Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


" ça va Madame ? "
Dormé à Amidala


Dormé était sans doute la dame de compagnie la plus dévouée que Padmé-Amidala eut à son service quand elle était Sénatrice de Naboo, 22 ans avant la bataille de Yavin. Tout comme ses consœurs, elle fut entraînée aux arts martiaux et était à la fois dame de compagnie et garde du corps.

Dormé remarqua l'amour naissant entre la Sénatrice et le padawan Jedi Anakin Skywalker. Tout comme le fit Moteé quelques années plus tard, Dormé favorisait autant que possible les rencontres entre les deux amoureux.

Dormé entra très jeune au service de la Sénatrice de Naboo dont elle était l'habilleuse et la confidente. Elle ne quittait pas la jeune femme d'une semelle, attentive à ses moindres désirs. Elle était très proche et complice de Padmé-Amidala qui la considérait comme une sœur. Cela n'empêchait pas Dormé de la gratifier du titre de " Madame ", même en privé.

Elle était à bord du yacht royal avec Cordé et Versé quand la Sénatrice revint à Coruscant pour assister à la séance du Sénat qui avait trait au vote de la Loi de Création Militaire. Le vaisseau explosa quand Cordé descendit la rampe. Versé et Cordé périrent.
Dormé, qui était restée en arrière afin de s'assurer que tout était en ordre, en sortit miraculeusement indemne, de même que Padmé-Amidala qui avait voyagé dans un des chasseurs d'escorte.

Dormé était derrière la Sénatrice, dans le bureau du Chancelier Palpatine quand celle-ci s'entretint avec Maitre Mace Windu de l'implication présumée du Comte Dooku, un ancien Jedi, dans l'attentat où elle avait failli mourir.

Elle était également aux côtés de Padmé quand un droïde assassin lancé par la chasseuse de primes Zam Wesell, également auteur de l'attentat mortel, libéra deux kouhun dans la chambre de la Sénatrice. Elle rassura Padmé et resta près d'elle quand Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker, qui avait tué les deux prédateurs, se lancèrent à la poursuite de la chasseuse de primes.

Quand Padmé-Amidala dut quitter Coruscant avec Anakin Skywalker et D2R2 pour aller se cacher sur Naboo après les attentats, Dormé resta dans la capitale galactique avec le Capitaine Gregar Typho, pour donner l'illusion que Padmé n'avait pas quitté la planète.

On sait que Dormé restera trois ans au service de la Sénatrice de Naboo. Elle mit son devoir et sa dévotion à sa patronne avant sa propre vie. On ignore par contre la raison pour laquelle Dormé quitta le service de la Sénatrice.

On la retrouvera dans l'assistance qui suivait le cercueil de Padmé-Amidala, morte en couches, à la suite d'un étranglement pratiqué sur elle par son mari, Anakin Skywalker devenu Dark Vador, 19 ans avant la bataille de Yavin. Elle continuera à servir la famille de la Sénatrice défunte.

Certains historiens avancent que Dormé apportera son soutien à l'Empire, par admiration pour Anakin Skywalker, admiration qu'elle ne cachait pas quand le jeune homme protégeait la Sénatrice de Naboo peu avant le début de la Guerre des Clones. Rien ne put être prouvé.

Sources :

- Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones (roman de R.A. Salvatore)
- Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones (film de George Lucas)
- Star Wars Episode III - La Revanche des Sith (film de George Lucas)


Nom :
Dormé

Race :
Humaine

Planète :
Naboo

Sexe :
Féminin

Mort :
inconnue

Affiliation :
Service de la Sénatrice de Naboo

Fonction :
Dame de Compagnie, garde du corps

Sensibilité à la Force :
Inconnue

Epoque :
Ancienne Répubique, Avènement de l'Empire

















































<