Vénérable Ssi-Ruuk qui portait le titre de Doyen. Sa taille était impressionnante et ses écailles étaient bleues, signe de son grand âge et de sa maturité.
Comme tous les Ssi-Ruuk, il était sourd et aveugle à la Force. Il était surnommé Ecaille Bleue par Dev Sibwarra. Il était d'une souche ssi-ruuvi différente de celle de Firwirrung : ses écailles bleues étaient luisantes, son visage étroit et sa queue plus longue.
La race d'Ecaille Bleue régnait sur le monde natal des Ssi-Ruuk. De tous les Ssi-Ruuk, il était le plus sensible aux fluctuations d'odeurs des humains sous l'effet du stress.
Menant de main de maître sa force d'invasion, Ecaille Bleue savait comment manipuler le jeune humain grâce au Renouvellement, une technique hypnotique de lavage de cerveau. Un de ses projets est de technitionner à distance. Et pour cela, il ordonne de capturer Luke Skywalker. Dev va servir d'appât. Il servit aussi de cobaye pour le nouveau procédé de technition.
Ecaille Bleue descendit à la surface de Bakura pour capturer Luke. Mais le Jedi ne se laissa pas faire, et protégea Gaeriel que Sh'tk'ith voulait emmener elle aussi. Mais durant le combat, Luke parvint dans la Force à atteindre le point de domination hypnotique de Dev. Ceci eut pour effet de faire reprendre conscience au jeune esclave qui ne pouvait plus être complice des velléités dominatrices des sauriens.
Ecaille Bleue profita d'un moment où l'attention du Jedi était focalisée sur Dev pour frapper Luke à la tête. Le Jedi s'effondra inconscient.
Mais le Jedi n'était pas vraiment inconscient. Il parvint à se libérer de ses entraves à l'intérieur du vaisseau Ssi-Ruuk. Aidé de Dev Sibwarra, il engagea le combat contre les sauriens. Ecaille Bleue fut tué par le jeune esclave.
Source :
- Trêve à Bakura (Kathy Tyers)