Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Exoethnologie
Faune et Flore
Histoire
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
La Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Orféo Kijn



Tacticien hors pair et figure de proue de la Rébellion, Jan Dodonna mit sur pied la stratégie qui permit de détruire l’Etoile de la mort à Yavin. Il conçut également un chasseur stellaire, le A-wing, et fut emprisonné dans le "Lusankya", le destroyer-prison de Ysanne Isard.

Jan Dodonna naquit sur Commenor et servit dans la marine impériale. Après la mort d’un de ses amis, il se retira du service actif sur une lune isolée. Malgré les demandes de Mon Mothma qui connaissait ses idéaux, le tacticien n’accepta d’intégrer L’Alliance Rebelle qu’après que sa tête eut été mise à prix par l’Empire.

Après la destruction d’Alderaan, il attendit la princesse Leïa qui devait le retrouver sur Yavin IV avec les plans de l’Etoile Noire. Une fois les plans à destination, son équipe et lui n’eurent que peu de temps pour les étudier et trouver un moyen de vaincre la station de combat. C’est un enfant qui lui rappela comment un simple soldat pouvait abattre un colosse, il fallait trouver la faille, le rouage qui ferait s’écrouler l’immense machinerie.

Il se remit donc au travail et découvrit une unique tranchée qui aboutissait à une bouche d’aération de 2 m. Elle était directement reliée au générateur principal de la station de combat. Tous les pilotes décollèrent avec la stratégie de Dodonna en tête quand l’Etoile Noire fit son entrée dans le système.
Alors que tout semblait perdu, Luke Skywalker réussit à tirer un missile dans la bouche d’aération et la station vola en éclats dans l’espace. La stratégie de Dodonna et le pilotage de Skywalker avaient vaincu le colosse d’acier.

Apres la destruction de la station de combat impériale, le général organisa l’évacuation de la base. Les forces de la Rébellion le crurent tué dans une explosion, mais il avait, en réalité, été capturé par les services de l’Intelligence impériale.
Ysanne Isard l’incarcéra alors à bord du "Lusankya", un destroyer de classe super, enfoui sous la surface de Coruscant. 7 ans plus tard, Dodonna aida Corran Horn, un pilote rebelle lui aussi prisonnier à bord du vaisseau, à s’enfuir alors que le Lusankya décollait avec Jan Dodonna à son bord et la promesse de Horn de revenir le chercher.
Les forces de la Nouvelle République localisèrent le vaisseau dans l’Hégémonie Ciutric et un raid fut organisé pour libérer le prisonnier.

Malgré sa vie déjà chargée, ses talents de stratège furent mis à rude épreuve lors de la bataille de Mon Calamari et ses tactiques sauvèrent des milliers de vies. Il continua pendant de nombreuses années d’épauler les dirigeants de la Nouvelle République.



Sources:

- Dark Empire
- Star Wars: Dark Empire Sourcebook
- Star Wars: The Essential Guide to Characters
- Classic Star Wars
- Les X-Wing Tome 3 - Un Piège nommé Krytos (Michael A. Stackpole)
- Les X-Wing Tome 8 - La Vengeance d'Isard (Michael A. Stackpole)


Nom :
Dodonna

Prénom :
Jan

Espèce :
Humain

Sexe :
Masculin

Planète :
Commenor

Taille :
1 m 82

Affiliation :
Rébellion, Nouvelle République

Rôle :
Stratège