Veild-Danol était un commerçant indépendant qui travaillait à la limite du secteur Kathol. Il y faisait quelques incursions pour aller uniquement sur Galtea. Ses périples le menaient dans beaucoup de mondes, y compris ceux qui n'entretenaient aucun contact avec la galaxie.
Danol en profita pour trouver des clients et faire des affaires et des bénéfices. Il proposait un grand nombre de produits dont ils n'avaient nul besoin. Mais ses qualités d'argumentation allaient à son avantage dans les négociations.
Par la suite, il établit des cartes d'astronavigation célèbres dans la galaxie. Toutefois, il n'avait pas d'amis.
C'était un vieillard acariâtre et insupportable pour son entourage, récriminateur et odieux. Son attitude était totalement paradoxale. Il dénonçait les croyances et superstitions en vigueur dans les mondes qu'il traversait. En même temps, il attachait une grande importance aux symboles et objets religieux qu'il collectionnait.
On dit qu'il fournit des cartes stellaires aux agents de la Nouvelle République qui, à bord de la corvette Etoile Lointaine étaient à la recherche du Moff Sarne dans le secteur Kathol, trois ans après la bataille de Endor.
Veild-Danol qui avait cartographié la région, leur proposa de leur remettre les plans en échange d'objets d'art religieux, dont il faisait la collection.
Le commerçant yarkora avait quelques notions sur la technologie "DarStryder", une sorte de gigantesque créature insectoïde dotée d'une intelligence artificiele qui protégeait l'essence de l'ancienne civilisatin Kathol.
Un jour il disparut, certainement dans un monde retiré. On n'entendit plus jamais parler de lui.
Source
- La Campagne Darkstryder (Comic)