Je comprends votre réticence, Maitre Baas. Mais j'ai placé toute ma foi en la Force et je sens qu'elle m'appelle pour cette mission.
Shoaneb Culu
Shoaneb Culu était une Miraluka, Chevalier Jedi sous l'Ancienne République. Très jeune, elle voulait rejoindre les rangs de l'Ordre Jedi. Comme tous les Miraluka, elle était sensible à la Force. Comme tous ceux de son espèce, elle étant née aveugle à cause de la très faible luminosité de Alpheridies mais elle avait une " acuité " incroyable à travers la Force, qu'elle ressentait de manière puissante.
Elle quitta sa planète contre l'avis de ses proches qui voulaient qu'elle travaille à la ferme familiale. Mais Shoaneb Culu avait d'autres ambitions. Elle leur dit qu'elle reviendrait pour fonder une Académie Jedi pour entraîner tous les êtres sensibles à la Force qu'elle avait côtoyés depuis son enfance. Elle y avait longuement réfléchi et pensait qu'il était préférable que ses concitoyens disposent d'un centre d'entraînement sur place plutôt que de partir pour, peut-être, ne jamais revenir. Elle médita sur cette idée durant le voyage qui l'emportait loin de chez elle et décida d'apprendre un maximum afin de revenir et devenir le professeur que tous attendaient.
Mais les choses ne se passèrent pas comme elle les avait envisagées. Elle avait grandi dans un cadre harmonieux au sein d'une famille soudée. Elle était habituée à la façon dont elle ressentait la Force sur Alpheridies, rassurante, naturelle. Quand elle s'éloigna de sa planète, la sensation fut différente. La perception de son environnement à travers la Force fut totalement changée. Elle avait du mal à retrouver ses repères et son équilibre dans des perceptions changeantes. Elle médita et médita encore jusqu'à trouver son point d'équilibre et éprouver les sensations qui la rassuraient tant quand elle était sur Alpheridies.
Elle réussit, au bout de plusieurs mois, à retrouver son accord avec la Force.
Son voyage dura près d'un an avant qu'elle n'atteigne l'endroit où elle pouvait sentir la Force l'appeler. Elle arriva sur Ossus et partit à la recherche du Maitre Jedi qui allait s'occuper d'elle, Maitre Vodo-Siosk Baas. Celui-ci remarqua le fort potentiel de la jeune Miraluka dans la Force et commença immédiatement son entraînement. Shoaneb Culu était une élève studieuse. Elle s'intéressait tout particulièrement aux traditions Jedi et à l'héritage des Maitres de l'Ordre. Sa nature curieuse et l'intérêt qu'elle manifestait à l'Ordre Jedi et à son initiation la poussaient à se plonger encore plus dans les textes et elle passa de longues heures dans la Grande Bibliothèque Jedi. Elle fouillait dans les archives et posait des questions toujours plus pertinentes à son maitre et aux autres Jedi qu'elle pouvait rencontrer.
Certaines questions troublèrent le Maitre Jedi à un point tel qu'il pensait que ce qui n'était qu'une soif de connaissance, était une certaine quête de puissance, une manière d'avoir un pouvoir sur les autres, en se mettant en avant par les connaissances. Vodo-Siosk Baas décida de tirer les choses au clair et eut un long entretien avec son élève à qui il fit part de ses doutes.
Shoaneb Culu lui expliqua alors ses motivations. Elle voulait apprendre toujours plus afin de pouvoir repartir un jour chez elle et ouvrir une Académie Jedi. Elle lui expliqua que ce n'était pas une quête de pouvoir ou de gloire mais un désir sincère d'aider les autres et surtout ceux qui, contrairement à elle, n'avaient pas eu l'opportunité de quitter Alpheridies pour se mettre sous la tutelle d'un maitre Jedi. Maitre Vodo-Siosk Baas fut profondément soulagé et ému et décida de consacrer encore plus de temps à aider Shoaneb à étudier l'histoire de l'Ordre Jedi et à comprendre les voies de la Force. Il encouragea même son élève à redoubler d'efforts.
Si elle gagnait en connaissance, curieusement les pouvoirs dans la Force de Shoaneb Culu diminuaient pour atteindre celui des apprentis qui venaient d'arriver à l'Académie. Elle n'excellait pas en technique mais elle surpassait ses pairs dans la philosophie de la Force et l'histoire de l'Ordre Jedi. Mais elle en était frustrée. Elle ne progressait que faiblement en technique. Le temps passait et Shoaneb commençait à douter de devenir une Jedi et de fonder son Académie.
Maitre Baas s'inquiéta des doutes et de la souffrance de son élève et passa du temps à lui expliquer qu'elle n'avait pas à craindre pour son futur. Elle ne devait pas se focaliser sur son objectif. Il lui fallait seulement avoir confiance en elle et croire en la Force. Après plusieurs leçons avec son Maitre, elle commença à comprendre ce qu'il avait voulu lui dire. Elle avait peur de perdre tout contrôle et l'ambition qu'elle nourrissait pour sa planète, au lieu de la stimuler, était un frein à sa progression. Elle avait placé la barre tellement haut qu'elle ne pouvait que courir à l'échec si elle n'admettait pas de se voir telle qu'elle était et d'avancer à son rythme. Elle comprit que ce qu'elle avait décidé n'était pas forcément ce que son devoir au sein de l'Ordre serait.
Ses doutes disparurent et Shoaneb put continuer sa formation avec une vision du Jedi moins étriquée. Elle accepta son rythme d'acquisition même s'il était plus lent que les autres et les progrès même minimes qu'elle pouvait faire la stimulèrent davantage.
Malgré cela, son entraînement fut difficile. Elle eut du mal à construire son sabre laser.
Elle refusa cependant d'éprouver la moindre anxiété. Elle accepta le fait qu'elle avait encore beaucoup à apprendre. Elle persévéra et réussit à monter son sabre mais au moment d'insérer le dernier cristal, elle le ruina. Nomi Sunrider, qui construisait son propre sabre laser près d'elle, lui remit alors un des cristaux adegan qui avaient coûté la vie de son époux et Shoaneb put terminer son sabre laser.
Peu avant la fin de l'entraînement de Shoaneb Culu, Ulic Qel-Droma fit savoir aux Jedi d'Ossus qu'il avait besoin de renforts pour combattre les adeptes de Freedon Nadd sur Onderon, adeptes soutenus par les souverains d'Iziz qui pratiquaient la magie Sith. Shoaneb Culu, comme tous les Jedi présents sur Ossus se proposa. Maitre Baas l'appela dans la salle d'étude et lui conseilla d'attendre encore. Selon lui, elle n'avait pas atteint la plénitude de ses capacités. Cette fois, Shoaneb Culu ne fut pas déçue et frustrée. Elle lui répondit qu'elle comprenait parfaitement sa position et sa réserve. Elle lui dit qu'il avait été un excellent professeur mais qu'elle devait suivre ses conseils et avoir confiance dans la Force. Elle lui avoua qu'elle ne voulait pas partir pour Onderon pour la gloire mais qu'elle ressentait un appel dans la Force, appel auquel elle devait répondre. Elle lui expliqua également qu'elle avait eu plusieurs visions annonçant une grande perturbation dans la Force et des événements tragiques.
Maitre Baas fut stupéfait de la répartie et de la sagesse de son élève et s'aperçut qu'il l'avait jugée un peu trop vite, confondant son profond désir d'aide et son empathie avec un désir de gloire. Il accepta qu'elle parte. Le lendemain, Shoaneb Culu se joignait à l'équipe composée de Qrrl Toq, Dace Diath, Kith Kark et Nomi Sunrider. Les cinq Jedi qui se faisaient appeler " Ombres Jedi " et qui avaient décidé de vouer leur vie au combat contre le Côté Obscur, quittèrent Ossus pour Onderon.
Peu après la mort de la Reine Amanoa, les Naddistes avaient attaqué la procession funèbre et volé les restes de la souveraine et ceux de Freedon Nadd qui devaient être envoyés sur Dxun afin d'enfouir leur énergie sombre dans les profondeurs de la lune. Maitre Jeth fut capturé par le Roi Ommin, l'époux de la reine défunte et lui aussi adepte sombre, qui le soumit à la torture. Shoaneb Culu et ses compagnons arrivèrent à Iziz, l'endroit d'où la dernière communication de Ulic Qel-Droma était partie. Mais avant d'arriver dans la citadelle, Shoaneb Culu sentit que Qel-Droma n'était pas à Iziz mais dans une forteresse, non loin de la cité. Il était en danger et les Jedi partirent le chercher. L'endroit était gardé par les Naddistes et les Jedi durent combattre. Shoaneb et ses compagnons utilisèrent la Force pour se protéger derrière un bouclier et se servirent des techniques de combat que les Jedi avaient perfectionné depuis des années.
Durant le combat, Shoaneb Culu fit preuve d'une remarquable aisance dans le maniement du sabre laser. Elle se retrouvait souvent seule pendant les affrontements. Les Jedi réussirent à rejoindre Ulic Qel-Droma et délivrèrent Arca Jeth qui avait été emprisonné dans une cage d'énergie sombre par le roi Ommin. Malheureusement, Kith Kark fut tué peu avant le départ des Jedi.
Les restes de Freedon Nadd furent finalement envoyés sur Dxun où, d'après les Jedi, les pouvoirs sombres étaient confinés. Shoaneb Culu assista à la cérémonie funéraire organisée sur cette planète.
Peu après ces événements, Shoaneb Culu et les autres Jedi restèrent sur Onderon pour participer à la reconstruction de la planète, dévastée par les pratiques sombres des souverains défunts et veiller à ce que la jeune Reine Galia et son époux Oron Kira assurent la transition sans problème. Ils en profitèrent pour apprendre à chevaucher les Bêtes, les montures locales. Quelques semaines plus tard, les Ombres Jedi furent appelées par Maitre Jeth qui leur rapporta des nouvelles alarmantes.
Les forces sombres s'attaquaient au système Impératrice Teta que les Krath, dirigés par Aleema et son cousin Satal Keto voulaient annexer. Il chargea Shoaneb Culu et les quatre autres Jedi de repartir pour Ossus afin d'informer le Conseil de ce qui se passait sur Onderon et de l'alerter sur le danger que représentait la montée en puissance des Krath.
Les autorités républicaines alertées décidèrent de réunir une flotte et de l'envoyer en renfort aux Jedi qui partaient vers le système Teta, sur Koros Major. La flotte arrivait dans le système quand les chefs Krath, Aleema et Satal Keto employaient la magie Sith afin que les pilotes de leur flotte attaquent les vaisseaux républicains et causent un maximum de dommages aux vaisseaux en se faisant exploser près d'eux. La flotte Jedi subit de lourdes pertes et elle dut se replier dans l'espace républicain. Shoaneb Culu et ses compagnons survécurent.
La violence et la soudaineté des attaques Krath, leur victoire sur Koros Majeur et leurs incursions de plus en plus fréquentes dans l'espace républicain étaient une réelle menace et les Jedi décidèrent de réunir une grande Assemblée sur Deneba. Ce Conclave se tint sur le Mont Meru. Des milliers de Jedi, Maitres et élèves confondus se rendirent sur Deneba. Shoaneb Culu en faisait partie. Ulic Qel-Droma se proposa pour infiltrer les Krath afin de les détruire de l'intérieur. De nombreux Jedi, dont Shoaneb Culu prirent la parole pour condamner le plan de Ulic, qu'ils jugeaient trop dangereux.
Alors que les Jedi débattaient, ils furent subitement attaqués par les Krath appuyés par une armée de droïdes de guerre. Shoaneb et ses compagnons se battirent furieusement et réussirent à repousser l'attaque des droïdes mais Maitre Jeth fut tué pendant l'affrontement. Ulic Qel-Droma qui était son élève fut effondré. La mort de son maitre qu'il vénérait, le conforta dans sa décision d'infiltrer et de détruire les Krath. Ce qu'il fit.
Le plan de Ulic Qel-Droma réussit et il parvint à s'infiltrer dans le mouvement Krath. Après plusieurs mois passés sans nouvelles de lui, ses anciens compagnons tentèrent de le contacter. Malgré les nombreux essais, notamment de Nomi Sunrider qui était très proche de Ulic, les appels restèrent sans réponse et les Jedi décidèrent de partir à sa recherche et de l'arracher aux griffes des Krath. Ils mirent au point le plan d'attaque de la forteresse de Cinnagar et réunirent leurs forces. Une escadre de vaisseaux républicains escorta la flottille Jedi vers Cinnagar. Oss Wilum et Dace Diath étaient à bord du nouveau chasseur Sabre Stellaire WC-01 et Shoaneb Culu volait dans son vaisseau personnel, un chasseur S-100 de classe Stinger. La Jedi répondait au code de " Jedi Trois " pendant que Oss Wilum et Dace Diath étaient respectivement " Jedi Un " et " Jedi Deux ". Shoaneb Culu put déployer tous ses talents de pilote et détruisit plusieurs places fortes Krath. Mais les efforts des trois Jedi furent vains. Ulic Qel-Droma décida de rester avec les Krath.
Les Jedi repartirent vers Ossus avec l'idée de mettre au point un plan plus agressif contre les Krath. Maitre Vodo-Siosk Baas les avait devancés. Il avait décidé de partir pour Coruscant aviser le Sénat du danger des Krath. Shoaneb fit partie de l'équipe qu'il réunit pour se rendre au Sénat. Ils étaient à peine à destination que la flotte de Ulic Qel-Droma arrivait et que l'ancien Jedi déclenchait une attaque massive contre la capitale de la République. Shoaneb Culu, qui avait senti la flotte de Qel-Droma arriver, prit une part active à la défense du Sénat et les Krath durent reculer devant l'opiniâtreté de la résistance des Jedi sur Coruscant. Ulic Qel-Droma ne s'avoua pas vaincu et continua d'affronter ses anciens compagnons. Nomi Sunrider, Maitre Vodo-Siosk Baas et Shoaneb Culu, qui utilisait les techniques apprises auprès de Maitre Odan-Urr, réussirent à emprisonner Ulic Qel-Droma dans une prison de Force.
Mais c'était sans compter sur le Maitre Sith de Qel-Droma, Exar Kun. Il apprit la capture de son apprenti et réunit une importante flotte composée en grande partie de vaisseaux mandaloriens sous les ordres de Mandalore l'Indomptable. Kun attaqua le Sénat et délivra Qel-Droma après avoir tué son ancien maitre Vodo-Siosk Baas sur le parvis du Sénat. Kun apprit par la même occasion à Qel-Droma que Aleema Keto l'avait trahi et abandonné aux mains des Jedi, ce que Ulic, pour sa part, avait ressenti dans la Force. Ulic décida alors de se venger. Son plan était au point. Il contacta Aleema Keto et lui proposa de commander la flotte qu'il avait réunie en lui disant qu'il avait décidé d'attaquer les Jedi dans le système Kemplex. Il lui dit que le seul moyen de les vaincre était d'utiliser la magie Sith. Il lui dit aussi qu'elle ne risquait rien et que " seuls les Jedi mourraient ". Ce faisant, il savait que l'orgueil démesuré de Aleema Keto en serait flatté et qu'elle outrepasserait ce qu'il avait envisagé.
Qel-Droma avait raison. Aleema et l'ancien Jedi Crado retrouvèrent une arme Sith qui était à bord du vaisseau du Maitre Sith Naga Sadow et Aleema décida de l'utiliser pour anéantir les Jedi, comme le lui avait conseillé Ulic Qel-Droma. Elle allait détruire une étoile de l'Amas de Cron et l'onde de choc serait, selon elle, suffisante pour anéantir les Jedi.
La guerre contre les Sith avait commencé et un grand nombre de Jedi s'étaient repliés sur Ossus pendant que Exar Kun exhortait ses anciens condisciples Jedi à tuer leurs maitres, comme il l'avait lui-même fait sur Coruscant. Tott Doneeta, un Jedi Twilek informa les maitres de Ossus que Kemplex IX était attaquée par une petite flotte Sith. Maitre Thon, le professer de Nomi Sunrider médita sur la question et en arriva à la conclusion que l'attaque de Kemplex était un leurre et que la véritable cible était Ossus et son immense bibliothèque Jedi.
Shoaneb Culu, Dace Diath et Qrrl Toq qui s'étaient portés volontaires pour conduire la force Jedi qui devait contrer les Krath, étaient arrivés dans le système Kemplex. Le vaisseau Sith commandé par Aleema Keto était en orbite autour de la station. Les Jedi décidèrent de l'attaquer mais au moment où ils allaient le faire, Shoaneb Culu ressentit un énorme déséquilibre dans la Force et une immense onde d'énergie qui émanait du vaisseau sith. Aleema Keto avait commencé son incantation. Elle avait activé les armes du vaisseau et avait décidé de faire exploser l'étoile centrale de l'Amas de Cron qui en comptait dix. Il en résulta une supernova qui balaya tous les vaisseaux alentours, tuant Shoaneb Culu et ses deux compagnons sur le coup.
Sources :
-Tales of the Jedi - The Freedon Nadd Uprising
-Tales of the Jedi- Dark Lords of the Sith
-Tales of the Jedi - The Sith War
-Tales of the Jedi Companion
-Power of the Jedi Sourcebook