Jolie humaine blonde aux yeux bleus, originaire de Uyter, un monde agricole pacifiste et démarqué du pouvoir central, situé sur la Bordure Moyenne.
Lexi Dio qui, très jeune avait décidé de se consacrer à la politique, représentait son monde natale au Sénat dès le début de la Guerre des Clones, 22 ans avant la bataille de Yavin. Elle était au Sénat comme elle était sur sa planète : pragmatique, simple et sensible aux problèmes des défavorisés et des petites gens. Elle faisait passer le bien collectif avant sa personne et se dépensait dans sa tâche sans compter. Elle était intègre et fidèle à la parole donnée.
Quand elle s'engageait dans une lutte, elle le faisait après avoir mûrement réfléchi aux tenants et aux aboutissants et elle allait jusqu'au bout de son engagement. Quand elle faisait une promesse, elle la tenait et il était très difficile, voire impossible de la corrompre, une manœuvre courante au sein des instances politiques pendant les années menant à la guerre des Clones.
Comme beaucoup de ses collègues, Lexi Dio aurait pu profiter de sa situation et de son statut de sénatrice pour montrer des signes ostentatoires de richesse et vivre luxueusement. Il n'en était rien. Une fois élue sénatrice, Lexi Dio resta la même : une jeune femme humble et simple, fidèle à ses origines et à son peuple. Elle portait d'ailleurs la coiffure traditionnelle des jeunes femmes de Uyter qui travaillaient aux champs, les cheveux nattés et attachés autour de sa tête.
Ses vêtements étaient plus utiles que luxueux et elle s'habillait de robes épurées de couleur crème et bordeaux.
Elle ne mâchait pas ses mots quand il fallait défendre les planètes de la Bordure face aux autorités de Coruscant qui voulaient instituer un centralisme, retirant ainsi aux mondes de la Bordure, leur autonomie et leur libre-arbitre en matière de décisions les concernant. Même si elle revendiquait le droit à la décentralisation, elle n'oubliait jamais d'évoquer le bien commun des peuples de la Galaxie, qui devait, pour elle passer avant les individualités s'il se trouvait menacé.
Bien qu'elle ait été remarquée par les Séparatistes pour sa circonspection et sa sagesse, elle refusa, fidèle à ses convictions et à ses principes, de les rejoindre. De même, elle réussit à convaincre les autorités de sa planète de ne pas rallier le mouvement Séparatiste. Les Uyterriens, lassés de la mainmise de Coruscant sur leur planète, avaient l'intention de quitter la République et de dénoncer ainsi le centralisme.
Lexi Dio leur expliqua longuement les buts et les ambitions des Séparatistes et les risques de guerre qu'entraînerait une importante scission de la République. Finalement, les autorités uyterriennes se rangèrent à son avis et la planète resta au sein de la République.
Indépendante et refusant ouvertement les diktats de Coruscant, elle intégra le Comité Loyaliste, un groupe de dix Sénateurs qui devaient aider le Chancelier à négocier avec les Séparatistes. La protection des institutions républicaines assurait la sécurité des citoyens de la Galaxie et Lexi Dio, tout comme Malé-Dee son assistant ou les autres membre du Comité, voulait maintenir une République stable et forte. Par contre, tout comme le fit la Sénatrice de Naboo, Padmé-Amidala Naberrie, Lexi Dio s'opposa farouchement à l'Acte de Création Militaire défendu par le Chancelier Palpatine et un grand nombre de Sénateurs, en vue de lutter contre l'influence grandissante du Mouvement Séparatiste dirigé par Jard Dooku, un ancien Jedi.
Il allait à l'encontre du travail du Comité Loyaliste.
L'idée même de création d'une armée de la République affirmait la suprématie de Coruscant et pouvait entraîner des velléités semblables chez les opposants et le conflit dans un tel contexte de surenchère de puissance militaire était, pour elle, inévitable. Elle maintenait cette position même après avoir écouté le rapport fait par Obi-Wan Kenobi dans le bureau du Chancelier Palpatine, où l'hologramme du Jedi informait les membres présents que la Confédération des Systèmes Indépendants regroupait une armée de droïdes de combat pour attaquer la République.
Tout comme les autres membres du Comité, Lexi Dio espérait encore que la guerre serait évitée. Pourtant, elle craignait que l'Acte de Création Militaire présenté par le Chancelier Suprême et l'attribution des pleins pouvoirs à la demande du Sénateur Jar Jar Binks de Naboo, utilement conseillé dans ce sens par le Vice-Président Mas Amedda, ne débouchent également sur une guerre. Peu de temps après, la guerre éclatait.
Lexi Dio continua à réclamer une limitation des pouvoirs de Palpatine et milita farouchement dans ce sens surtout après la bataille de Duro, deux ans après le début de la guerre. Peu après, elle était assassinée. Son assistant, Malé-Dee la remplaça et continua dans sa lignée politique.
Sources :
-HoloNet News Vol 531-49
-HoloNet News Vol 531-52
-HoloNet News Vol 531-53
-HoloNet News Vol 531-56
-Star Wars : The Complete Visual Dictionary