Vice-Roi. Eloignez à jamais cette misérable limace de notre regard.
Dark Sidious à Nute Gunray en parlant de Daultay Dofine
Neimoïdien à la peau vert pâle, Daultay Dofine était le capitaine du vaisseau amiral droïde Profit en orbite autour de la planète Naboo, lors du blocus instauré autour de la planète par la Fédération du Commerce, avant de devenir celui du vaisseau de contrôle droïde qui assurait le fonctionnement de l'armée mécanique qui avait envahi la planète.
Issu d'une riche et influente famille de dignitaires de Neimoïdia, Daultay Dofine comptait sur sa naissance et la notoriété de sa famille pour asseoir son autorité et surtout se faire admirer, ce qu'il appréciait tout particulièrement. Pourtant, être pleutre et sans envergure, il n'avait aucun pragmatisme, ni aucune aptitude au commandement et les postes qui lui furent confiés était plus des titres honorifiques qu'une véritable reconnaissance de talents qu'il ne possédait pas.
Il n'avait pas besoin d'élever la voix pour se faire obéir de son équipage tout aussi peureux que lui. Sa haute naissance, symbolisée par son couvre-chef élevé, suffisait à le faire respecter dans une société neimoïdienne basée sur l'apparence, le statut social et la richesse personnelle.
Comme beaucoup de Neimoïdiens, Dofine était couard, geignard, mielleux et arrogant. Il n'aimait pas les conflits et était toujours d'accord avec celui qui avait le plus de poids, d'influence ou parlait plus fort que les autres. D'ailleurs toute sa carrière fut basée sur des compromissions et des trahisons.
Sa couardise allait de pair avec son défaitisme et il avait le don d'irriter ses supérieurs.
Il était d'une remarquable incompétence mais on peut lui reconnaître un certain art dans l'arraisonnement et le détournement des vaisseaux commerciaux non armés qui croisaient dans le secteur où il se trouvait, notamment sur la Bordure Extérieure. Dès qu'un vaisseau se présentait à portée des canons de son navire, il soumettait son capitaine à un interrogatoire serré et précis sur les raisons de son déplacement et surtout sur la nature de sa cargaison.
Si les réponses fournies ne lui convenaient pas, Dofine faisait ouvrir le feu et le vaisseau arraisonné était alors vidé de son contenu et de ses objets de valeur, Dofine se servant copieusement au passage. On comptait par centaines les plaintes déposées contre lui.
Tout ne se déroulait pas toujours comme il le souhaitait. Un an avant la bataille de Naboo, les immenses convois de la Fédération du Commerce furent les cibles du Front Nebula, une organisation pirate commandée par le Mirialan Arven Cohl dont les hommes attaquaient tous les vaisseaux fédérés qu'ils pouvaient rencontrer. Ils en volaient les cargaisons qu'ils revendaient à un bon prix, restant toutefois au-dessous de ceux pratiqués par l'organisation de Nute Gunray.
C'est ainsi que Daultay Dofine, qui commandait le cargo Revenu aux abords de Dorvalla, vit son vaisseau abordé et vidé de sa cargaison qui fut larguée dans l'espace par les hommes de Cohl. Il ne dut son salut qu'à une fuite précipitée et à une capsule de survie où il fut récupéré après avoir vu le Revenu exploser.
La réputation de Dofine en prit un coup et il craignait d'être renvoyé sur Neimoïdia où il serait assigné à l'entretien d'une ruche communautaire. La disgrâce et la honte le guettaient. Toutefois, son impopularité dans les milieux commerciaux joua en sa faveur et, contre toute attente, le commandement du vaisseau personnel de Nute Gunray, l'Aquisiteur, lui fut confié et Dofine fut même admis dans les hautes sphères de la Fédération du Commerce aux côtés du Vice-Roi Gunray, de Hath Monchar et de Rune Haako.
C'est là qu'il apprit que la Fédération du Commerce était officieusement dirigée par le Seigneur Sith Dark Sidious.
Comme ses collègues, Dofine craignait Sidious et il tremblait d'effroi à chacune de ses apparitions holographiques.
Les agissements de Cohl et les plaintes répétées déposées contre lui par la Fédération du Commerce poussèrent le Chancelier Valorum à organiser un sommet sur Eriadu, afin de trouver un terrain d'entente et mettre fin aux agissements du Front Nebula. On sait, qu'à l'issue de ce sommet, la Fédération du Commerce obtint le droit d'armer ses immenses vaisseaux, ce qu'elle faisait déjà depuis longtemps en secret. Cette décision était une aubaine pour Dofine qui n'avait plus à justifier l'armement surpuissant et les droïdes de guerre et autres engins militaires transportés par les navires qu'il commandait.
Mais la Fédération du Commerce vit aussi la taxation des routes commerciales proposée par le Sénateur Palpatine de Naboo, entérinée à la suite du Sommet d'Eriadu. Elle ne pourrait plus agir à sa guise comme elle le faisait jusqu'à présent. Les Némoïdiens n'allaient pas en rester là.
A la demande de Nute Gunray, Dofine organisa le blocus de la planète Naboo. Il savait que l'ordre avait été donné à son patron par Dark Sidious et il clamait, aussi fort que sa couardise le lui permettait, que c'était une erreur tactique. Il était d'autant terrorisé que, quelques semaines plus tôt, un holocron Sith contenant les plans des représailles prévues contre Naboo, avait été volé par Hath Monchar qui comptait le revendre à bon prix avant de se cacher. Le Neimoïdien fut traqué et tué par l'apprenti de Sidious, Dark Maul. L'holocron avait disparu et Dofine avait toutes les raisons d'avoir peur d'un échec des plans du Sith.
Il craignait surtout, comme l'infortuné Monchar, de le payer de sa vie.
Daultay Dofine désapprouvait l'alliance de la Fédération du Commerce avec Dark Sidious. Il se lamentait continuellement auprès de Nute Gunray de la légèreté de cette décision et surtout de la gravité de ses conséquences. Il poussait sans cesse Gunray à rompre l'association avec Dark Sidious, ce qu'évidemment Gunray ne pouvait faire sous peine d'être sacrifié ainsi que ses adjoints, dont Dofine.
Pour Gunray, qui savait parfaitement que son commandant n'avait aucun sens stratégique, les dires de Dofine n'étaient que des jérémiades auxquelles il s'était habitué. Pour lui, le blocus allait se dérouler sans problème, comme toutes les opérations menées jusqu'à présent par son organisation. La Reine Amidala de Naboo allait signer le traité livrant sa planète à la Fédération du Commerce. Gunray ne fut donc pas étonné de l'annonce de l'arrivée de deux ambassadeurs du Sénat envoyés pour s'entretenir avec lui du " problème Naboo ".
Les visiteurs montèrent à bord du Saak'ak et furent accueillis par le droïde de protocole TC-14. Quelques minutes plus tard, le droïde revenait et informait Haako et Gunray que les deux ambassadeurs étaient des Jedi, le Maitre Qui-Gon Jinn et son élève Obi-Wan Kenobi. Quand Gunray lui révéla l'identité des visiteurs, Dofine paniqua complètement. Il se réfugia derrière Rune Haako. Pris au dépourvu, les trois Neimoïdiens ne savaient que faire. Haako suggéra alors à Gunray de contacter Dark Sidious, ce que fit le Vice-Roi.
C'en était trop pour Dofine. En tremblant, il se réfugia auprès de Rune Haako pendant que l'hologramme du Sith se matérialisait. Terrorisé, Dofine dit à Dark Sidious que son plan d'invasion de Naboo allait échouer. Agacé, le Sith ordonna à Nute Gunray d'écarter Dofine, qu'il qualifia de misérable limace, de son regard. Dofine ne demanda pas son reste et sortit en tremblant du pont du vaisseau, avant de prendre ses jambes à son cou et de courir se cacher, une fois hors de vue de Dark Sidious.
Ce fut la dernière fois que Dofine voyait l'hologramme de Sidious. Il fut écarté de toute communication entre Sidious et ses collègues et fut muté au commandement du Profit, le vaisseau de contrôle droïde qui commandait l'armée automatisée de la Fédération du Commerce.
Un peu plus tard, Dofine dirigeait les manœuvres de tir contre le vaisseau de la Reine Amidala qui avait réussi à s'échapper de Naboo assiégée en compagnie des deux Jedi. Le vaisseau qui força le blocus, fut touché par un tir laser. Quand la planète fut complètement envahie, Dofine reçut l'ordre de maintenir son vaisseau en orbite autour de la planète. Il serait le seul à rester en place, les autres bâtiments de la Fédération du Commerce ayant été déployés dans d'autres secteurs.
Dofine était toujours à ce poste lors de la bataille de Naboo. C'est lui qui, à la demande de Nute Gunray, donna l'ordre d'activer l'armée droïde qui avait été débarquée dans les plaines de Naboo. Il ne se douta pas que la bataille des plaines puisse être un leurre pour éloigner les droïdes de Theed.
Il ne pensait pas non plus que les chasseurs Naboo puissent décoller et attaquer le vaisseau qu'il commandait.
C'est ce qui se passa. Peu après l'activation des droïdes au sol, les chasseurs Naboo N1 de l'escadron Bravo attaquaient le vaisseau de contrôle défendu par une nuée de droïdes vautours et son puissant armement. Les Naboo se heurtèrent au bouclier du Profit. Un chasseur naboo réussit pourtant à pénétrer à l'intérieur du hangar du vaisseau de contrôle. En redécollant, le pilote, qui n'était autre que Anakin Skywalker tira par inadvertance deux torpilles à proton dans le cœur du générateur du vaisseau fédéré. La structure explosa, coupant toute énergie à bord.
Dofine était complètement abasourdi en comprenant que les boucliers avaient cédé et que des explosions en chaîne ravageaient le Profit. Son vaisseau était invulnérable, comme il le dit à Tey How peu avant l'explosion qui détruisit le pont et tua ses occupants, dont Daultay Dofine.
Huit ans plus tard, de ses neveux, Lushros Dofine, commandait la Main Invisible, le vaisseau amiral du Général Grievous, chef des armées de la Confédération des Systèmes Indépendants.
Sources :
- Vent de Trahison (James Luceno)
- Dark Maul - L'Ombre du Chasseur (Michael Reaves)
- Star Wars Adventures - The Bartokk Assassins (non traduit)
- Star Wars Episode I - La Menace Fantôme
- Episode I Visual Dictionary