Gizor Dellso était un ingénieur Geonosien. Il dirigeait les techniciens au sein de la Confédération des Systèmes Indépendants. C'est lui qui mit au point un système de signal pour l'armée droïde de la Confédération. Il fit en sorte que ce signal ne puisse être détourné contre les droïdes et fit en sorte que l'armée conférée soit autonome.
Dellso était un contemporain de Sun Fac, l'aide de l'Archiduc Poggle le Bref. Originaire comme lu de la Ruche Stalgasin, il ne put atteindre le niveau hiérarchique de celui qu'il considérait comme son rival. Il devint ingénieur en chef de la Ruche Stalgasin et travailla à la supervision de l'armée droïde demandée par la Confédération des Systèmes Indépendants. Il s'assurait que les robots n'avaient aucune défaillance, surtout au niveau de leur commandement. Il fut également chargé de la préparation de l'armée au moment de la bataille de Geonosis et de la déclaration de la Guerre des Clones.
Durant les derniers jours de la Guerre des Clones, Gizor Dellso faillit partir pour Utapau puis pour Mustafar avec Poggle le Bref et Sun Fac. Mais il resta sur Geonosis et apprit quelques jours plus tard la mort des chefs de la Confédération, tués par Dark Vador, le nouvel apprenti de celui qui s'était autoproclamé Empereur : Palpatine alias Dark Sidious. Avec la proclamation de l'Empire, l'élimination des Séparatistes et la purge des Jedi, la guerre était finie dans beaucoup d'esprits.
Ce n'était pas le cas pour Gizor Dellso. Il n'acceptait pas que la Confédération soit décimée. Il n'acceptait pas ce qu'il considérait comme une défaite. Il avait décidé de poursuivre sa guerre contre l'Empire qui avait trahi la Confédération et ses leaders.
Il se rendit sur Mustafar pour trouver les cadavres des leaders confédérés abandonnés dans le bunker de commandement. Il découvrit également une petite usine de fabrication de droïdes abandonnée. Il eut alors une idée. Il allait remettre l'usine en fonctionnement. Il se déclara leader des " Vestiges de la Confédération ", nom du mouvement qu'il fonda et dont il était le seul membre.
Il avait apporté les plans d'un chasseur impérial expérimental. Il s'installa sur Mustafar avec quelques gardes geonosiens. Il se déclara " Commandant ultime de la Confédération des Systèmes Indépendants " et leader du " Nouveau Mouvement Séparatiste ". Il commença à mettre au point une nouvelle armée droïde et créa également sa propre flotte avec des vaisseaux de la Confédération qu'il s'appropria. Sa flotte était composée de frégates " Munificent " et de destroyers " Providence ".
Il conçut également un nouveau super droïde de combat autonome, qui n'émettait aucun signal et ne risquait ainsi pas de se faire repérer. Il réussit à survivre ainsi pendant quelques années sans être découvert.
Palpatine entendit parler des activités secrètes de Dellso. Il fit surveiller le Geonosien pendant quelques semaines puis jugea que ce dernier représentait une menace. De toute façon, tous ceux qui avaient, de près ou de loin, apporté leur soutien à l'ancienne Confédération et à ses membres, devaient mourir. Dellso n'y échapperait pas.
Dark Vador et la 501ème Légion de Clones furent envoyés sur Mustafar pour tuer l'ingénieur rétif et étouffer son mouvement dans l'œuf. Le Geonosien avait quelques contacts fiables. Il apprit ce qui se tramait contre lui. Il détruisit les plans du super droïde qu'il avait mis au point, il détruisit une bonne partie de ses navires et fit sauter son bunker.
Il se réfugia dans une crypte secrète non loin d'un volcan où il pensait que personne ne le trouverait.
Quand les clonetroopers et le Seigneur Sith arrivèrent dans le complexe de fabrication de droïdes, le Geonosien resta introuvable. Les quelques ingénieurs qui avaient travaillé avec lui et qui étaient restés en communication avec lui furent exécutés par Dark Vador. Quand Dellso perdit le contact avec ses compagnons, il comprit que ses espoirs étaient perdus.
Les clones cherchèrent en vain le Geonosien. Ils fouillèrent tout ce qui pouvait être fouillé sur la planète volcanique. Ils détruisirent ce qui restait de la flotte séparatiste. Le commandant clone, après en avoir référé à Vador, ordonna "Base Delta Zero", nom de code pour un bombardement orbital. Terré dans son bunker à l'abri des explosions, Dellso attendit que la menace aérienne soit écarté et tenta de sortir, flanqué d'une dizaine de gardes du corps.
Les Geonosiens étaient armés de blasters soniques et de lance-roquettes. Ils tentèrent de percer les rangs clones. Les gardes de Dellso commencèrent à tomber autour de lui. Quand tous les gardes furent tués, les clones mirent l'ingénieur en joue et tirèrent.
Le commandant clone avertit Dark Vador de la mort de Gizor Dellso et le Seigneur Sith ordonna la désactivation des droïdes de combat qui étaient sur Mustafar. La planète fut annexée par l'Empire. Gizor Dellso éliminé, la dernière influence potentielle de la Confédération fut éradiquée.
Quelques années plus tard, l'usine de fabrication de droïdes fut remplacée par les Installations Minières Mensix.
Source
- Star Wars : Battlefront II