
Lorsqu'il n'était pas à bord du vaisseau, Chewbacca jouait les gardes du corps pour tirer d'affaire le Corrélien toujours aussi rapide pour se jeter la tête la première dans les embrouilles.
La vie des deux compères vira de cap, le jour un vieil homme interpella le Wookie à la Cantina de Mos Esley. Ce dernier lui demandait si il ne connaissait pas un pilote pour transporter deux voyageurs et deux droïdes… En parlant à son ami Solo, ce dernier accepta de suite, devant se refaire une santé financière après le " coup d'Ylésia " manqué et l'accident de la cargaison de Jabba. En effet, le coéquipier du Wookie avait coup sur coup manqué une opération de contrebande d'épice sur Ylésia, s'étant fait utiliser par l'Alliance Rebelle nouvellement formée. Quelques temps après, il avait du jeter une cargaison qu'il transportait pour Jabba car il avait réussit à se faire prendre par les Impériaux.
Avec l'acceptation du deal entre le Corrélien et le vieil ermite, Chewbacca fut embarqué dans des aventures pour le moins mouvementées. En effet, le Wookie pu rapidement se rendre compte que ses passagers n'étaient pas communs. Devoir combattre une patrouille de sandtroopers pour quitter l'astroport et éviter deux super destroyers ne fait pas partie des risques habituels lors du transport de passagers…
Arrivés à destination, ils ne découvrirent qu'un amas d'astéroïdes. Alderaan venait d'être désintégrée par l'Etoile de la Mort, la dernière arme de l'Empire. Avant d'avoir pu se rendre compte de quoi que ce soit, le vaisseau fut happé par le rayon tracteur de la station géante. Chewbacca et ses compagnons purent faire croire que l'équipage avait déserté le vaisseau, en se cachant dans les soutes destinées à cacher la contrebande.
Après maintes péripéties et au prix du sacrifice du vieux Maître Jedi Obi-Wan Kenobi, ils purent quitter la station spatiale et rejoindre la base Rebelle sur Yavin IV. Avant de quitter l'Etoile de la Mort, ils sauvèrent une personne que Chewbacca ne devrait plus quitter par la suite : la princesse Leia Organa.
Une fois les crédits en poche pour avoir sauver la princesse, le Corrélien et le Wookie quittèrent leurs nouveaux amis alors que le super destroyer ultime de l'Empire approchait. Les deux compères changèrent d'avis en cours de route et finalement vinrent en aide à l'Alliance. Cette assistance fut décisive pour permettre au jeune Luke Skywalker de faire sauter l'Etoile de la Mort, alors qu'il était dans la ligne de mire de Darth Vador.
Pour sa participation à la victoire de l'Alliance, Chewbacca fut décoré par le Princesse Leia en personne et devint dès lors un héros de la Rebellion.
Le contre coup de cette victoire rebelle fut une pression impériale plus intense que jamais. Les talents du Wookie furent mis à rude épreuve, notamment lors de la déroute rebelle de Hoth, où seul un miracle lui permit de s'enfuir avec ses compagnons et de rejoindre Bespin, planète de leur vieil ami Lando Calrissian. Malheureusement leurs efforts furent vains. Ils furent en effet livrés à Darth Vador, par l'entremise d'un redoutable chasseur de prime : Bobba Fett. Emprisonné, Chewbacca dut assister impuissant à la congélation de Han dans la carbonite et à son enlèvement par Fett pour le livrer aux mains de Jabba le Hutt. Ce dernier avait en effet, mis la tête du Corrélien à prix. Cependant Lando qui avait été contraint de livrer ses anciens compagnons à l'Empire, permit à Leia Chewie et aux droïdes de s'enfuir.
Cependant le Slave I du chasseur de prime avait déjà décollé pour Tatooine.
Après s'être sorti d'affaire sur Bespin et avoir rejoint le Faucon, Chewbacca ramena Leia Luke et Lando au sein de l'Alliance. Une fois Luke remis de son combat prématuré contre le Seigneur Noir, le Wookie poursuivit son objectif : sauver Han Solo des griffes de Jabba le Hutt.
Les amis de Han parvinrent à localiser Fett alors qu'il n'avait pas encore atteint Tatooine. Une course contre la montre s'engagea pour intercepter le chasseur de prime, avant qu'il n'ait livré son " précieux bagage ". Le mercenaire avait en effet dû faire escale après avoir été pris dans une embuscade. Cet incident permit à Chewbacca, aidé de Lando et de Dash Rendar, un mercenaire sympathisant de l'Alliance d'agir. Ce dernier fit faux bond aux deux amis, qui ne purent sauver Han des mains de Bobba Fett une seconde fois.
Le Wookie de retour, participa avec la Princesse Organa, à une rencontre avec le Prince Xizor. Ce dernier était le chef de la toute puissance organisation criminelle du Soleil Noir. Les deux amis durent entrer clandestinement dans Coruscant pour pouvoir rencontrer le Prince. Celui-ci fit preuve de manières pour le moins inhospitalières et Chewbacca encore une fois, dut utiliser ses poings pour se sortir de cette situation. Grâce à l'aide de Luke Skywalker et de Lando Calrissian, le Wookie pu sauver la Princesse. Une fois tous hors de la Planète-Capitale Impériale, il ne leur restait qu'une unique alternative pour sauver leur ami : se rendre au Palais de Jabba.
Le groupe se scinda en plusieurs parts pour mieux infiltrer le palais, selon le plan de Luke. Lando se fit passer pour un mercenaire et réussit à se faire engager comme homme de main au palais, d'une part. D'autre part, Leia prit l'apparence d'un chasseur de prime et utilisa la notoriété de Chewbacca. En effet le Wookie se fit passer pour prisonnier de la jeune femme, qui proposa sa " prise " à Jabba. Le subterfuge semblait fonctionner. Chewie fut enfermé dans les cachots du palais. Mais Leia fut découverte par le Hutt, elle n'eut que le temps de libérer Han de sa prison de carbonite, avant de d'être capturée. La Princesse devint ainsi l'esclave personnelle de Jabba, alors que Han fut jeté dans la même cellule que son ami.
Grâce à l'intervention d'un Luke maintenant expert dans les arts Jedi, la situation se renversa à l'avantage des Rebelles. Ainsi Jabba et son gang furent anéantis lors de la célèbre Bataille de la Grande Faille de Carkoon. Enfin réunis, le Wookie et ses compagnons rejoignirent la flotte de l'Alliance, pour participer à ce qui fut retenu comme la confrontation majeure de la Rébellion contre l'Empire.
L'Alliance apprit que l'Empire achevait la construction d'une seconde Etoile de la Mort, bien plus puissante que la précédente. Elle décida alors à attaquer directement la station spatiale, afin de contrer l'Empire dans son projet diabolique. Un commando terrestre devait dans un premier temps, infiltrer les défenses impériales en poste sur la lune forestière d'Endor. Ce dernier devait détruire le bouclier terrestre protégeant la station. L'équipe d'intervention se composa notamment de Leia Organa, Han Solo, C3PO, R2D2 et de Chewbacca, dont les aptitudes en milieu sylvestres allaient sans dire.
Par deux reprises le Wookie sauva la mission. La première fois, il abattit un des deux membres d'une patrouille d'éclaireurs impériaux : celui qui allait appeler du renfort. Sans la dextérité du Wookie, la mission aurait été vouée à l'échec. La seconde intervention de Chewie fut involontaire. Son odorat lui fit suivre la piste d'un petit animal mort, attisant son appétit. Cet appât fit tomber l'équipée dans un piège Ewok qui faillit au départ compromettre la mission, les Rebelles ayant été " inscrits au menu ". Grâce à l'intervention de Luke qui fit passer C3PO pour une divinité, le petit peuple devint un appui militaire supplémentaire, bien plus important qu'il n'en aurait paru au premier abord.
Quand vint le moment de l'assaut contre le bunker impérial assurant la protection de l'Etoile de la Mort, Solo et ses compagnons furent pris au piège des troupes impériales, spécialement renforcées par l'Empereur pour faire échouer la tentative de sabotage. Le petit peuple autochtone fit alors étalage de sa bravoure ; ils attaquèrent par centaines les escouades impériales, semant la discorde. La forêt devint vite un chaos de tirs de blasters et de lances ewoks. Au plus fort de la bataille, Chewbacca parvint à prendre le contrôle d'un TR-TT, un engin bipode particulièrement mortel pour les rangs rebelles. Il parvint ainsi à en détruire un second. Les Ewoks se chargèrent d'éliminer les autres avec leurs moyens, certes primitifs, mais particulièrement efficaces.
Malgré cette victoire, l'Alliance n'était pas tirée d'affaire. En effet, le commandant du bunker soucieux de protéger l'installation, se barricada, laissant le Général Solo et ses hommes à l'extérieur. Le Corrélien eut un éclair de génie en revêtant une tenue impériale et en demandant un renfort pour achever les rebelles en fuite. Une fois l'accès libéré, les troupes impériales se trouvèrent face aux canons du TR-TT que le Wookie manœuvrait… Ainsi, l'équipe terrestre put saboter le bunker et ses générateurs d'énergie, privant l'Etoile de la Mort de son Bouclier. Ceci permit à l'Alliance d'obtenir sa plus éclatante victoire sur l'Empire.
Suite à ses actes de bravoure au sein de la Rébellion, Chewbacca devint plus célèbre que jamais, chacun ayant déjà vu au moins une fois, son faciès sur l'holonet. Le Wookie demeura toujours auprès de son compagnon corrélien, devenant le protecteur attitré des enfants Solo dans le cadre d'une coutume ancestrale : la Famille d'Honneur. La Famille d'Honneur Wookie est le fait de considérer comme de sa propre famille des personnes particulièrement proches de soi. Cela implique dans la tradition de Kashyyyk, une protection et une assistance à vie pour les membres de cette famille, de la part de celui qui l'a créé. Ainsi, toute la famille Solo fut englobée dans cette coutume.
Une des grandes épreuves de sa vie fut sa confrontation avec les Yeyethas, de sanguinaires habitants de la planète N'Zoth. Ce peuple dont la xénophobie n'avait d'égal que l'esprit sanguinaire, avait annexé une flotte impériale en orbite autour de leur planète, de manière assez brutale. Se sentant invulnérables après ce coup d'éclat, ils avaient engagé un processus de " purification " de leur secteur. Cette campagne de terreur avait pour but d'éliminer toutes les autres espèces intelligentes de la zone. Devant un tel massacre, la Nouvelle République ne peut rester de marbre. La Présidente alors en activité -Leia Organa Solo- déclara la guerre aux Yeyethas.
La victoire revint à la République, mais elle fut particulièrement meurtrière et faillit coûter chère à sa présidente. En effet, Han Solo fut trahi par un sénateur corrompu et livré aux mains des Yeyethas. Torturé, il ne restait en vie que par le bon plaisir de Nil Spaar, le Vice Roi de N'Zoth.
Le Wookie, pourtant de retour sur Kashyyyk, vola à la rescousse de son ami. En effet, Chewbacca était de retour sur son monde natal pour le Hrrtayyk de son fils, le rituel de passable à l'âge adulte. Cela se traduisait par un affrontement avec le Katarn, le plus féroce carnivore de Kashyyyk, lors d'une excursion entre père et fils au cœur de la forêt. Malheureusement pour le valeureux guerrier, Lumpawarrump ne se montra pas à la hauteur et fit preuve de lâcheté. Le jeune Wookie pour se rattraper, supplia son père de le laisser l'accompagner pour le sauvetage de Han Solo.
Ainsi Chewbacca, à la tête d'une équipe d'intervention Wookie, composée notamment de Jowdrrl, Dryanta et Shoran, libérèrent le Corrélien, au cours d'un raid mémorable sur le Super Destroyeur aux mains des Yeyethas. A la grande satisfaction de son père, Lumpawarrump fit preuve d'une bravoure exceptionnelle en terrassant de nombreux ennemis. Finalement cette mission constitua l'initiation parfaite à la vie adulte pour le fils de Chewbacca, qui devint dès lors, un guerrier de Kashyyyk.
Après le conflit, la galaxie connut une période de paix relative qui ne fut menacée que lors de l'invasion d'une espèce particulièrement sanguinaire, issue des Territoires Inconnus : les Yuuzhan Vong.
Ce peuple en effet, s'en prit à la Nouvelle République et à tous les peuples de la galaxie, avec une violence inégalée. Leurs attaques de prédilections constituaient en la destruction de planètes entières. Pour cela, ils utilisaient des créatures jusqu'alors inconnues : les Basals Dovins. Ces êtres vivants parvenaient à faire entrer en collision un système avec son ou ses satellites.
Le système de Sempidal fut la cible de cette attaque pour le moins cruelle, alors que Chewbacca et Anakin Solo y étaient. Les deux compères s'y trouvaient pour récupérer des marchandises appartenant à Lando Calrissian. Alors qu'ils charriaient leur cargaison, les premiers signes de la catastrophe imminente se firent sentir. Cela eut pour conséquence de créer une peur panique au sein des Sempidaliens et de provoquer leur exode massif.
Le cadet Solo et son protecteur, entreprirent bien entendu de sauver le plus d'innocents possible. Lors de leur sauvetage, une violente bourrasque déséquilibra le vaisseau, manquant de renverser Anakin et Chewbacca. Alors que le moment de la collision de Sempidal avec son satellite Dobido approchait dangereusement, le Wookie puisa dans ses réserves ultimes pour hisser le jeune Jedi à bord du Faucon Millenium
Ce dernier n'eut d'autre choix que de quitter la planète au plus vite, afin de sauver le vaisseau et ses occupants, après de nombreuses tentatives désespérées de sauver son ami. Le puissant et fière Chewbacca, était heureux d'avoir une ultime fois remplit sa dette d'honneur. Il se retourna alors vers la lune entrant en collision avec Sempidal, pour la défier d'un hurlement puissant.
Ainsi s'éteignit l'un des plus grands héros de la Rébellion et de la Nouvelle République. Cet événement provoqua dans toute la Galaxie des mouvements de chagrin et de consternation sans précédents. Le Wookie était en effet le symbole même de la liberté, par son passé de captif ; mais aussi du courage par ses actions dont l'héroïsme n'était plus à prouver. Les commémorations en son honneur furent nombreuses dans toute la galaxie. Son monde natal ne fut, bien entendu, pas en reste. Un gigantesque arbre fut gravé à son effigie, signe que Chewbacca avait sa place dans le panthéon des grands héros Wookie.
Chewbacca est un personnage ayant toujours fait preuve d'une grandeur d'âme et d'un courage hors du commun. Il n'a jamais hésité à se plonger dans les situations les plus périlleuses pour sauver les êtres qui lui étaient chers. Il le prouva jusqu'à sa dernière action : son sacrifice pour sauver Anakin Solo. Il est ainsi l'incarnation, au sein de la Galaxie, de l'amitié dans sa plus pure expression, mais aussi de l'altruisme.
Le Wookie représente également la liberté triomphante. En effet, son passé d'esclave affranchi est particulièrement porteur d'espoir pour les opprimés de tous systèmes. Dans la même optique, il est le porte drapeau de la tolérance et il prouve à tous que n'importe quelles races, même celles paraissant les plus tribales, peuvent accomplir de grandes choses. Chewbacca, issu du petit - mais très fière- peuple Wookie n'a jamais rien eu à envier à Jan Dodonna ou Mon Mothma, en terme d'action pour la paix, mais aussi de renommée. Il s'est montré un symbole de la tolérance, par son amitié indéfectible avec un humain, qui allait bien au-delà de sa propre famille.
Etre sensible et posé malgré ses dehors redoutables, le Wookie est toujours apparu comme " la bonne conscience " du duo. Chewabacca n'hésita jamais à faire revisser la tête sur les épaules de son compagnon, parfois durement, quand celui-ci déviait de trop. De même, il avait le sens du raffinement et ne ratait jamais une occasion de faire une partie de Déjarik, le jeu.
Sources
- Star Wars Episode III - La Revanche des Sith
- Star Wars Episode IV - L'Empire contre-attaque
- Star Wars Episode VI - Le Retour du Jedi
- L'héritier de l'Empire (Timothy Zahn)
- Vecteur Prime (R.A. Salvatore)
- Star Wars : Essential Guide to Characters