Préfet Yuuzhan Vong. C'était un guerrier d'une taille imposante.
Da'Gara commandait le premier vaisseau-monde qui ouvrit l'invasion de la galaxie par les Forces Prétoriennes. Il y avait 5 000 Yuuzhan Vong à bord de ce premier vaisseau.
Lorsque le Spacecaster des scientifiques de la base ExGal4 arriva en vue de la planète Helska Quatre où le vaisseau monde se posa, il envoya les coraux skipper arraisonner le petit vaisseau. Par l'intermédiaire d'un Villip, il prit contact avec Danni Quee et ses hommes pour leur signifier leur capture. L'éclaireur Yomin Carr ayant demandé le respect pour Danni Quee, Da'Gara assassina Bensin Tomri sous les yeux de la jeune femme avant de lui faire revêtir une armure Ooglith pour l'emmener auprès du Yammosk sous la surface de la planète.
Peu après son arrivée sur Helska Quatre, Da'Gara reçut l'ordre de l'exécuteur Nom Anor de détruire Sernpidal suivant la tactique du Noyau de Yo'Gand. Cette tactique fut mise au point par le général Yo'Gand durant les guerres Cremleviennes. C'est grâce à cette manœuvre que la réunification des tribus fut possible. Cette manœuvre avait marqué un point décisif pendant ce conflit antédiluvien, détruisant Ygzür, la planète natale de la tribu la plus puissante, éliminant les chefs les plus obstinés dans le même temps. Yo'Gand s'était servi de la puissance d'un Basal Dovin, la créature avide de gravité utilisée pour la propulsion des vaisseaux-mondes, en le lâchant à la surface de Ygzür.
La bête avait lancé un de ses rayons vers le noyau de la planète et un autre vers la plus proche des lunes.
Depuis ce haut fait de guerre, le peuple des Yuuzhan Vong avait appris à se jouer de cette tactique. Mais à leur arrivée dans la Nouvelle République, aucun peuple n'était préparé à cette manœuvre qui conservait tout son efficacité. C'est ainsi qu'elle fut utilisée à Sernpidal.
Accédant à la requête de Yomin Carr, la sentinelle infiltrée parmi les scientifiques de la base ExGal 4, il traita Danni Quee comme une ennemie de valeur, avec respect. Pourtant, il avait bien l'intention de se servir d'elle avant de la tuer en sacrifice au Grand Yammosk. Quand le Jedi Miko Reglia fut capturé, suivant les instructions de Nom Anor, Da'Gara commença le Travail de Sape. Nom Anor commençait à connaître la puissante résistance physique des Jedi. Aussi, toutes les humiliations qui étaient infligées à Reglia devant Danni n'avaient d'autre but que de briser le mental du Jedi. Reglia devait leur permettre de connaître un peu plus les limites de l'esprit Jedi. La capture de Miko était importante pour Da'Gara.
Pendant que Nom Anor continuait ses tests sur les effets de la maladie qu'il avait injectée à Mara Jade, le Préfet et le Yammosk pouvaient en apprendre plus sur les capacités mentales de ces prétendues super-créatures. Da'Gara avait assisté à de nombreux Travaux de Sape similaires au cours de son entraînement. Mais c'était la première fois qu'il avait l'occasion d'en superviser un.
Il ordonna à trois guerriers de faciliter la tentative d'évasion des deux humains en ne se défendant pas vraiment. Lorsque les deux fugitifs arrivèrent dans le vaisseau-monde à la surface de la planète, il les attendait. Il mit fin aux espoirs d'évasion des deux prisonniers au moment même où le deuxième vaisseau-monde s'apprêtait à atterrir sur Helska Quatre. Il fit amener Danni Quee devant un mur transparent du vaisseau-monde lui offrant le spectacle de l'arrivée de ce nouvel engin. Il fit emmener les deux humains devant le Yammosk. Miko, en grande cérémonie, attaché à un poteau de torture, fut approché de la gueule du monstre qui le tortura par ses ondes psychiques. Pour mieux briser le jeune Jedi, ce ne fut qu'un simulacre d'exécution rejoué encore et encore.
Apres le premier grand affrontement entre les forces Yuuzhan Vong et celles de la Nouvelle République à Dubrillion, Da'Gara expliqua aux deux autres Préfets des deux autres vaisseaux-mondes que le Yammosk était prêt à se reproduire. Et le deuxième Yammosk serait entraîné par lien mental avant d'établir la deuxième base sur Dubrillion.
Grâce au lien psychique qu'il entretenait avec le Grand Instigateur de la Guerre, Da'Gara pouvait voir le déroulement des batailles. C'est ainsi qu'il put suivre la bataille d'Helska impliquant le Rejuvenator, le Faucon Millenium et le Sabre de Jade contre les escadrons des coraux skippers. La bataille semblait gagnée. Da'Gara ignorait encore que Danni Quee avait réussi à s'échapper grâce au sacrifice de Miko Reglia et à l'intervention de Jacen Solo. Le Grand Yammosk perçut alors une nouvelle menace. La flotte de la Nouvelle République était de retour avec six des grands vaisseaux boucliers que Lando Calrissian utilisaient à Nkllon. Le Yammosk avait compris que ces vaisseaux le menaçaient directement.
Mais c'était trop tard. Même si les Yuuzhan Vong parvinrent à détruire quatre des six vaisseaux boucliers, le processus d'évaporation était maintenant irréversible et le brouillard se cristallisa bientôt sous l'action des températures qui baissaient de plus en plus. Pourtant les Yuuzhan Vong se défendaient. Trois des vaisseaux boucliers furent abattus. Puis un quatrième. Tout d'un coup, les coraux skippers semblaient ne plus agir de manière aussi coordonnée. Le Yammosk était maintenant congelé. Il s'ensuivit un ralentissement momentané de la rotation de la planète. Quand la planète recouvrit sa vitesse de rotation, il y eut un phénomène d'expansion de la glace, qui par la force centrifuge se dispersa dans l'espace proche tel une nova. De fantastiques secousses parcoururent la surface de la planète. Une déflagration se produisit et une faille énorme se creusa d'un pole à l'autre, détruisant tout sur son passage. Et la sphère explosa. Des éclats de cristaux glacés s'éparpillèrent dans l'espace en tourbillonnant, telle une poussière en perpétuelle expansion, détruisant quasiment toutes les forces Yuuzhan Vong.
Da'Gara mourut dans cette explosion. Son échec manqua de ruiner la carrière de Nom Anor.
Sources :
- Le Nouvel Ordre Jedi - Vecteur Prime (R.A. Salvatore)
- New Jedi Order Sourcebook