Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn

Tott Doneeta était l’apprenti du Maître Jedi arkonian Arca Jeth. Il vivant au moment de la grande guerre des Sith. C’était un Twilek qui présentait une particularité qu’on ne retrouvait que très rarement chez ses semblables. Au lieu de se cacher quand le danger le menaçait, il l’affrontait. Il le faisait après mûre réflexion et seulement quand il se sentait prêt.
Cela lui causa du tort. Il fut capturé avec sa famille par des marchands d’esclaves et embarqué pour une destination inconnue. En chemin, le vaisseau esclavagiste fut intercepté par un groupe de chevaliers Jedi, dont le Maitre Arca Jeth. Les prisonniers furent libérés. Reconnaissant, Tott pria humblement Arca Jeth de l’entraîner. Le maitre Jedi accepta. Le jeune Twilek présentait une sensibilité certaine à la Force. Tott Doneeta devint donc son apprenti.

Le jeune Doneeta accompagna son maître sur Arkania et fit la connaissance de ses deux autres élèves, les frères Ulic et Cay Qel Droma. La formation de Tott débuta. Il était un étudiant brillant, discipliné et très humble, dont Maitre Arca était très fier. Le maître Jedi s’aperçut également que le jeune Twilek avait un talent certain pour communiquer avec les animaux sauvages. Pour éprouver ce don, le maitre Jedi laissa son élève se débrouiller dans un environnement hostile. Tott passa ce test avec brio.
Sa formation se déroula sans problème. Il fut bientôt temps, pour lui, de passer les épreuves.

Maitre Arca était gardien du système Onderon. La planète était plongée depuis longtemps dans une guerre qui ne semblait jamais vouloir finir. Le Conseil Jedi demanda donc à son émissaire de pacifier la région. Le maître Jedi jugea que ce serait un excellent exercice pour ses étudiants. Ils pourraient s’entraîner en situation réelle.
Durant des siècles, les habitants de la cité d’Iziz étaient en danger, attaqués par ceux qu’ils appelaient «les Bêtes», des criminels notoires chevauchant des créatures monstrueuses. Les trois élèves Jedi devaient rencontrer la Reine Amanoa afin de préparer, avec elle, un traité qui serait soumis aux "maîtres des Bêtes".

Les trois jeunes Jedi se rendirent à Onderon à bord de leur vaisseaun le "Nebulon Ranger". Ils n’eurent pas longtemps à attendre pour se battre. Sitôt entrés dans l’atmosphère de la planète, ils furent attaqués par les "Bêtes", non loin de l’astroport d’Iziz. Ils réussirent à les tenir à distance et arrivèrent au palais. Sur place, Tott ne fut pas bien accueilli. Les gardes voyaient en lui une créature inconnue. Néanmoins, les Jedi parvirent à rencontrer la souveraine mais subirent une nouvelle attaque des Bêtes.
Les assaillants enlevèrent la fille de la Reine, la princesse Galia. La Reine les chargea de la retrouver. Tott, Ulic et Cay repartirent pour accomplir cette mission mais leur vaisseau fut touché par une torpille et s’abîma au sol. Les Jedi indemnes s’enfoncèrent dans la jungle d’Onderon, à la recherche du quartier général des kidnappeurs. Ils étaient à la merci d’innombrables dangers.
Tott sauva la situation à plusieurs reprises. Non loin de la base, ils furent attaqués par une immense créature, un Boma. Le don d’apaisement de Tott leur fut très utile pour sortir de cette^situation et ils parvirent sans encombre à destination.

Ils arrivèrent au cours d’une cérémonie de mariage et s’aperçurent alors que la princesse Galia n’avait pas été enlevée. Oron Kira, le fils de Modon, n’avait trouvé que ce moyen pour épouser la femme qu’il aimait. Toutefois, les Jedi n’étaient pas au bout de leurs surprises. Ils apprirent que la cité d’Iziz était un point focal du côté obscur. Les "Bêtes" refusaient l’emprise du côté sombre et les habitants d’Iziz entretenaient la guerre. Ulic Qel-Droma pensait que la guerre prendrait fin si la reine Amanoa apprenait le mariage de sa fille. Modon était réticent à le lui révéler. Mais il accepta, tout en gardant ses troupes prêtes pour une éventuelle bataille.

Quelques jours après, les Jedi et le couple repartirent pour Iziz. Ulic avait un mauvais pressentiment concernant la souveraine. Il avait raison. Amanoa répudia sa fille et tenta de la tuer. Les Jedi avaient la preuve que la Reine était bien assujettie au côté sombre. Elle avait prêté allégeance à l’esprit de Freedon Nadd. Tott et ses compagnons se séparèrent. Tott assurait la fuite de la princesse et de son compagnon, pendant qu’Ulic retournait chercher son frère.
Sur la plate forme d’envol, le Twilek assista à la bataille qui opposait les "maîtres des Bêtes" et les gardes. Le combat tournait à l’avantage de ces derniers. Soudain, la tendance s’inversa. Les Jedi, qui s’étaient regroupés, comprirent que Maitre Arca utilisait la méditation de bataille pour insuffler aux "Bêtes" la force nécessaire pour vaincre.
En effet, le Maitre Jedi avait senti la situation et venait à la rescousse. Il ne félicita pas ses élèves pour cette mission qu’il qualifia d’échec. Jeth entra dans le palais et trouva la reine Amanoa agenouillée devant la tombe de Nadd. La Reine ne put supporter la présence du maitre Jedi et s’éteignit. Le maître Jedi expliqua à Galia tout ce qu’elle ignorait sur sa famille. Ses ancêtres étaient des descendants du Seigneur Sombre Freedon Nadd. Peu après, les Jedi repartaient après avoir installé les nouveaux souverains d’Onderon sur le trône.

Peu après, Tott Doneeta se rendit sur Ambria. Il avait besoin de l’aide du Maitre Jedi Oss Willum pour terminer la pacification d’Onderon. Quand il revint, Maitre Jeth était en train d’organiser le transfert des restes de Nadd sur une des lunes d’Onderon, Dxun. Quand ils bougèrent l’urne funéraire, ils furent attaqués par un groupe d’adeptes de Nadd, conduits par Warb Null. Les Jedi les affrontèrent mais ne purent empêcher le vol des restes de Nadd.
Opposé à cette opération, le roi Ommin leur tendit un piège et réussit à emprisonner Maitre Jeth dans une toile d’énergie sombre. Ulic Qel-Droma parvint à s’enfuir de justesse et rejoignit ses compagnons victorieux des Naddistes. Quand Tott apprit le sort de Maitre Arca, il se rendit à la citadelle de Kira pour lui demander de l’aide. Il revient à la tête d’une armée . Une équipe de Jedi, composée des frères Qel-Droma, Nomi Sunrider, Shoaneb Culu, Dace Diath, Kith Kark et Qrrl Torq investit le palais du vieux roi et réussirent à faire libérer Maitre Jeth. Quand la menace sombre fut écartée d’Onderon, les Jedi achevèrent le transfert des cendres de Nadd sur Dxun.

Peu après, les Jedi aidaient à la reconstruction de la cité. Ils entendirent parler de deux figures emblématiques d’un mouvement sombre. Aleema et Satal Keto, se nommant eux-mêmes les Krath, avaient tenté un coup de force dans le sytème Teta. Cette fois, les Jedi se souvirent des recommandations de Maitre Arca et virent nettement l’empreinte sombre. Les trois élèves repartirent sur Onderon et rencontrèrent un élève Jedi qui surveillait la reconstruction de la cité. Il s’appelait Exar Kun et était élève de Maitre Vodo-Siosk Bas. Mais Kun s’intéressait surtout aux artéfacts Sith présents dans le palais. Jeth sentit la présence sombre en lui et le chassa. A ce moment, les Krath déclarèrent la guerre aux Jedi.
Une assemblée Jedi fut alors décidée. Elle deveit se tenir sur Deneba. Jeth et ses élèves s’y rendirent. Les droïdes de combat Krath attaquèrent les Jedi en pleine réunion. Les Jedi se battirent avec bravoure. Maitre Jeth parvient à repousser un grand nombre de droïdes mais plia sous le nombre. Tott se battit également avec courage. Malheureusement, Maitre Jeth fut touché par un tir et rejoignit la Force. Ulic Qel Droma ne se remit pas de la mort de son maitre. Ignorant ses compagnons, il décida d’infiltrer les Krath pour leur faire payer la mort de Jeth. Tott retourna sur Teta afin d’entrer en contact avec Ulic. Ce fut un échec. Nomi Sunrider, qu l’accompagnait, fut arrêtée mais le Twilek parvint à la libérer. Les Jedi repartirent pour Ossus afin de se préparer à une éventuelle bataille. Ils devaient également tester un nouveau chasseur.
Ils repartirent alors pour Cinnagar mais s’abîmèrent non loin de la citadelle. Ulic, toujours profondément choqué par la mort de Maître Jeth les informa qu’il ne repartait pas avec eux.

Six mois plus tard, les Jedi et les Krath étaient en guerre. Ulic Qel-Droma affichait ouvertement son attachement aux Krath et était devenu leur leader. Exar Kun, quant à lui, était le nouveau Seigneur Noir des Sith. Les Jedi réalisèrent la gravité de la situation. Tott se rendit à Coruscant pour rencontrer Maitre Vodos-Siosk Baas et les membres du Sénat. Peu avant d’arriver à destination, il fut attaqué mais parvint à capturer Qel-Droma et le conduisit à Coruscant afin qu’il y soit jugé.
Le procès n’eut pas lieu. Exar Kun attaqua le Sénat et délivra son apprenti après avoir tué son ancien Maitre, Vodo-Siosk Baas. Après la débâcle de Coruscant, Doneeta retourna sur Ossus et se concentra sur l’organisation d’une campagne contre les Krath. Il apprit que ces derniers allaient attaquer Kemplex 9, une planète située non loin d’Ossus. Une équipe de Jedi fut dépêchée pour les intercepter. Aleema Keto utilisa la magie Sith pour empêcher les Jedi d’intervenir. Elle voulut lancer une onde sombre sur le vaisseau Jedi mais, ne pouvant maîtriser son pouvoir, elle fit imploser une des étoiles de l'Amas de Cron (ou Cron Cluster). Une réaction en chane s’ensuivit et les I0 étoiles du système explosèrent en envoyant une onde de choc en direction d’Ossus. Les Jedi décidèrent l’évacuation de la planète et firent ce qui était en leur pouvoir pour évacuer l’immense bibliothèque qui renfermaient les holocrons et des documents d’une valeur inestimable.
L’évacuation fut des plus difficiles. Exar Kun attaquait Osssus à la tête d’une armée de Mandaloriens. Tott poursuivit Kun jusqu’à Yavin 4. Grâce à leurs efforts combinés de méditation, les Jedi réussirent à emprisonner l’esprit de Kun dans les ruines du grand Temple. La guerre des Sith était terminée.

Durant les années qui suivirent, Tott retourna sur Ryloth, son monde natal. Il voulait aider son clan, le clan Doneeta (dont le nom signifie Sage en Twilek) à trouver un terrain d’accueil sur cette planète, où les tempêtes de feu étaient fréquentes. Une nouvelle tempête survint à ce moment et Tott affronta les éléments avec la seule puissance de la Force.
Tott repoussa le déluge de feu. Il fut affreusement brûlé au visage. Il y vit un signe de la Force. Il vivrait avec cette marque, témoignage de la vie difficile des chevaliers Jedi.

Dix ans après la fin de la guerre des Sith, Tott Doneeta devait se rendre à une réunion organisée par Nomi Sunrider, devenue un maître Jedi des plus respectées. La réunion avait lieu sur Exet Station, une planète minière. Tott arriva en retard mais à temps pour sauver Vima, la fille de Nomi Sunrider, d’une mort certaine. La fillette fonçait vers le soleil, à bord d’un vaisseau de la mine, dont elle avait perdu le contrôle. Il la récupéra in extrémis.
Il retrouva des Jedi avec qui il avait combattu durant la guerre des Sith, notamment la Cathar Sylvar. Il pouvait ressentir la colère que cette dernière avait accumulée depuis la guerre. Elle en voulait à Ulic Qel Droma, pour la mort de son ami, le Chevalier Jedi Crado, disparu dans l’explosion du Cron Cluster. Tott se rendit compte que cette colère pouvait être transformée en une onde positive. Il lui proposa de revenir avec lui sur Ryloth, afin d'aider son clan. Il pensait que cet investissement l'aiderait à retrouver la paix. Sylvar accepta. TOtt la mit en contact avec les leaders de trois clans rivauxIl voulait ainsi mettre fin à une rivalité qui existait depuis longtemps. Il usa de ses talents diplomatiques pour trouver un accord qui ne trahirait pas les us de son clan. Sylvar, de son côté, appelait à l’affrontement et la bagarre reprit.
Tott parvient difficilement à ramener le calme. Il se rendit compte du rôle joué par Sylvar et s’aperçut que sa colère était toujours présente. Il décida alors de l’accompagner sur Cathar où il pensait qu’elle retrouverait la paix.

Arrivé à Cathar, il se rendit compte que Sylvar y était vénérée. Il ne comptait plus les statues immenses érigées en son honneur. Tott l’accompagna dans le désert où elle avait décidé de se livrer à une chasse au kiltik, un acte purificateur dans les coutûmes cathares. Le Twilek pensait qu’elle pourrait ainsi se libérer de sa colère et retrouver sa sérénité.
Il la vit avec horreur, se livrer à un véritable massacre. Cette fois, Tott s’avoua vaincu. La colère était toujours présente en Sylvar et elle seule pouvait la dominer. Malgré sa volonté de l’aider, il ne pouvait rien pour elle. C’était un voyage qu’elle devait accomplir seule. Il lui dit qu’elle risquait de sombrer et qu’il ne pouvait l’aider contre son gré. Il avait tout tenté pour elle. Il ne pouvait plus rien faire.

Par ses conseils avisés, par son talent et son empathie, Tott Doneeta était, sans nul doute, un des plus grands Chevaliers Jedi de son temps. Il était, selon ses propres termes, un pion dans la multitude. Son calme et sa rationalité firent école. Il était également un des tout premiers Twilek à devenir Jedi.

Voir :

- Galactic Campaign Guide
- Tales of the Jedi Companion (RPG)
- Tales of the Jedi: Dark Lords of the Sith
- Tales of the Jedi: Redemption (Comic)


Nom :
Tott Doneeta

Sexe :
masculin

Espèce :
Twilek

Planète :
Ryloth

Taille :
1 m 80

Affiliation : Ordre Jedi

Statut :
Chevalier

Sabre laser : Lame verte

Maitre :
Arca Jeth

Epoque :
4 996 avant Yavin