Dace Diath était un humain de taille moyenne, à la peau sombre, originaire de Tatooine.
Il faisait partie d'une lignée de Jedi comprenant notamment Nico et Tae Diath. Son père, Sidrona Diath fut un Maitre Jedi émérite avant d'être nommé Chancelier Suprême sur Coruscant.
Dace commença son entraînement avec son père, sur Tatooine. Il était un élève très studieux, très concentré. Pourtant apprentissage fut difficile. Il doutait beaucoup de lui et de son devenir. Il se posa de nombreuses fois la question de son engagement et de sa motivation réelle.
Suivait-il l'enseignement de Sidrona pour progresser dans l'étude de la Force et son service ultérieur ? Le faisait-il pour ne pas décevoir son père qui était un Jedi reconnu et qui avait découvert le potentiel en lui ?
Sidrona Diath fit tout ce qui était en son pouvoir pour redonner à son fils la confiance qui lui faisait défaut. Il lui parlait de Jedi qui, comme lui, avaient de nombreux doutes et des difficultés de connexion avec la Force. Sidrona dit à son fils que ces chevaliers étaient devenus de grands professeurs.
Un jour où le père et le fils s'entraînaient dans le désert des Jundlands sur Tatooine, Dace ne parvint pas à réaliser ce que son père attendait de lui. Il vit la déception sur le visage de son mentor. Sidrona lui dit que, cette fois, il ne pouvait rien pour lui. C'était à Dace de trouver en lui, par l'introspection et la méditation, ce qui lui manquait.
Le jeune Dace médita seul pendant des jours. Il plongea dans ses souvenirs et se souvint d'une visite sur Ossus. Il avait été présenté au Maitre Jedi Vodo-Siosk Baas. C'est là que Dace se rendit compte que les liens affectifs qu'il avait envers son père étaient une entrave à un bon enseignement et il le lui dit.
Sidrona Diath décida alors de contacter Maitre Vodo-Sios Baas. Celui-ci accepta de prendre le jeune Diath comme élève.
Dace Diath fut donc élève de Maitre Vodo-Siosk Baas à l'Académie de Dantooine. Ses épreuves réussies, il fut un Jedi qui se dévoua à la lutte contre le Côté Obscur. Sa seule préoccupation était de lutter contre l'émergence des Sith. C'est pourquoi il devint une " Ombre Jedi ", un groupe créé par l'Ordre dont les membres se destinaient uniquement à lutter contre le Côté Obscur.
Il assista à la Grande Assemblée Jedi qui se tint sur Deneba pour trouver un moyen de lutter contre les Sith. Il combattit avec bravoure sur Onderon durant l'avènement des Naddistes conduits par Aleema Keto. Il s'illustra lors de la bataille de Koros Minor. Il combattit également durant la grande Guerre des Sith. Il pilotait un chasseur nommé le Sabre Stellaire.
La mise au point de l'appareil avait été difficile. Dace et Ulic Qel-Droma avaient failli être tués lors d'une mauvaise programmation de l'ordinateur de bord du chasseur. Les deux hommes parvinrent à s'éjecter avant que l'appareil ne s'écrase au sol.
Dace Diath périt sur Ossus quand Aleema Keto détruisit les étoiles de l'Amas de Cron. Touché par l'onde de choc, son vaisseau s'écrasa au sol.
Sources :
- Tales of the Jedi : The Freedon Nadd Uprising
- Tales of the Jedi : Dark Lords of the Sith
- Tales of the Jedi : The Sith War
- Power of the Jedi Sourcebook