Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Darsha Assant était une jeune humaine, qui vécut sous l’Ancienne République, avant la bataille de Naboo.
Originaire d’Alderaan, elle fut orpheline à l’âge de 4 ans. Maître Anoon Bondara, un Twilek, la découvrit lors d’une mission sur Alderaan et l’emmena avec lui à Coruscant. Elle y reçut l’enseignement Jedi et devint padawan du maitre qui l’avait découverte. Elle travailla très dur pour satisfaire son maitre qui disait qu’elle était une élève exemplaire. Maitre Bondara, qui était lui même, un bretteur hors pair, était très fier d’elle.

Quand elle fut près du moment de passer ses épreuves, le Conseil Jedi lui donna une mission digne d’un chevalier, une mission qu’elle accomplirait seule. Elle devait se rendre dans un endroit mal famé de Coruscant, le Corridor Ecarlate. Cette zone des bas-fonds grouillait de gangsters et autres criminels. Elle devait y retrouver le Fandorian Oolth, un membre de l’organisation criminelle du Soleil Noir et le ramener au Temple pour qu’il y soit interrogé. Le Conseil et Maitre Bondara ne savaient pas que ce qu’ils pensaient être une mission de routine allait entraîner la padawan dans les manœuvres des Sith pour la domination de la galaxie.

Munie des dernières recommandations de son maitre, Darsha prit un petit transport qui la conduisit dans la cité souterraine de Coruscant. Elle réussit à localiser Oolth mais tomba sur un dangereux gang, les Raptors. Elle les combattit et réussit à leur échapper après avoir blessé l'un d'entre eux, Nig. La padawan perdit son vaisseau dans la bagarre. Elle réussit à grimper vers les niveaux les plus élevés du quartier, en trainant le Fandorien sur son dos. Ils furent attaqués par des chauve-faucons et l’infortuné Oolth arriva mort. Darsha retourna au Temple, horriblement déçue d’avoir échoué. Elle se rendit chez Maitre Bondara et lui raconta ce qui s’était passé. Le Maitre Jedi décida alors de retourner avec son élève à l’endroit où elle avait laissé le Fandorien. Peut-être avait-il survécu ? Il décida de ne pas informer le Conseil avant d’être certain de la mort de Oolth. Bondara découvrit des traces de sang à l’endroit où était le corps. Mais celui-ci avait disparu. Il repartit au Temple informer le Conseil.
En chemin, ils tombèrent sur un homme d’âge mûr et un droïde. Ils étaient attaqués par un mystérieux attaquant vêtu d’un manteau noir à capuche et armé d’un sabre laser. Le groupe réussit à lui échapper. Darsha et son Maitre offrirent la sécurité de leur vaisseau aux fuyards. Leur poursuivant n’était autre que Darth Maul, Seigneur des Sith qui agissait dans l’ombre. Les deux poursuivis étaient Lorn Pavan, un homme d’affaires corellien et son droïde de protocole, communément appelé Tope-là. Lorn expliqua à Bondara qu’il devait conclure une affaire avec le Némoïdien Hath Monchar. Ce dernier lui avait parlé d’un projet de blocus sur Naboo, premier pas du Seigneur des Sith, Darth Sidious, dans la conquête de la galaxie. L'objet de la transaction était un holocron Jedi qui renfermait des informations confidentielles. Cet objet était convoité par les Sith.
Comme les Sith agissaient dans l’ombre et la dissimulation, personne ne devait connaître leurs plans et c’était pourquoi, Hat Manchar, qui avait décidé de s’éloigner de la Fédération du Commerce, était la cible de Darth Maul, ainsi que Pavan et son droïde.

Bondara se rendit compte que le Sith lancé à leurs trousses devait être arrêté. A la demande de son maitre, Darsha devait se rendre le plus vite possible au Temple et les informer de cette découverte pendant que Bondara rattrapait le speeder du Sith et affrontait le guerrier tatoué.
Le duel eut lieu sur une plate forme d’un des immeubles de Coruscant. Un tel combat ne s’était pas vu depuis des milliers d’années. Les Sith avaient logiquement disparu des mondes connus. Darsha laissa son maitre à contrecœur. Bondara était un des meilleurs combattants de l’Ordre et un maître bretteur émérite mais Maul avait été élevé depuis son enfance dans l’art du combat, dans lequel il excellait. C’était un défi perdu d’avance pour le Maitre Jedi. Il réalisa qu’il était en danger. Il prit la décision de se sacrifier, d'autant qu’il pouvait entraîner le Sith avec lui. Le Maitre Jedi attendit que Maul soit revenu à son speeder et fit exploser l'engin. Le Sith échappa à la mort mais Maitre Bondara périt dans l’explosion. L’affrontement n’avait duré que quelques minutes. Darsha, qui avait vu mourir son maitre, était désormais seule.

La padawan, Lorn Pavan et le droïde retournèrent vers le Temple. Mais blessés, ils ne pouvaient aller vite. Durant leur voyage de retour, ils réussirent à échapper au Sith. Ils furent, par contre, capturés dans les bas-fonds de Coruscant par une race primitive, les Cthons. Piégés, ils réussirent à se frayer un passage après que Darsha eut vaincu une créature connue sous le nom de Taozin. Elle était capable de se cacher dans la Force, si bien que l’on pensait qu’elle avait disparu depuis longtemps. Au contact de Pavan, Darsha se rendit compte que, bien qu’il ait confiance en elle, il nourrissait une rancœur tenace contre les Jedi. Elle en découvrit la raison. Lorn avait confié son fils Jax, réceptif à la Force, au Temple Jedi mais il ne fut jamais autorisé à voir l’enfant durant sa formation. L’amitié qu’il éprouvait pour Darsha l’aida à considérer les Jedi sous un autre angle.

Le périple des trois fuyards passa par un entrepôt rempli de bonbonnes. Il y avait également une petite chambre de congélation carbonique. Alors que Lorn et Darsha se croyaient tirés d’affaire, Maul apparut. La jeune padawan enferma Lorn et le droïde dans la chambre de congélation et affronta le Sith. C’était un combat qu’elle ne pouvait gagner et elle le savait. Darsha n’avait pas la prestance de son maitre au sabre mais elle était très puissante dans la Force. Pendant que Darth Maul était occupé à jouer avec sa proie, en l’occurrence elle, elle mit au point un plan qui, elle l’espérait, verrait la défaite du Sith. Elle se remémora un exercice qu’elle avait fait avec son maitre. Elle rapprocha les bidons, un par un, à l’aide de la Force, jusqu’à en faire un mur autour du Sith et d’elle. Elle plongea son sabre dans un des bidons et causa une explosion qui détruisit l’entrepôt et l’envoya rejoindre la Force. Le Sith avait saisi le plan au dernier moment et, d’un bond prodigieux, aidé par la Force, réussit à fuir avant d’être pris dans l’explosion. Le Sith fut projeté à plusieurs mètres par le souffle. Il pensa que Lorn Pavan n’avait pas survécu et, qu’avec lui, disparaissait la dernière personne qui fut au courant des plans des Sith. Mais Pavan et le droïde, à l'abri dans la chambre de congélation, échappèrent à la mort.

Darsha Assant n’avait pas prévenu le Conseil de la mort de Oolth avant de repartir avec son Maitre. Sa mort et celle de Anoon Bondara firent partie des mystères que l’Ordre ne put résoudre. Les seuls témoins capables de dénoncer une action des Sith avaient disparu. Ces derniers pouvaient donc continuer à agir. Quelques mois plus tard, avait lieu la bataille de Naboo.


Sources :

- L'Ombre du Chasseur (Michael Reaves)
- Power of the Jedi Sourcebook
- The New Esssential Chronology


Nom:
Assant

Prénom: Darsha

Espèce: Humaine

Sexe: Féminin

Origine:
Alderaan

Date de naissance:
58 ans avant Yavin

Date de la mort : 32 avant Yavin

Affiliation: Ordre Jedi

Rang:
Padawan

Maître:
Anoon Bondara

Sabre laser:
Lame jaune

Sensibilité à la Force : Oui

Epoque: Ancienne République, morte 6 mois avant la bataille de Naboo