Cela dépend de tes manières et de la grosseur de ton porte-monnaie.
Dexter Jettster à Obi-Wan Kenobi
Dexter Jettster était sans nul doute le plus célèbre des Besaliks pour sa participation aux événements immédiatement antérieurs au début de la Guerre des Clones.
Dexter Jettster était un mâle besalisk corpulent et jovial qui vivait durant les dernières années de l'Ancienne République. Comme ceux de son espèce, il possédait 4 bras. On ne sait pas grand chose de son passé. Une grande partie des faits est contradictoire. D'autres sont secrets. D'autres ne sont que des rumeurs.
On sait toutefois qu'au début de sa vie professionnelle, Dexter était mécanicien. Il travailla dans plusieurs entreprises d'extraction et de conditionnement d'hydrocarbures. C'est à cette période qu'il commença à s'intéresser à la cuisine. Un peu plus tard, il réalisa son rêve et troqua la tenue de mineur contre le tablier de chef pendant ses moments de pause. Mais les choses commencèrent assez mal pour lui. Il ne s'attirait pas que des sympathies. Il fut accusé d'utiliser les lubrifiants obtenus grâce à son emploi comme ingrédients dans ce qu'il appelait " les recettes spéciales de Dex ". Il ne se laissa pas abattre par ces accusations et continua à faire de la cuisine expérimentale. Ses recettes s'améliorèrent avec le temps.
Il décida d'abandonner son métier d'huilier et de s'installer à son compte. Il monta un commerce d'armes dans une immense station spatiale qui abritait un certain nombre de commerces : " le Transit des Etrangers ". Cette station orbitait à la limite de l'espace hutt. Elle appartenait à un Toydarien, Rozatta. Dexter dut négocier avec lui pour obtenir son local. Cela ne fut pas facile mais Dexter réussit à obtenir ce qu'il voulait et à installer son commerce. Le Besalisk se fit vite connaître pour vendre une marchandise de bonne qualité pour un prix correct, ce qui n'était pas toujours le cas dans ce type de commerce.
Malheureusement, la station fut attaquée par les membres de la " Force Bando Gora ", un groupement crapuleux manipulé par Dark Sidious. Rozatta fut tué par le meneur des " Bando ", Montross et la station fut pratiquement détruite. Dégoûté, Dexter vendit son affaire au chasseur de primes Jango Fett et abandonna les lieux et le métier.
Durant les années qui suivirent, Dexter gagna sa vie comme contrebandier et trafiquant d'armes. Il exerçait encore cette activité peu avant la bataille de Naboo. Mais il n'avait pas abandonné la cuisine pour autant. Il cuisinait pour ses amis. Il avait inventé une nouvelle recette, qui deviendra, plus tard, un de ses plats les plus populaires : le " Vercupti de Sgazza Boleruueé ".
Il fut ensuite gérant d'un bar sur Ord Sigatt. L'endroit s'appelait " l'Abreuvoir ". Il en avait fait un endroit de restauration rapide et une plaque tournante pour trafiquants d'armes et autres racketteurs. C'est là qu'il rencontra pour la première fois le padawan Jedi Obi-Wan Kenobi et son Maitre, le Jedi Qui-Gon Jinn. Si Jinn se montra affable et amical envers le Besalisk, ce ne fut pas le cas de Kenobi qui n'avait pas confiance en lui et s'en méfiait. D'ailleurs Obi-Wan comprenait mal l'entente qui s'instaura entre son maitre et le barman.
Obi-Wan Kenobi ne fut pas le seul padawan que connut Dexter. Le Besalisk connut aussi Ferus Olin, le padawan humain de Siri Tachi.
Ensuite, Dexter travailla sur Subterrel, une planète de la Bordure Extérieure, qui abritait de nombreuses colonies minières. Il se rendit vite compte qu'une partie de la main d'œuvre locale avait été clonée par les Kaminoans, pour être des travailleurs résistants mais surtout totalement soumis et obéissants à leurs " maîtres ". Les Kamonoens supervisaient les clones, un groupe de Polis Massan et d'autres espèces. Il fit aussi la connaissance d'humains non clonés.
Dexter trouva un sarberdard, une arme utilisée par les Kaminoans dans une galerie minière. Curieux, il décida de se documenter pour en savoir plus sur les Kaminoans et se familiariser avec leur technologie, y compris les armes. Dexter était intrigué. Les Kaminoans étaient une race fort peu connue dans les mondes du Noyau. Ils étaient discrets et travailleurs.
Le Besalisk se fit oublier pendant un certain temps. On ne sait rien de lui pendant un long moment. Il réapparut à Coruscant. On suppose qu'il avait vendu ses " affaires " précédentes. Il acheta un local situé dans le quartier de Coco-Town, le " Café de Didi ". Cet établissement était vendu par sa propriétaire, Astri Oddo qui s'était marié avec un certain Bog Divinian. Le couple envisageait de s'installer sur Nuralee, sur la Bordure extérieure après que Didi Oddo, le père de Astri ait décidé de s'éloigner de la vie active et s'occuper de son neveu. Dexter qui, durant des années, avait voulu ouvrir un restaurant bien à lui, y vit l'opportunité rêvée. Le café ne payait pas de mine selon ses goûts mais il était situé dans un quartier animé de la planète-capitale. Il pouvait en faire l'endroit dont il avait toujours rêvé.
Il rebaptisa le restaurant qu'il appela " Le Café de Dex ". Le slogan annonçait : la meilleure nourriture du district CoCo. Il en refit toute la décoration avec des couleurs vives, des éclairages intenses. Il acheta ensuite un droïde de service WA7 d'occasion qui s'appelait Flo. WA7 était programmé avec une personnalité féminine efficace mais non raffinée.
Il rencontra ensuite Hermione Bagwa, une humaine qu'il engagea comme serveuse. Hermione était née dans les bas-fonds de Coruscant. Selon certaines rumeurs, son père et Dex avaient été de bons amis et le Besalisk lui avait promis de s'occuper de sa fille à sa mort. D'autres rumeurs disaient que Dexter et Hermione étaient mariés mais elles ne furent pas confirmées.
Son restaurant était un lieu privilégié de rencontres de voyageurs et aussi de Jedi. Le Maitre Jedi Qui-Gon Jinn et son padawan, Obi-Wan Kenobi, qui connaissaient déjà le précédent propriétaire, Didi Oddo, rendaient souvent visite à Dexter, qu'ils avaient déjà rencontré sur Ord Sigatt. Le Jedi kiffar Quinlan Vos était aussi un habitué de l'établissement.
Le restaurateur était une source intarissable d'informations dont certaines pouvaient intéresser les Jedi dans le cadre de leurs enquêtes.
C'est d'ailleurs ce qui se produisit quand Obi-Wan Kenobi, devenu Maitre Jedi après la bataille de Naboo, recherchait l'origine d'un mystérieux objet qui avait tué une chasseuse de primes qu'il poursuivait. Dix ans après son adoubement, il enquêtait sur une tentative d'assassinat de la Sénatrice Padmé-Amidala Naberrie de Naboo. Dex, après l'avoir accueilli très chaleureusement examina l'objet et confirma au Jedi qu'il s'agissait d'un saberdard fabriqué sur Kamino. Il donna la localisation de cette planète au Jedi et lui dit également que les Kaminoans étaient des cloneurs qui vivaient en autarcie et qui honoraient des commandes moyennant une bonne compensation financière.
Peu après, quand la guerre des Clones fut déclarée, Quinlan Vos recontacta Dexter. Il avait besoin d'informations sur un assassin Anzat, Sajé Tasha et il lui demanda également de trouver du travail à sa fiancée, Khaleen Hentz. Les renseignements fournis par Dex permirent à Vos de démasquer l'ancien Jedi devenu agent des Séparatistes et Seigneur Sith, Sora Bulq.
Quand la guerre des Clones ravagea Coruscant, Dex ne fut pas épargné. Son établissement commença à péricliter. Dex tenta de maintenir ses affaires. Il ne prenait pas partie lors des discussions animées entre pro et anti-séparatistes qui avaient lieu dans son établissement. Il monta également un service de livraison à domicile pour le quartier Coco afin de faire repartir son affaire. Il se faisait un point d'honneur à soigner les commandes qu'il livrait au Temple Jedi. Il avait d'ailleurs confectionné une recette spéciale de Steak de Bantha pour les Youngling de la classe de Maitre Yoda. Le jour du massacre perpétré au Temple par Anakin Skywalker devenu Dark Vador, Dexter devait apporter une livraison pour les petits Jedi. Il arriva peu après le carnage et fut durement refoulé par les clones qui étaient encore sur place. Il ne dut son salut qu'à la chance.
Juste après la purge, Dexter survécut tant bien que mal. Sa clientèle avait changé et de nombreux clonetroopers se retrouvaient dans son établissement. Son café fut détruit par une explosion quelques jours plus tard.
Quelques jours après le massacre du Temple Jedi, Ferus Olin, qui avait échappé aux clones, était à la recherche des éventuels Jedi survivants. Il avait entendu dire, par un gamin des rues nommé Traever, que les clones retenaient quelques Jedi prisonniers dans les ruines du Temple Jedi sur ordre de Dark Vador. L'apprenti de Dark Sidious était revenu sur les lieux du massacre sur ordre de son maitre pour récupérer tous les sabres lasers des Jedi morts. Traever avait également dit à Olin que le Sith avait ordonné de fouiller les alentours du Temple à la recherche de Jedi qui avaient pu lui échapper. Il avait aussi ordre de mater toute éventuelle rébellion contre son maitre.
Olin se souvint de Dex et se mit à sa recherche. Il le retrouva dans les bas-fonds de Coruscant. Le Belalisk avait rejoint les " Erased ", un groupe de personnes qui s'opposaient à l'Empire naissant et aidaient ceux qui voulaient le fuir. Dexter indiqua à Olin un moyen de quitter Coruscant au plus vite.
Durant les mois qui suivirent, Dexter se consacra à l'aide qu'il pouvait apporter aux opposants ou autres recherchés par les Impériaux. Un an après le début de la purge, Dexter savait que quelques Jedi étaient encore cachés dans les sous-sols du Temple Jedi ravagé par les flammes le jour du massacre. Il s'était glissé par une entrée dérobée avec des provisions quand il fut abattu par le tir d'un soldat clone qui l'avait pris pour un Jedi de Tellas IV, à cause de sa morphologie. Les habitants de cette planète avaient deux paires de bras. Le cadavre du Besalisk fut découvert par Obi-Wan Kenobi qui revint une dernière fois au Temple, entre deux séjours sur Tatooine.
Personnalité
Dexter était intimidant par sa taille et son allure. Son apparence suffisait à effrayer quiconque voulait s'emparer de la caisse de son restaurant ou critiquait simplement la nourriture. Il avait la carrure d'un lutteur et le coup de poing facile. Il n'hésitait pas à prendre le client râleur par le col et le jeter dehors sans ménagement quand il ne lui collait pas tout simplement le nez dans son assiette.
Pourtant, il était profondément chaleureux et surtout loyal envers ses amis. Il appréciait particulièrement Obi-Wan Kenobi qui, peu avant la guerre des Clones, ne le considérait pas seulement comme un informateur mais aussi comme un ami sûr.
Loyal, serviable et bon enfant, Dexter Jettster fut, sinon le seul Belalisk vivant sur Coruscant, une figure marquante et aimée du quartier Coco.
Sources :
- Star Wars Episode II - l'Attaque des Clones (R.A. Salvatore)
- Star Wars Episode III - la Revanche des Sith (Matthew Stover)
- Star Wars Republic 72 - Trackdown part 1
- The Last of the Jedi - Underworld (Jude Watson) Non traduit
- Star Wars Episode II - l'Attaque des Clones (film de George Lucas)
- Star Wars Episode III - la Revanche des Sith (film de George Lucas)