Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Nous avons dévié de notre route de Jedi quand nous sommes devenus des généraux. Je ne recherche pas la vengeance, Bultar, seulement faire les choses comme elles doivent être faites. Roblio Darté


Roblio Darté était un homme d'une stature impressionnante puisqu'il mesurait près de 2 mètres. Il portait des cheveux longs tressés en une multitude de nattes et une longe barbe fournie également tressée par endroits. Sa voix était grave et puissante.
Malgré son apparence qui pouvait effrayer, c'était un homme profondément gentil quoique n'ayant pas la langue dans sa poche. Il n'hésitait pas à dire ce qu'il pensait sans prendre de gants quand quelque chose lui déplaisait ou le choquait.

Comme beaucoup de Jedi, ce maitre fut général pendant la guerre des clones, un engagement qu'il désapprouvait totalement même s'il savait que cela faisait partie de son devoir. Il était d'ailleurs facilement reconnaissable sur le champ de bataille par sa stature et par son sabre laser particulier. En effet, celui-ci possédait deux lames : la lame traditionnelle et une autre, plus petite qui implantée à la base de la première suivant un angle de 45 degrés, ce qui le faisait vaguement ressembler le sabre à une sorte de fourche.

Darté était un homme discret qui ne faisait pas parler de lui. On ne sait que peu de choses de son histoire. Seize mois après la bataille de Geonosis, il conduisit un important détachement de clones sur Parcellus Minor, une planète marécageuse. Une grande partie de ses soldats y moururent dans un gigantesque incendie causé par l'embrasement de la flore locale suite à un bombardement orbital séparatiste.
Roblio Darté et les quelques survivants furent évacués. Darté avait été grièvement blessé à l'œil gauche et il en gardera une énorme cicatrice. Deux jours plus tard, Roblio Darté, très en colère d'avoir perdu ses hommes dans de telles conditions et résolument plus antimilitariste que jamais, présentait les faits devant le Haut Conseil et dénonçait âprement le manque d'informations dont il disposait avant de partir au combat. Les Sénateurs Bail Organa, Mon Mothma et Ask Aak étaient présents lors de cette séance de Conseil particulièrement houleuse. L'affaire qui soulignait une faute d'information fut étouffée et ignorée par le Sénat et les média.

On ne sait comment Roblio Darté survécut à la purge ordonnée par Dark Sidious. Quelques semaines après l'exécution de l'Ordre 66, il fit partie des quelques Jedi conviés par le Maitre Shadday Potkin sur Kessel, pour discuter de l'avenir de ce qui restait de l'Ordre. Jastus Farr, Tsui Choi, Bultar Swan, Koffi Arana, Sia-Lan Wezz et Ma'kis'shaalas étaient également présents. En fait, elle profitait de la réunion pour attirer Dark Vador dans un piège et le tuer. Elle avait fait courir le bruit que Obi-Wan Kenobi serait présent et Vador recherchait activement son ancien maitre pour le tuer.
L'occasion était trop belle et Vador se rendit sur Kessel et retrouva les Jedi dans le complexe minier abandonné où ils s'étaient réunis.

Il arriva quand les Jedi étaient en train de discuter d'un point crucial. La majorité d'entre eux était d'accord pour tuer Vador, ce qui, pour eux, déstabiliserait l'Empereur. Par contre, Tsui Choi n'y était pas favorable. Rien ne changerait. Le pacifiste Roblio Darté sortit de sa réserve en disant qu'il était d'accord pour éliminer l'apprenti de Dark Sidious.
Tirant les Jedi de leurs discussions, Vador enfonça la porte et se précipita vers eux, son sabre rouge à la main.

Darté mit son sabre fourchu sous tension et se rua sur Vador quand il le vit tuer sauvagement ses compagnons. Un coup violent porté par Jastus Farr abîma l'armure du Jedi sombre et Vador recula. Il se retourna contre Maitre Potkin qui repoussa son sabre avec une lame de cortosis. Vador réussit à la vaincre en l'étranglant avec la Force avant d'abattre son arme sur le sabre de Darté qui prêtait main forte à sa consœur. Le sabre du Jedi ne résista pas au choc.
Roblio Darté ne s'en tint pas là. Même sans sabre laser, il continua à repousser Vador qui venait d'être blessé à la main et à la jambe par Tsui Choi et Bultar Swan, juste avant qu'elle soit tuée par Koffi Arana alors qu'elle tentait de le raisonner. Quelques minutes après, Arana était tué par le Sith. Avec Tsui Choi et Jastus Farr, les deux autres survivants, Darté projeta, grâce à la Force, une avalanche d'objets sur le Sith qui fut sonné.
Les trois Jedi eurent un moment d'espoir. Vador était fortement affaibli et le coup fatal pouvait être porté.

C'est à ce moment que les clonetroopers de la 501ème Légion du Commandant Bow qui avaient accompagné Vador arrivèrent à la rescousse et ouvrirent le feu sur les Jedi. Roblio Darté repoussa Jastus Farr qui allait se faire tuer et se mit lui-même à couvert derrière une porte de duracier. Farr tomba quelques secondes après sous les tirs des soldats alors qu'il tentait une percée. Le voyant tomber, Tsui Choi se rua vers les clones, sabre en avant mais Vador l'arrêta en l'étranglant avec la Force. Avant de mourir, le Maitre Aleena eut la force de crier à Darté de s'enfuir.
Il commença à courir dans un couloir sombre mais es clones continuèrent à tirer sur lui et il fut abattu


Source :

- Star Wars Republic 61 - Epilogue
- Star Wars Purge


Nom :
Darté

Prénom :
Roblio

Race :
humaine

Sexe :
Masculin

Planète :
Inconnue

Naissance :
50 ans avant Yavin

Mort :
19 ans avant Yavin

Affiliation :
Ordre Jedi

Fonction :
Maître Jedi

Maitre :
Inconnu

Padawan :
Inconnu

Sabre Laser :
Lame bleue

Epoque :
Ancienne Répubique, avènement de l'Empire

Sensibilité à la Force :
Oui