Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Crado était un Cathar qui vivait à l’époque de la guerre entre Jedi et Sith. Les Cathars étaient des humanoïdes de taille moyenne, assez musclés, au visage léonin. Il était apprenti du Maitre Jedi Vodo-Siosk Baas et s’entraîna, sur Dantoine, aux côtés d’Exar Kun et de Sylvar, une jeune Cathar dont il était amoureux. Crado était un élève brillant mais il était moins bon que son condisciple, Exar Kun, dans l'art du maniement du sabre. Crado était impressionné par l'habileté de Kun et lui vouait une admiration sans bornes. Il voulait lui ressembler.

Lors d’un nouvel entraînement des plus difficiles, Kun battit Crado. Cette fois, le jeune Jedi ne se releva pas de suite et Sylvar craignait qu’il ne fut blessé. Il était seulement épuisé. A son tour, elle devait affronter Exar en combat d’entraînement. Ce dernier se vantait de ses prouesses et surtout d’avoir battu Crado. C’en était trop pour elle. La vantardise d’Exar Kun et Crado à nouveau battu ! Elle fonça sur Kun, sabre en avant. Elle avait cédé à la colère et, durant l’affrontement, lui entailla profondément la joue avec son sabre. Kun la battit mais d’une manière humiliante. Maitre Baas intervint alors. Il jugea qu’il était temps que Kun se mesure à lui et rabatte un peu de sa superbe. Il démontra à Exar pourquoi il était maitre Jedi. Il le battit facilement. Désireux de voir le combat continuer afin d'admirer encore Kun, Crado lui lança un sabre et l’affrontement reprit. Cette fois, Kun parvint à dominer Maitre Baas, à la grande surprise de ce dernier et des deux autres élèves. Peu après, Kun les quittait, malgré la mise en garde de Maitre Baas. Il avait décidé de faire des recherches sur les Sith et leur histoire.

Quelque temps après, Maitre Baas, soucieux du devenir de ses élèves, sentit une perturbation dans la Force. Il savait d’où elle venait. Exar Kun était allé trop loin dans sa quête d’informations sur les Sith. Il frôlait le côté sombre, s’il n’y était pas déjà tombé. Le maitre Jedi sentait le désarroi de son élève. Il partit pour Deneba avec Sylvar et Crado. Ils arrivèrent en pleine bataille entre les Jedi et les Krath. Ils y participèrent. Six mois après, Ulic Qel-Droma rejoignait les Krath et Exar Kun se proclamait, sous l’impulsion de l’esprit de Fredoon Nadd, Seigneur noir des Sith. La guerre menaçait à nouveau. Crado, son maitre et d’autres Jedi partirent pour Ossus afin de discuter de l’attitude à avoir vis à vis des Krath. Kun s’y rendit également et rencontra une délégation de jeunes Jedi. Crado, Oss Willum, Zona Luka et Cay Qel-Droma en faisaient partie. Kun s’aperçut que l’admiration que Crado avait pour lui, n’avait pas faibli. Il en profita. Il fit croire à son auditoire qu’il était venu pour lui dévoiler des secrets connus des seuls Maîtres Jedi, secrets que les élèves trop jeunes, ne devaient surtout pas connaître. Les jeunes Jedi, dont la curiosité était attisée, voulurent en savoir plus sur ces pouvoirs. Aussi, Kun n'eut aucun mal à les emmener sur Yavin 4.

Arrivés sur Yavin, les Jedi étaient impatients de connaître les secrets si jalousement gardés par Exar Kun. Ils furent attaqués par les guerriers massassi alors qu’ils se rendaient au grand Temple. Crado et ses compagnons se lancèrent dans la bataille. Ils avaient de bonnes intentions. Défendre Exar Kun contre les assaillants. Ils ne voyaient rien d’autre, surtout pas la manipulation. Crado avait toujours admiré son condisciple. Il le prenait comme un modèle. Il était particulièrement vulnérable et ne vit pas le subterfuge de Kun. Crado n’avait d’autre but que de devenir le meilleur Jedi de toute la galaxie.
Exar Kun commença alors son enseignement. Il utilisa un holocron Sith qu’il avait dérobé au Maitre Jedi Odan-Urr. Il utilisa la magie Sith pour manipuler les jeunes Jedi en les plaçant sous son contrôle. Il leur donna l’ordre de tuer leurs propres maîtres. Il envoya Crado et Willum sur Ambria pour tuer Maitre Thon. Sur place, les deux Jedi corrompus rassemblèrent les bêtes du lac Nath. Ils les pervertirent avec l’énergie du côté sombre et les envoyèrent attaquer Maitre Thon, le chevalier Nomi Sunrider et sa fille ainsi que l’amie de Crado, Sylvar. Les Jedi purent repousser les monstres et délivrèrent Oss Willum du sortilège sith. De son côté, Sylvar attaqua furieusement Crado. Elle l’avait vu avec Exar Kun quand celui-ci avait tué son propre maitre. Elle le blessa à la joue, comme elle l’avait fait pour Kun. Une marque d’infamie, à ses propres yeux. Crado retourna sur Yavin.

Kun emmena ses élèves sur le vaisseau de Naga Sadow, un ancien Seigneur Sith. A bord, il montra à Crado et à Aleema, leader des Krath, comment utiliser les pouvoirs sombres. Ils se rendirent à Cron Cluster, un amas d’étoiles instables, situé non loin d’Ossus, où les Jedi avaient construit une immense bibliothèque. Aleema voulait tendre un piège aux Jedi qui étaient à leur poursuite. Quand ils furent en vue, elle utilisa ce pouvoir Sith pour faire exploser une des étoiles et, ainsi, détruire les Jedi. Ce pouvoir, trop puissant pour elle, était incontrôlable. Toutes les étoiles du Cluster implosèrent. Aleema et Crado n’avaient plus aucune chance de fuir. Une seule chose vint à l’esprit de Crado alors que les étoiles explosaient et qu’il s’apprêtait à rejoindre la Force. Comment Kun avait-il pu lui faire une chose pareille ? Il n'obtint jamais sa réponse.

Crado n’était pas mauvais en lui. Il n’avait pas vraiment d’inclinaison vers le côté sombre et ne voulait blesser personne. Toutefois, son admiration sans faille pour Exar Kun était certainement plus forte que sa vision de la Force. Elle lui fit commettre des actes qu’il n’aurait peut-être pas faits s’il avait été plus attentif à la voix de la Force en lui. Son admiration pour Kun frisait la dévotion et le fit considérer comme un traître par les Jedi. A sa décharge, on peut lui accorder un rôle dans la fin du mouvement Krath. L’admiration l’avait mené très loin, trop, dans ces chemins dangereux d’où on revient difficilement.


Sources :

- Tales of the Jedi: Dark Lords of the Sith
- Tales of the Jedi: The Sith War

Nom:
Crado

Espèce: Cathar

Planète: Cathar

Taille: inconnue

Affiliation: Ordre Jedi

Rang : Padawan

Sabre laser : Lame bleue

Maitre: Maitre Vodo-Siosk Baas

Epoque: environ 4000 ans avant Yavin

Organisation: Armée des Chevaliers de la Lumiere