-Elle est certainement morte, mon garçon. Il faut que tu l'acceptes.
Cliegg Lars
Né en 82 avant Yavin sur Tatooine, Cliegg Lars était un homme rude et bourru, au visage tanné par les soleils, qui vivait dans une ferme d'humidité dans le désert de Tatooine, près d'Anchoread. C'était un homme profondément gentil, humble, pour qui le bonheur de sa famille passait avant tout.
Epoux de Shmi Skywalker, il était le grand-père par alliance de Luke Skywalker et de Leia Organa, le beau-père d'Anakin Skywalker et le père de Owen Lars. Il était le fils de Gredda et de Lef Lars et le frère aîné de Edern Lars.
Comme beaucoup de jeunes, il avait envie de quitter Tatooine et le désert et voulait voir d'autres mondes. La vie dans les grandes cités l'attirait et il en avait surtout assez des corvées à la ferme d'humidité familiale. Il ne se voyait pas y rester toute sa vie et travailler dur comme son père le faisait depuis des années pour réussir à gagner juste de quoi survivre. Il ne se voyait pas fermier d'humidité. Il réussit à quitter Tatooine et se rendit sur Ator, une planète située dans la région du Noyau. Il y rencontra une jeune fille, Aika et se maria. Ils eurent un fils, Owen.
Quelques années plus tard, Cliegg se rendit compte que la vie trépidante d'une ville et le petit appartement qu'il partageait avec son épouse n'étaient pas l'idéal pour élever un jeune enfant. Les leçons de son père lui revinrent à l'esprit. Il se souvint des notions de valorisation par le travail et les valeurs familiales qui lui avaient été inculquées. Il songeait sérieusement à revenir sur Tatooine avec femme et enfant quand Aika disparut tragiquement dans un accident. Plus rien ne retenait Cliegg sur Ator. Il devait partir pour surmonter sa douleur et continuer à vivre pour son fils. Il revint donc sur Tatooine avec Owen et renoua avec sa famille.
Il travailla dur à la ferme familiale où il s'était installé, d'autant plus que ses parents étaient âgés et malades. C'était, pour lui, un moyen de réparer ses erreurs. Il inculqua à son fils les notions des valeurs qu'il avait lui-même reçues de son père. Cliegg éleva Owen dans le respect et la loyauté à la famille. Owen était très jeune. Il n'avait pratiquement aucun souvenir d'Ator et de sa mère. Pour lui, Tatooine et ses fermes d'humidité étaient le seul monde qu'il connaissait.
Les parents de Cliegg Lars moururent et il resta à la ferme qu'il fit prospérer tout en s'occupant de Owen qui grandissait. La vie s'écoulait tranquillement pour eux et Cliegg pensait qu'il en serait toujours ainsi. Pourtant, un jour où il se rendait au spatioport de Mos Espa pour y réceptionner de la marchandise pour sa ferme, il rencontra une femme avec qui il engagea la conversation. Elle s'appelait Shmi Skywalker et il en tomba immédiatement amoureux.
Cliegg Lars rencontra Shmi à plusieurs reprises. Quand il rentrait chez lui, il avait encore plus conscience de sa solitude. Peu après, il revit Shmi et ne lui cacha plus son envie de refaire sa vie avec elle. Mais il y avait un obstacle de taille. Ce n'était pas le fils de Shmi, Anakin Skywalker qui avait intégré le Temple Jedi de Coruscant quelques années plus tôt mais le fait que Shmi était esclave. Elle appartenait à Watto, un ferrailleur cupide et bougon. Le Toydarien qui avait du rendre sa liberté à Anakin, le fils de Shmi, à la suite d'un pari perdu dix ans plus tôt, n'avait pas du tout envie de renoncer à Shmi qui travaillait pour lui et le faisait bien. Elle assemblait des pièces électroniques à son domicile.
Cliegg Lars ne s'avoua pas vaincu. Il voulait épouser Shmi et ferait tout pour y parvenir. Il travailla très dur et réussit à amasser assez d'argent en plus de ses économies pour acheter la liberté de sa bien-aimée. Watto, dont la boutique périclitait, accepta enfin de libérer Shmi. Cliegg Lars était fou de joie. Il désactiva les implants explosifs que portait Shmi. Elle était libre. Quelques semaines plus tard, Cliegg Lars l'épousait. Shmi s'installa à la ferme et s'occupa de Owen comme elle l'aurait fait pour son propre fils même si elle n'oubliait pas Anakin et espérait toujours le revoir un jour.
La vie des Lars s'écoulait sans heurts, rythmée par les travaux de la ferme, une lutte constante contre les éléments et l'environnement hostile du désert. Pendant que Owen et Cliegg s'occupaient de la ferme, Shmi et Beru Whitesun, la fiancée de Owen qui vivait avec eux, assuraient les tâches ménagères et cueillaient des champignons au pied des vaporateurs.
Quelques semaines avant le début de la guerre des clones, l'épouse de Cliegg sortit très tôt un matin pour aller cueillir des champignons, comme elle le faisait souvent. Elle fut attaquée et enlevée par les Tusken et conduite dans un de leurs campements, dans le désert des Jundlands, où elle fut attachée.
Fou d'inquiétude et de douleur, Cliegg réunit une équipe d'une trentaine de fermiers et le groupe partit dans le désert à la recherche des Tusken. Sur les trente et un hommes qui partirent, cinq seulement revinrent en vie. Ils avaient été attirés dans une embuscade et attaqués par les Tusken armés de leur bâton gaffi. Shmi avait seulement servi d'appât pour les attirer dans le désert et les anéantir, les Tusken voulant débarrasser le désert des fermiers. Cliegg fut grièvement blessé à la jambe droite et dut être amputé.
Il refusa de porter une prothèse et se fit livrer une chaise à répulseurs. Pendant que Owen et Beru travaillent à la ferme, Cliegg se remettait doucement de sa blessure. Il attendait d'aller un peu mieux pour repartir à la recherche de son épouse. Il ne voulait pas croire qu'elle était morte mais il savait qu'elle résisterait difficilement aux traitements infligés par les Tusken. Les semaines passaient. Cliegg Lars finit par se préparer à l'idée de la mort de son épouse.
Un mois après la disparition de Shmi Skywalker-Lars, son fils, Anakin qui faisait depuis quelque temps un cauchemar récurrent où il voyait sa mère mourir, arrivait sur Tatooine en compagnie de la Sénatrice Padmé-Amidala Naberrie, qu'il était chargé de protéger après deux tentatives d'attentat contre sa personne. Après s'être renseigné auprès de Watto, son ancien maître, Anakin arriva à la ferme des Lars où il fut accueilli par C-3PO qu'il eut du mal à reconnaître. Quand Anakin demanda à voir sa mère, le droïde le conduisit auprès de Cliegg Lars.
Fatigué, souffrant et toujours sous le choc de la disparition de Shmi, Cliegg expliqua à Anakin ce qui était arrivé à sa mère. Il lui parla aussi de leur vie après qu'il soit parti pour Coruscant dix ans plus tôt. Au fur et à mesure que Cliegg parlait, la douleur d'Anakin s'amplifiait. Il décida de partir à la recherche de sa mère, qu'il sentait toujours en vie. Cliegg et Owen tentèrent de l'en dissuader. L'expédition était beaucoup dangereuse et Cliegg dit à Anakin que Shmi devait être morte et qu'il devait l'accepter. Mais Anakin ne l'écouta pas. Il lui emprunta le speeder de Owen, un swoop Zephyr G. Laissant la sénatrice sous la protection des Lars, Anakin s'enfonçait dans le désert dès le lendemain matin.
Anakin revint le surlendemain avec, sur le swoop, le corps de sa mère qui était morte dans ses bras peu après leurs retrouvailles. Cliegg qui nourrissait inconsciemment un minime espoir que son épouse ait survécut, dut se rendre lui-aussi à l'évidence. Il baissa la tête, accablé par le chagrin et les remords de ne pas avoir su protéger son épouse.
Après une brève cérémonie où Cliegg loua son épouse en disant qu'elle était la meilleure femme qu'un homme puisse aimer, Shmi fut enterrée derrière la ferme d'humidité, près des tombes des parents de Cliegg Lars et de celle de son frère cadet, Dern.
Pendant la cérémonie funèbre, R2-D2, le droïde astromech d'Anakin arriva à la ferme, porteur d'un message urgent de Obi-Wan Kenobi. Anakin et Padmé repartirent aussitôt avec C-2PO et R2-D2.
Cliegg Lars ne se remit jamais de la mort de Shmi. Il perdit goût à la vie et mourut deux ans plus tard, pendant la guerre des Clones.
Sources :
-Star Wars Episode II - l'Attaque des Clones
-Attack of the Clones - The Visual Dictionary
-The New Essential Guide to Characters