Chian était un Kajain'sa Nikto ou Nikto rouge, né sur Kintan.
On ignore les conditions de son entrée au Temple Jedi mais il fut très vite intégré au Clan des Ours, la classe de Youngling dont s'occupait Maitre Yoda. Il avait quatre ans quand il entra au Clan des Ours.
Le jeune Chian avait Jempa, Ashla, Bobby, Mari Amithest, J.K. Burtola, Bink Otauna, Tag Greenly et Liam comme condisciples. Il était en train de s'entraîner au sabre laser contre des droïdes remote sous les yeux de Maitre Yoda quand Maitre Obi-Wan Kenobi entra pour poser une question au vieux Maitre. Il recherchait une planète située dans le dédale de Rishi, qui n'était pas répertoriée dans les archives du Temple.
Yoda fit réfléchir les enfants et ce fut Liam qui, plus rapide, trouva la réponse.
Chian avait été remarqué depuis par le Maitre Jedi nikto Sirch Fi'ek qui avait décidé d'en faire son padawan quand Chian aurait atteint l'âge requis. Il avait même commencé à l'entraîner au sabre laser, en dehors des cours donnés par Maitre Yoda. Mais le Jedi Nikto fut tué sur Geonosis.
Le parcours de Chian est inconnu depuis. On suppose que, comme tous les enfants du Temple Jedi, il fut tué par Dark Vador et les clones de la 501ième Légion lors du début de la Purge ordonnée par Dark Sidious, 19 ans avant Yavin.
Source :
- Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones.