She is my queen. But through it all, she has been my friend. I will never be able to give her the ultimate sacrifice of my life, but I will give her everything else. I will serve her till I die.
Elle est ma Reine mais elle est surtout mon amie. Je ne serai pas capable de donner ma vie mais je pourrai lui donner tout le reste. Je la servirai jusqu'à ma mort.
Eirtaé
Jeune femme Naboo qui faisait partie des suivantes de la Reine Amidala, 32 ans avant la bataille de Yavin.
Eirtae était née dans une famille riche dans une ville située près d'une rivière, nichée dans une vallée reculée.
Son enfance fut heureuse. Elle fut choyée par sa famille. C'était une petite fille timide et un peu craintive. Sa mère lui apprit très tôt les règles de l'étiquette et les us des cours royales. Elle ambitionnait que sa fille devienne Princesse de Theed puis Reine de Naboo.
Eirtaé se présenta à l'élection mais ce fut la jeune Padmé Naberrie qui obtint le titre convoité. La jeune fille fut un peu jalouse de celle qu'elle considérait comme sa rivale mais décida de tout faire pour entrer à la Cour. Elle ne serait pas Princesse mais elle vivrait au Palais.
Comme les autres suivantes, elle avait été choisie par le Capitaine Panaka pour sa loyauté. Elle subit également l'entraînement aux arts martiaux et au maniement d'armes dispensé par Panaka. Par contre, sa blondeur et ses yeux bleus lui interdisaient de servir de doublure à Amidala. Ce rôle échut à Sabé.
Du fait de l'opulence de sa famille, Eirtae n'était pas impressionnée par le luxe de la suite de la Reine Amidala. Du fait qu'elle en savait très long sur le protocole de la cour, elle l'enseignait même aux autres suivantes et à la Reine elle-même. Elle conseillait aussi Amidala dans le choix de ses robes et de ses coiffures.
Jeune femme réservée et quelquefois distante, Eirtae était aussi une observatrice particulièrement vive et repéra souvent des dangers menaçant la Reine avant même qu'ils ne deviennent une menace véritable.
Elle fut arrêtée avec ses compagnes et la Reine par les droïdes de la Fédération du Commerce lors de l'invasion de Naboo et fut libérée par les Jedi Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi arrivés sur la planète après l'échec des négociations avec le Vice-Roi de la Fédération du Commerce. Eirtaé fut choisie par Amidala pour l'accompagner, avec Sabé et Rabé sur Coruscant afin de plaider la cause de Naboo devant le Sénat. Elle assista aux entretiens entre Amidala et le Sénateur Palpatine.
Un peu plus tard, Eirtaé repartait sur Naboo avec la Reine, ses compagnes et les deux Jedi. Amidala avait décidé de libérer Theed. La jeune suivante fit partie du groupe conduit par Sabé qui, habillée avec les vêtements de Amidala fit diversion au moment où le Vice-Roi Gunray arrêtait la Reine, déguisée en suivante. Ceci permit à Amidala d'attraper des armes et de mettre le Némoïdien hors d'état de nuire.
Le lendemain, Eirtaé assistait aux funérailles du Maitre Jedi Qui-Gon Jinn tué pendant la libération de Theed. Elle sera également présente lors de la Célébration de la Victoire.
Sources
- La Menace Fantôme (film de George Lucas)
- Secrets of Naboo (Wizard of the Coast RPG)
- The Star Wars: Episode I Visual Dictionary
- Star Wars: Episode I Insider's Guide
- Star Wars Journal: Queen Amidala (Jude Watson)