Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Les Biographies
Droïdes et Technologie
Exoethnologie
Faune et Flore
Histoire
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
La Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maître Kiara Jinn


Fais tourner ton maitre en bourrique, rappelle lui qui'il a été un enfant.
Thracia Cho-Leem à Anakin Skywalker


Si la grande majorité des Jedi vivaient à l'intérieur du Temple en dehors de leurs missions et pouvaient être éloignés de la réalité du monde, Thracia Cho-Leem était là pour leur rappeler qu'il y avait une vie en dehors des murs du Temple Jedi.

Thracia Cho-Leem était une femme frêle aux traits aquilins et aux cheveux courts. Elle avait un véritable don pour soigner et apaiser. Elle disait qu'il fallait soigner l'esprit pour soigner le corps. Son caractère était très fort et elle n'hésitait pas à tenir tête au Conseil quand elle considérait que la cause défendue était bonne. Mariée, elle avait des enfants qu'elle voyait le plus souvent possible en dehors de ses missions. Elle disait que le vécu d'une vie de famille et le devoir Jedi n'étaient pas incompatibles, se mettant ainsi en opposition avec la position défendue par le Conseil Jedi. Malgré sa prise de position, le Conseil ne lui reprochait pas ouvertement son union à partir du moment où elle accomplissait son devoir.

Elle entraîna de nombreuses padawan qui devinrent de remarquables Jedi. Pour des raisons inconnues, Thracia Cho-Leem ne choisissait que des élèves féminines. Elle ne les confinait pas dans l'enceinte du Temple et préférait leur enseigner les voies de la Force sur le terrain, dans la vie avec les gens simples comme elle se plaisait à dire. Ses méthodes peu orthodoxes étaient souvent décriées par le Conseil Jedi mais elle éludait les critiques avec un sourire en disant qu'elle était au service des êtres et de la Force avant toute autre chose.

Thracia Cho-Leem était une des rares Jedi à pouvoir imposer son point de vue lors des séances du Conseil. Pourtant, s'il n'en soufflait mot devant ses pairs, Mace Windu qui était un de ses amis, approuvait certaines de ses méthodes. Elle appréciait les joutes verbales qu'elle ne manquait jamais d'échanger avec lui. Lui-même disait qu'elle était une des seules à pouvoir lui tenir tête. Il accédait pratiquement toujours à ses requêtes.

L'une d'entre elles fut de confier une mission au jeune Anakin Skywalker alors âgé de 13 ans, qui s'ennuyait au Temple, malgré son enseignement. Anakin passait devant Mace Windu qui représentait le Conseil, pour s'être aventuré dans les collecteurs d'ordures de Coruscant. Il avait, selon Maitre Windu, fait preuve d'inconscience. Thracia Cho-Leem, de passage au Temple, assistait à la remontrance et voyait bien que le jeune garçon avait besoin qu'on lui montre qu'il était digne de confiance. Elle insista auprès de Mace Windu.
C'est ainsi qu'Anakin partit en mission avec son maitre pour Zomama Sekot, retrouver Vergère, une ancienne padawan de Maitre Cho Leem, qui avait disparu en mission. Thracia Cho-Leem dira plus tard que la Force l'avait guidée au bon moment dans la salle du Conseil.

Vergère, sans nul doute la plus puissante des élèves de Maitre Cho-Leem avait disparu dans le Secteur Gardaji, à la limite de la Bordure Extérieure et du Secteur Corporatif. Elle n'avait pas donné signe de vie depuis plusieurs mois. Maitre Cho-Leem qui laissait à ses élèves une grande liberté d'action, avait reçu des nouvelles alarmantes de Zonama Sekot où des mystérieux étrangers auraient été aperçus. Vergère avait établi un contact avec eux puis avait disparu.

Toujours éloignée de Coruscant pour ses missions, Thracia Cho Leem n'y revenait que pour recevoir de nouveaux ordres ou choisir un nouveau padawan. Tout comme le faisait Maitre Zao, elle clamait que seule la Force guidait ses pas et lui donnait ses directives. Durant ses pérégrinations, elle rencontra un grand nombre de gens et de personnes sensibles à la Force et elle recherchait la compagnie des citoyens lambda qui, pour elle, représentait la plus simple expression de la Force.
Elle était connue dans un grand nombre de mondes du Noyau et des Bordures Interne et Moyenne. Elle était appréciée pour sa grande compassion et ses qualités de cœur. Quand elle revenait à Coruscant, elle était accueillie à bras ouverts même si quelque chose était à lui reprocher.

Thracia Cho-Leem quitta l'Ordre Jedi 29 ans avant la bataille de Yavin. Elle préférait mettre ses dons dans la Force au service d'autrui sans avoir la tutelle de l'Ordre et la supervision du Conseil. Elle voulait aussi se consacrer à sa famille. Même elle avait quitté l'Ordre, elle ne fut pas considérée comme une Egarée.

Elle accomplit son devoir de Jedi comme elle vivait, en suivant la route qui lui était montrée par la Force. Avant-gardiste, elle montra que l'on pouvait être un Jedi, accomplir son devoir et respecter l'Ordre tout en éprouvant les émotions réprouvées par le Code.

Sources

- Vent de Trahison (James Luceno)
- Planète Rebelle (Greg Bear)
- La voie du Destin (Walter Jon Williams)
- Power of the Jedi Sourcebook (J.D. Wiker, Jeff Grubb, Owen Stephens)


Nom :
Cho-Leem

Prénom :
Thracia

Espèce :
Humaine

Sexe :
Féminin

Planète :
Inconnue

Affiliation :
Ordre Jedi

Fonction :Maitre Jedi

Maitre :Inconnu

Padawan :Inconnus, Vergère

Sabre laser :Lame verte

Sensibilité à la Force :
Oui

Rôle :
Ancienne République