Femelle Pantoran à la peau bleue.
Elle était originaire de Pantora, une planète située sur la Bordure Extérieure, monde où sa famille s'était installée depuis des décennies après avoir quitté Ryloth. Chi Eekway fut d'ailleurs élevée selon les traditions wrooniennes. Elle s'intéressa très tôt à la politique.
Impétueuse et impatiente, Chi Eekway apprit à se modérer et était désormais d'une grande patience lors des longs débats politiques qu'elle affectionnait. Ceci lui valut d'être nommée Gouverneur de Pantora.
Elle fut ensuite élue au Sénat grâce à l'influence de sa famille auprès des Guildes Planétaires et des institutions pantoranes. Elle fut l'une des plus jeunes représentantes de son peuple devant le Sénat de Coruscant.
Chi Eekway avait trouvé une force spirituelle et son équilibre dans la religion de sa planète, dont elle devint une adepte fervente. Elle portait les signes ostentatoires de sa dévotion sur ses volumineux vêtements garnis de pompons dans lesquels elle s'enveloppait en ne laissant dépasser que son visage rond et poupin. Elle cachait ainsi ses lekku et masquait ses origines twi'lek.
Ses convictions spirituelles et son extrême empathie l'aidaient beaucoup pour régler les conflits qui pouvaient survenir dans l'exercice de sa fonction de Gouverneur au sein d'une population connue pour son aversion de la politique et ses représentants et aussi pour calmer les esprits lors des échanges houleux auxquels elle participait tant au Sénat que sur Pantora.
Elle devint très vite une Sénatrice respectée pour ses qualités d'écoute, ce qui lui servit pour concilier les lois de la République et les intérêts des Pantorans qui n'hésitaient pas à enfreindre ces mêmes lois dans une sorte de jeu.
Son expérience de Gouverneur d'une région souvent chaotique aux lois souvent bafouées lui avait laissé un sens de la diplomatie plus direct que celui en vigueur au Sénat et dans les hautes sphères du monde politique. Dans les échanges houleux, elle était connue pour ses propos déguisés et ses allusions qui entraînaient ses détracteurs dans des débats tortueux qu'elle maîtrisait parfaitement et qui lui permettaient de les attaquer et de les discréditer. Elle était passée maître dans l'art du bluff et parvenait à amener ses interlocuteurs là où elle voulait.
Même si elle usait de méthodes plus ou moins malhonnêtes pour arriver à ses fins en politique, elle se faisait un point d'honneur à ne jamais enfreindre les lois wrooniennes et les préceptes de sa religion.
Son influence gagna avec les pouvoirs grandissants alloués au Chancelier Palpatine durant les mois qui précédèrent la guerre des Clones. Chi Eekway faisait partie de ce qui fut initialement appelé la " Cabale des Sénateurs ", un groupe de parlementaires décidé à maintenir la démocratie au sein du Sénat, quelqu'un soit le prix. Elle s'opposait d'ailleurs très souvent au Chancelier Suprême sur le sujet des planètes dissidentes qui dénonçaient la corruption de la République.
Sans soutenir les Séparatistes, elle comprenait que ces mondes souvent méprisés ou oubliés par la République veuillent s'en séparer. Elle ne fut pas étonnée de voir la galaxie sombrer dans la guerre même si elle la déplorait.
Chi Eekway ne supportait pas non plus de voir les Jedi s'impliquer dans le conflit et mener les troupes clones sur tous les fronts. Elle connaissait bien les idéaux de paix et de justice qu'ils défendaient mais craignait que Palpatine ne les utilise pour augmenter son pouvoir sur la galaxie. Elle disait d'ailleurs assez souvent que les Jedi étaient les pantins du pouvoir. Elle dénonçait le fait que Palpatine entretienne la guerre plutôt que de chercher à la faire cesser.
C'est la raison pour laquelle, sur les conseils de son amie Terr Taneel, Chi Eekway rejoignit le Comité des 2000, un groupe de politiciens regroupant entre autres Padmé-Amidala Naberrie, le Sénateur Bail Organa, Bama Bremu, Giddeon Danu, Fang Zar (entre autres). Ils remirent au Chancelier Palpatine un document lui demandant de renoncer aux pouvoirs extraordinaires qu'il s'était fait octroyer et d'engager des négociations avec les Séparatistes afin de mettre fin à la guerre. Eekway fut déçue mais renforcée dans son opposition au Chancelier Suprême quand celui-ci répondit à la Délégation qu'il allait tenir compte de ses suggestions.
Elle savait parfaitement qu'il n'en ferait rien et que les 2000 signataires ne faisaient pas le poids face aux milliers de Sénateurs qui approuvaient la politique de Palpatine.
Chi Eekway connaissait le Baron Papanoïda, un informateur et un puissant homme d'affaires pantoran qui trempait dans des affaires plus ou moins douteuses. La rumeur disait que Chi Eekway était sa poupée au Sénat et qu'à travers elle, il faisait du trafic d'influence pour étendre son pouvoir. Une autre rumeur disait qu'ils avaient des liens familiaux, ce qui ne fut jamais prouvé. Toujours est-il qu'on vit la Sénatrice Eekway aux côtés du Baron devant l'entrée de l'Opéra Galaxies puis assise près de lui pendant la représentation du ballet " Lac Squid ", peu avant la fin de la guerre des Clones. Elle était dans sa loge avec son amie et conseiller, Terr Taneel.
Papanoïda devait lui communiquer d'importantes informations pour le comité des 2000 et ce, moyennant une large compensation financière. Terr Taneel voyait d'un mauvais œil l'amitié entre Chi Eekway et le Baron Papanoïda dont elle connaissait l'influence. Elle avait peur que son amie soit corrompue par le goût du pouvoir.
Quand, 19 ans avant la bataille de Yavin, Palpatine proclama le premier Empire galactique et se désigna Empereur, Chi Eekway en fut atterrée même si cette évolution de la situation ne l'étonnait pas.
Elle ne fut pas inquiétée alors que Palpatine faisait arrêter 62 membres de la Délégation des 2000 dont elle faisait partie. Elle en fut révoltée et attristée mais prôna la patience aux Sénateurs dissidents qui voulaient se révolter. Elle leur disait que " d'attaquer l'Empire de front était risqué et ne servait à rien et qu'il était nécessaire d'être patient et d'attendre le moment venu ". Elle continua sa carrière politique jusqu'à la dissolution du Sénat par l'Empereur.
On ignore ce qu'elle devint par la suite.
Sources :
-Labyrinthe du Mal (James Luceno)
-Star Wars Episode III - La Revanche des Sith
-Revenge of the Sith : The Visual Dictionary
-Star Wars Chronicles : The Prequels