Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Les Biographies
Droïdes et Technologie
Exoethnologie
Faune et Flore
Histoire
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
La Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maître Kiara Jinn



Je proteste. C'est de la diffamation. Je demande l'envoi d'une commission d'enquête sur Naboo pour vérifier ces allégations.

Lott Dod


Lott Dod était un sénateur neimoïdien qui représentait la Fédération du Commerce devant le Sénat peu avant la bataille de Naboo. Il succéda à Nute Gunray quand celui-ci devint Vice-Roi de l'organisation.

Comme beaucoup de Neimoïdiens, Lott Dod avait le goût du pouvoir et des honneurs. Il était également fourbe. C'est pourquoi, il décida très jeune de se lancer dans la politique et la diplomatie et il devint l'un des plus jeunes Sénateurs de l'Assemblée au moment où il remplaça Nute Gunray.

Il fut avec Nute Gunray l'un des survivants de l'attentat perpétré par le Front Nebula qui décima le Directoire de la Fédération du Commerce lors du Sommet d'Eriadu, en 33 avant Yavin. Les Neimoïdiens s'y étaient rendus pour négocier les taxations des routes commerciales vers les systèmes lointains. Nute Gunray, qui représentait les intérêts de la Fédération devant le Sénat devint donc le dirigeant de l'organisation et Dod prit sa place dans la nacelle sénatoriale.
Comme tous les Neimoïdiens en poste à des niveaux élevés, il montrait sa position sociale avec des vêtements coûteux et des couvre-chefs démesurés qui ajoutaient encore à sa haute taille.

La Fédération du Commerce était si puissante qu'elle avait sa propre représentation. Juriste de formation, Lott Dod était un manipulateur né et connaissait tous les rouages de la machine législative et tous les moyens de contourner une loi ou d'invoquer des vices de forme ou de procédure pour y faire obstruction. Il savait aussi comment faire passer les textes qui pouvaient favoriser la Fédération du Commerce et légaliser ainsi les malversations de l'organisation.
Il n'avait aucune pitié pour les plus faibles qu'il n'hésitait pas à écraser ainsi que ceux qui gênaient les plans de la Fédération. Il savait parfaitement flatter ceux qui pouvaient le servir dans cette même optique. Il savait que l'avenir et la politique de filouterie de la Fédération du Commerce dépendaient en grande partie des lois votées par le Sénat et donc de son habilité à défendre son organisation.

Pourtant, malgré les efforts déployés par Lott Dod, malgré les longs discours où il mettait en avant le bénéfice de cette taxation pour les peuples des mondes lointains, malgré son talent oratoire, malgré les pots de vins dont il arrosait largement les sénateurs réticents, malgré toutes ses manœuvres politiques, la loi fut ratifiée. Pour pouvoir " travailler ", la Fédération du Commerce, tout comme l'Alliance des Corporations de Passel Argente et la Guile du Commerce de Shu Mai devaient payer des impôts à la République pour l'utilisation des routes hyperspatiales de la Bordure Extérieure.

Lott Dod commença alors à craindre pour son poste. Il avait échoué dans sa mission et, selon les coutumes neimoïdiennes, les plus faibles étaient écartés au profit des plus forts. Il s'excusa de cet échec auprès de Nute Gunray et, contre toute attente, ce dernier de lui en tint pas rigueur. Il lui dit qu'il avait d'autres plans que Dod devait seulement contrer toute action du Sénat en faveur de Naboo. Le Sénateur, qui ne savait pas de quoi il en retournait, s'exécuta. Il allait comprendre peu de temps après.

La Fédération ne tarda pas à réagir puisque qu'elle instaura un blocus autour de Naboo, la planète dont était originaire le Sénateur instigateur de la loi de taxation, le Sénateur Palpatine. La Reine Amidala, souveraine de Naboo demanda une intervention et le Chancelier Valorum envoya secrètement deux Chevaliers Jedi, Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi négocier avec les Neimoïdiens. Cette négociation fut un échec. Les Neimoïdiens, sur ordre de Dark Sidious, donnèrent l'ordre de tuer les Jedi pendant que les droïdes de la Fédération envahissaient Naboo et que sa Reine était faite prisonnière.

Délivrée par les deux Jedi qui avaient réussi à la retrouver, après avoir forcé le blocus instauré autour de sa planète, la Reine Amidala arriva sur Coruscant et se rendit immédiatement au Sénat afin d'exposer ce qui se passait sur Naboo et demander de l'aide. Le Sénateur Palpatine, représentant sectoriel, expliqua brièvement le motif de la venue de la souveraine et lui laissa la parole. Elle dénonça l'invasion de Naboo par la Fédération du Commerce et les menaces qui pesaient sur son peuple.

Le Sénateur Lott Dod, qui se tenait dans la nacelle réservée à la Fédération du Commerce avec quelques hommes d'affaires se remémora ce que lui avait ordonné Nute Gunray. Il se leva, l'interrompit violemment et cria à l'outrage.

Il démentit en hurlant les affirmations de Amidala et demanda qu'une commission d'enquête soit envoyée sur Naboo afin de vérifier les dires de la souveraine. Il savait parfaitement que le Sénat mettrait des semaines voire des mois à réunir une telle Commission et que c'était autant de temps de gagné pour les plans de Nute Gunray qui envisageait de faire légaliser le traité livrant Naboo à la Fédération du Commerce.
Il fut soutenu par son ami le Sénateur Aks Moe à qui il avait promis un pot de vin conséquent et par le Sénateur Orn Free Ta de Ryloth. Le Chancelier Valorum ne put qu'accéder à la demande de Lott Dod et promit de réunir cette commission d'enquête.

La Reine Amidala ne pouvait attendre. La situation de Naboo devait être réglée au plus vite. Le peuple souffrait et si la souveraine attendait le résultat des travaux de la commission, il serait trop tard. Sur les conseils de Palpatine qui lui avait expliqué peu avant le déroulement de la procédure et la perte de temps qu'elle signifiait pour le peuple de Naboo, la Reine Amidala demanda une motion de censure contre le Chancelier Valorum alors que Lott Dod se rasseyait.

Celle ci fut votée et Valorum fut destitué. Amidala venait, sans le savoir, de tracer la route de la Chancellerie au Sénateur Palpatine qui fut élu sans grande surprise au poste de Chancelier Suprême. Les choses n'allèrent pas dans le sens souhaité par Lott Dod puisque le Sénateur à l'origine de la loi que la Fédération condamnait était devenu Chancelier Suprême mais fidèle à la promesse qu'il avait faite à Nute Gunray, et fidèle à sa manière d'agir, il allait tout faire pour mettre des bâtons dans les roues au nouveau Chancelier.

Lott Dod fut discrédité quand le Vice Roi Nute Gunray et la Fédération du Commerce furent cités à comparaître pour leur implication dans les évènements de Naboo. Lott Dod quitta le Sénat. Il garda des contacts avec des barons des affaires, dont le transdoshan, Crovessk.

Quelques années plus tard, un an avant la guerre des clones, Lott Dod fut victime d'un horrible accident impliquant cinq speeder dans le district de Fobosi, sur Coruscant. Il fut défiguré et fut transporté à l'Hôpital Fobrini. Il eut également d'importantes lésions à la gorge qui le rendirent pratiquement muet. Il se retourna contre la compagnie de transports publics " Skyways Flyer " et obtint gain de cause. Tout laisse à penser que l'accident était un attentat dont il réchappa.
Dans un violent réquisitoire, Orn Free Taa, le Sénateur de Ryloth expliqua que l'attentat qui avait failli coûter la vie à son ami Dod était perpétré par les Aqualish loyalistes pour raviver un sentiment anti-némoïdien parmi la population.

On ignore ce que devint Lott Dod par la suite.


Sources

- Vent de Trahison
- Star Wars Episode I - La Menace Fantôme
- Holonet News 531-50
- Episode I - The Visual Dictionary
- The New Essential Chronology


Nom :
Dod

Prénom :
Lott

Espèce :
Némoïdien

Sexe :
Mâle

Planète :
Némoïdia

Affiliation :
Fédération du Commerce, Sénat

Rôle :
Sénateur

Sensibilité à la Force :
Non

Epoque :
Ancienne République