La discrète Dané, si elle ne fut jamais mise en avant comme ses amies suivantes de la Reine Amidala, joua, dans l'ombre un grand rôle dans la libération de Theed. Passionnée et entière, elle se battit pour la liberté.
On sait très peu de choses de Dané, une frêle jeune fille rousse qui fut choisie par le Capitaine Panaka pour intégrer le corps des suivantes de la jeune Reine Amidala. Elle subit également un entraînement intensif aux arts martiaux.
D'un caractère assez fantasque et volontaire, Dané avait du mal à se plier à la rigueur requise par sa tâche.
Elle restait souvent dans ses quartiers au lieu de suivre ses compagnes. On ne la vit pratiquement jamais à leurs côtés et pour la grande majorité des Naboo, la Reine Amidala n'avait que cinq suivantes.
Dané, qui avait tout juste 14 ans, suivait également les cours de l'Académie Royale de Theed, une prestigieuse école qui formait l'élite de la société Naboo. C'est là qu'elle rencontra le Wookie Rorworr, Deel Surool, un professeur d'économie et Lucos Dannt, un professeur de droit.
Quand la Fédération du Commerce envahit Naboo, Dané rejoignit le Mouvement Underground, fondé par Lucos Dannt, qui luttait contre l'envahisseur Némoïdien. Elle y retrouva Rorworr et Surool. Si le combat des étudiants était désespéré contre des droïdes toujours plus nombreux, les jeunes luttaient pour leur idéal de liberté. La révolte estudiantine fut durement réprimé par les droïdes et les leaders arrêtés.
On ignore ce que devint Dané.
Source :
-Star Wars : Invasion of Theed Adventure Game